Lors des élections présidentielles de 2002, nous devions choisir de voter pour l’extrême droite ou la droite dite « classique ». Nous nous étions tous motivés pour voter pour la démocratie, qui avec un gant, qui avec une pince à linge. Puis nous nous étions juré que plus jamais ça n’arriverait.
5 années ont passé. Et nous voilà de nouveau devant un nouveau choix. Si l’on se fiait à la culture des partis de chacun des candidats, on pourrait dire qu’on a affaire cette fois-ci à un vote classique gauche-droite. Mais entre temps, la personnalité de Nicolas Sarkozy, soutenu par ses amis a nettement infléchit le débat politique. On note par exemple que plus de la moitié du programme de 2002 de Jean-Marie Le Pen a été repris par Nicolas Sarkozy dans son programme de 2007. De la même manière, Ségolène Royal a nettement orienté son programme du côté sécuritaire et répressif.
Aussi, j’ai la sensation d’être aujourd’hui devant un choix assez similaire à celui de 2002 : faire barrage à un candidat de la droite dure, en votant pour une candidate de centre droit, ou choisir de voter blanc pour montrer à quel point ce système de scrutin n’est pas pour moi démocratique (voir un précédent billet sur la démocratie). Car après tout, on ne peut attendre de positif d’aucun de ces deux candidats…
J’ai assez vite éliminé aussi la solution de voter pour Nicolas Sarkozy. Ce choix n’est cependant pas complètement irréfléchi. En effet, si je trouve honteux et anti-démocratique le discours des gens qui poussent le vote utile au premier tour (« votez pour le candidat de l’un des deux partis majoritaires, ne vous dispersez pas »), je ne trouve pas complètement stupide le discours qu’on entend parfois pour le second tour : « votez pour le pire, que les gens comprennent pendant 5 ans ce que ça veut dire, et ne refassent plus l’erreur. »
Pour résumer, pour moi la question se place entre voter blanc et voter contre l’extrême droite.
Juste un petit coucou pour dire que sans même me concerter, je pense comme toi et pleins d’autres personnes aussi.
Mon vote est pour l’instant verouillé sur « blanc », j’attends la fin des débats pour éventuellement confirmer ou voter contre la droite extrême. Je pense que Bayrou est dans la même hésitation. Effectivement, l’intérêt de voter blanc est justement de se dire, si sarko passe, et bien ça va empirer et donc dans 5 ans voire avant, l’erreur ne devrait pas se reproduire.
Oui un choix délicat.
je te cite « Aussi, j’ai la sensation d’être aujourd’hui devant un choix assez similaire à celui de 2002 » oui à la différence près que le très-à-droite par favori.
J’ai moi aussi vite écarté le vote sarko « donneur de lecon pour la suite » parceque j’ai vraiment pas envie de vivre ces 5 années. Le vote blanc ça revient un peu à donner une 1/2 voie au favori, il reste le vote pour le moins pire. Mais en même temps élire Ségolène Royal risque d’entacher un peu plus l’image de la gauche qui n’est déjà pas au beau fixe depuis quelques années ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite… On en revient au vote sarko (mais non quand même pas, j’en veux pas moi) ou blanc, le serpent ce mort la queue… Oui le choix n’est vraiment pas évident. Si en 2002 le choix le moins pire était évident, il l’est beaucoup moins aujourd’hui.
Ségo et sarko sont dans un bateau. Il faut pousser sarko ? pousser ségo ? ou rester au loin à profiter de la mer en attendant de voir qui tombera à l’eau ?
Et n’oublions pas que pendant ce temps le gouvernement actuel continue à « travailler » :
http://www.lemonde.fr/web/articl...
D’une part, je suis assez étonné que les deux candidats arrivés en tête du premier tour soient les plus irresponsables des « grands » candidat. Aucun d’entre eux ne peux sérieusement avoir les moyens (financiers et juridiques) de réaliser leurs programmes, aussi fourre-tout soient-ils …
D’autre part, la procédure de désignation du président de la République est violente et débile. Mais plutôt que d’espérer un hypothétique vote plus intéressant la prochaine fois (en outre, ce raisonnement n’a-t-il justement pas créé la présente situation ?), la question posée lors du vote c’est « qui voulez-vous comme Président de la République ». Il ne s’agit donc pas de voter contre quelqu’un mais de choisir entre les deux derniers candidats, dont un sera forcément élu. Sachant qu’il y a des élections législatives dans quelques semaines, après douze ans de Chirac, vous voulez vraiment vous taper cinq ans de Sarkozy ?
