Le Hold Up planétaire

En 1999, alors que j’ar­ri­vais à l’u­ni­ver­si­té, j’ai eu la chance de trou­ver dans un rayon de la Média­thèque Nord de Nantes un exem­plaire du livre de Rober­to Di Cos­mo et Domi­nique Nora, « Le Hold-up pla­né­taire ». Ce livre a été pour kol­ter et moi le déclic. Il a fini de nous convaincre que le Logi­ciel Libre était une idée à laquelle nous allions adhé­rer acti­ve­ment. Plus tard le conte­nu Libre a sui­vi…

Aujourd’­hui, de nom­breux sites relaient l’in­for­ma­tion, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire autant : l’é­di­teur de cet ouvrage ne sou­haite plus le réédi­ter, aus­si les auteurs l’ont mis en ligne à l’a­dresse sui­vante : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/

Il est dom­mage qu’ils n’aient pas choi­si une licence libre… Car bien que fai­sant par­tie des licences CC dont on parle tant, cette licence inter­dit de tirer pro­fit com­mer­cial de l’œuvre, et rend impos­sible l’in­té­gra­tion tout ou par­tie dans une œuvre com­po­site. Elle ne répond donc pas aux 4 liber­tés qui défi­nissent un conte­nu libre.

Dom­mage pour un texte qui porte toutes les idées qui font com­prendre le libre…

3 thoughts on “Le Hold Up planétaire”

  1. héhé, cool mer­ci pour l’in­fo. Cela dit c’est vrai­ment dom­mage que le choix de la licence rendent l’u­ti­li­sa­tion de l’oeuvre si res­tric­tive notam­ment pour l’in­té­gra­tion d’ex­traits dans une autre oeuvre (cela dit, l’au­teur peut accor­der des excep­tions).

    M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.