Incroyable ton billet ! La question ne se pose même pas pour moi. Voter blanc ou ne pas voter, c’est donner sa voix à Sarko. Et Ségolène a beau être très libérale et centriste, c’est quand même moins pire que le facho-ultra-libéral de service. Il ne faut pas oublier que la couleur politique du président sera celle de l’assemblée, et ce pendant les cinq ans à venir ! Je suis pour un changement profond des institutions politiques, mais en attendant il faut se coltiner le système.
d. – abasourdi
Et au passage, ne jamais jouer la politique du pire : on peut aller très loin dans l’horreur avant que les choses changent !
d.
Beh oui,
On se reveille là. Ca vous a plu la politique de droite depuis 5 ans, vous avez aimé le CNE, le CPE, la baisse d’impots pour les plus riches, la pseudo baisse du chomage, l’augmentation de la précarité, etc, etc…vous en voulez encore ?
Alors voter blanc ou Sarko…
C’est quoi cette idée d’attendre 5 ans que la situation empire pour qu’enfin, la droite ne soit plus au pouvoir. La situation n’est-elle pas déjà catastrophique???
La question, c’est de savoir qui de Sarko ou de Ségo souhaitez vous comme président de la république??? C’est comme ça, les français l’ont décidé meme si on peut ne pas etre d’accord avec ce choix.
Je sais, le systeme de scrutin est pourri mais c’est quand meme celui qui est en vigueur actuellement. Peut-etre qu’un des deux candidats qui souhaite réformer les institutions changera ce mode de scrutin, introduira de la proportionnelle pour équilibrer la réprésentation politique à l’assemblée??? Une chose est sure, ce n’est pas dans le programme de Sarko.
Alors je me demande pourquoi certains tergiversent encore, pour moi, y a pas d’hésitation, je voterai Ségo !
Entre nous, sarko au « pouvoir » on en a un aperçu avec son ministère de l’intérieur, la droite au pouvoir, on voit déjà que c’est la loose totale. Et pourtant Sarko est en tête des votes (31% !)
Alors que croyez vous pour dans cinq ans si c’est lui qui passe ? Plus de précarité, plus d’insécurité, plus de différences entre les plus pauvres et les plus riches, et les français refonceront tête baissée dedans, car belles promesses, beaux discours, et surtout manipulations des médias. (c’est ce qui se passe là, pourquoi ça changerait ?)
Vu les manifs contre le CPE, vu les émeutes dans les banlieues, vu les grosses conneries qu’a dites Sarko (« Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. » meeting de nice),etc je pensais que les français ne se laisseraient pas berner, mais faut croire que la mémoire des français a quelques faiblesses.
Je me suis posée la question du blanc ou de Ségo (jamais je me suis demandé si je votais Sarko…) finalement, si au départ je pensais blanc, je suis quasi sûre de voter Ségo maintenant (en votant POUR personne mais bien CONTRE la droite extrême)
pour tous ceux qui votent Sego pour battre Sarko, faut attention qu’elle ne prenne pas vos votes pour un vote PS. remarque, Ségo ratisse tellement large, que plein de gens doivent s’y retrouver (de l’extreme gauche au centre), elle est vraiment forte en gym !!!
les institutions de la V° republique sont ainsi faites, pour satisfaire toute cette coalition, on pourra crier « Vive les accords des états-majors des partis » pour les grandes réformes. le seul président socialiste élu sous la V° parlait déjà de la modifier, que de belles paroles.
Je pense, bien au contraire que les français ne se laissent pas faire et s’ils ne sont pas contents ils changent de crèmerie. Ceci dit, Sego bouffe à tous les rateliers. Que faire ????
Les deux candidats au second tour bouffent à tous les rateliers. Je feuilletais l’autre jour Têtu (un magazine homo), et fut étonné de constater que Sarkozy avait participé à une soirée dans l’une des discothèques homos de la capitale, pour se montrer et diffuser ces idées.
Le magazine indiquait que toute la presse homo en avait parlé, mais qu’aucun média généraliste n’avait parlé de cette soirée. Il semble que notre ami Sarkozy ai envie de rallier à lui les électeurs homos sans « effrayer » ses amis conservateurs…
Et ce n’est qu’un exemple, il fonctionne beaucoup par mini événements rediffusés dans des médias spécifiques…
Bref, ces deux candidats ont le même fonctionnement sur ce genre de questions, difficile donc de les départager grâce à ça.
En effet, Sarko n’est pas à une contradiction près. D’une part, il cherche à s’attirer l’electorat ouvrier en citant Jaurès, d’autre part, il dénigre les conséquences de mai 68 (qui aboutit aux Accords de Grenelle et une hausse de 10% des salaires et 35% du SMIC)…
Ce n’est qu’un exemple, la liste est longue.
De toute façon, « bouffer à tous les rateliers », c’est un peu le principe du second tour. Chaque candidat cherche à récuperer les voix de ceux qui n’ont pas voté pour eux au premier tour, c’est légitime.
Mais peu importe, je crois qu’ici, les gens sont à peu près convaincus de ne pas voter Sarko. C’est juste entre Royal ou le vote blanc.
Le problème, c’est que le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Autrement dit, vous votez mais votre voix ne compte pas.
Petit exemple : un récent sondage donne Sarko 52% Royal 47% et 11% n’ont pas d’intentions de votes. Si on prend en compte le vote blanc, cela fait NS : 46.3% SR:42.7% et vote blanc : 11%.
La différence entre NS et SR est de 3.6%. Autrement dit, si seulement 3.7% (3.6+0.1 pour avoir la majorité) de ceux qui votent blanc, votent finalement pour Royal, Sarko n’est pas président.
Inversement, si on imagine les candidats a égalité et que 3.6% des votants , votent blanc plutot que Royal, et bien Sarko est président avec 52% des voix.
Tout cela pour montrer que le vote blanc ne sert à rien et que seulement une petite partie de l’électorat pour faire que Sarko ne passe pas. Voter blanc c’est voter pour Sarko. Alors faites comme vous voulez, mais prenez vos responsabilités car Sarko une fois élu, s’appuiera sur sa légitimité pour appliquer son programme anti-social qu’il nous promet.
Non mais quelque part, Sego a l’air de vouloir se pencher sur le problème des retraites et s’intéresse à la pénibilité du travail que celà soit dans le privé autant que dans le public. Celà peut paraître accessoire mais c’est révélateur et me ferai pencher nettement en sa faveur. Elle semble, dans ce cas, avoir le sens de l’équité ?
…et 5 ans de sarkozysme…
… alors heureux de cette première année???
… et 4 ans de sarkozysme…
Ah oui, j’ai a‑do-ré !
J’avais commencé ça en début d’année, mais je n’ai pas pris le temps de le mettre à jour :
http://jmtrivial.info/wiki/wakka.php?wiki=JournalDictature
Ça résume une partie des interventions de notre dirigeant…
Il reste le volet inégalitaire au possible (écraser les plus faibles), qui ajoute un peu à la galère ambiante…
Excellente initiative…
Il est vrai que depuis, les municipales sont passées et le rythme a repris …
Ça fait bizarre de relire ce billet et les commentaires deux ans après…
On avait l’air catastrophé dans nos commentaires mais en fait, c’est carrément ce qui se passe…
… et 3 ans de sarkozysme…
Oui, et Elise un peu plus tôt n’a pas tord : je n’ai pas l’impression que les gens voterons pour quelqu’un d’autre dans 3 ans.
Au passage, je n’arrive plus à trouver le temps pour alimenter le journal de la dictature cité un peu plus haut. Dommage, il s’en passe des « bonnes » quand même.
J’ai repensé à ce billet en voyant dans les news que ça fait 4 ans qu’on bouffe du sarko… et plus ça va, pire c’est… Ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer.
Même si l’échéance prochaine est proche, je suis pas vraiment rassuré…
Oui, j’y repense de temps en temps aussi, mais l’attitude passive, bornée et égocentrique de nos concitoyens me dépasse. Ça donne envie de faire des gamins pour qu’ils se retrouvent dans cette merde, tiens !
Un petit résumé par là http://www.fairelejour.org/spip.php?article1629
Dis donc, tu fais dans l’humour noir avec ta dernière phrase, ou alors c’est une faute de frappe ? Moi, je dirai que ça donne envie de faire plein de gamins, toute une armée pour rehausser le niveau de notre société. Bon, ok, en disant ça, je suis un peu prétentieux, mais bon l’espoir fait vivre, et tant que je vivrai j’aurai de l’espoir.
Excellent le résumé des années sarko !
Pour en revenir à la phrase sur les gamins, c’est vrai qu’elle est bizarre.
Mais j’ai quand même des doutes (et déceptions) vis-à-vis des d’jeunes, car d’après les sondages (d’un coté heureusement, ce ne sont que des sondages) y a quand même 20% des 18–24, prêt à voter pour la Marine et encore 14% pour Minus Ier… 10ans de télé réalité ont fait de gros dégâts…
Mais non, tout va bien[1]
[1] http://www.sudouest.fr/2011/05/06/en-garde-a-vue-apres-des-menaces-sur-le-facebook-d-alain-juppe-390870–7.php