J’étais depuis un an employé par le CHRU comme ingénieur de recherche en imagerie médicale. L’expérience a été très enrichissante sur de nombreux points. Avec l’année 2006/2007, je quitte le monde des grands et reprend mes études…
Cette année 2005/2006 passée au CHRU m’a permit de découvrir de nombreuses choses, aussi bien au niveau universitaire que technique ou professionnel :
- Jusqu’à présent, les laboratoires où j’avais réalisé des stages étaient soit universitaire, soit un laboratoire INRIA. L’ERIM qui m’a accueillit cette année est un laboratoire INSERM, d’une taille nettement plus petite. J’ai ainsi découvert de nouvelles conditions de travail, d’autres habitudes, et comprit beaucoup de choses sur l’accès aux publications et les réseaux de travail.
- Pendant cette année, j’ai dû travailler sur un environnement Microsoft Windows, que je connaissais très peu. Autant dire que je ne regrette vraiment pas que mes machines personnelles fonctionnent sous un environnement GNU/Linux.
- J’ai également dû travailler avec un environnement de développement propriétaire, Borland C++ Builder. L’intégration du compilateur débuggueur à l’interface est intéressante, et les outils de création de GUI assez puissants. Cependant, c’est avec joie que j’envisage de n’utiliser que des outils libres pour le développement de ma thèse : je m’y sent nettement plus à l’aise, trouve les outils plus modulaires et complets, et ne peut m’empêcher de trépigner d’impatience à l’idée de réutiliser enfin emacs.
- D’un point de vue clinique, j’ai beaucoup appris en travaillant avec Jean-Jacques Lemaire (j’en avais d’ailleurs parlé dans un précédent billet).
- Quant au traitement des images médicales, j’ai mis les mains dans le cambouis, et produit des outils utilisables par les praticiens.
C’est fort de toutes ces découvertes que je commence à la rentrée ma thèse au LIMOS, un laboratoire CNRS de Clermont-Ferrand. Cette thèse aura pour sujet « Représentation planaire de surfaces de R³ » (voir le sujet). Ce sujet a été nettement influencé par l’année passée à l’ERIM.
Très bon boulot pour cette année, je te souhaite de bien t’éclater pour les 3 années à venir à Clermont sur tous les plans :-) . Sachant que tu sur d’être pour au moins trois ans, tu va pouvoir nous organiser les RMLL 2008 non ? :-p
Sachant que tu donneras aussi des cours, fais attention aux jeunes geek ils seront redoutables et ils voudront abattre le prof :-) .
Après ta migration des mozilla apps vers les kde apps (kmail, konqui, etc), ta migration de xemacs vers emacs il te reste dans l’ordre :
– kmail vers/avec mutt(ng) (plutôt muttng)
– bash vers zsh (zsh enterre bash un peu comme kde enterre gnome)
M.
PS : il n’y a aucun troll qui s’est glissé dans ce post, sinon à l’insu de mon plein grès
Les RMLL 2008 à Clermont-Ferrand ne sont pas une idée totalement enterrée, on va peut-être ressortir des cartons quelques idées ;)
En ce qui concerne l’enseignement, je ne commencerait réellement que l’année prochaine, soit à l’ISIMA (école d’ingénieur), soit à l’Université, je ne sais pas encore… Mais ça devrait aller :)
Quant aux migrations, j’attends d’avoir un disque dur suffisamment grand sur mon serveur pour la faire, mais j’espère que la sun ne sera pas morte avant, car elle émet quelques signes de faiblesse :(
emacs ??
Va falloir que tu te mettes sérieusement à kate ;-) Bon d’accord, il fait pas psychologue mais a pas mal de bonnes fonctions. Et puis sinon, si tu fais du python pense à eric3, qui intègre bien qt-designer ;-)
(X)emacs est le seul éditeur que je connaisse qui fait de la vraie indentation automatique. Les autres éditeurs le font juste quand on saute une ligne.
Par contre, pas de commande pour indenter directement la ligne courante (le <tab> d’emacs)… Et ça, je ne peut pas m’en séparer pour coder un projet un peu sérieux.
Pour python je note, mais je m’oriente plutôt vers du C++, avec éventuellement un binding python du type SWIG ou Boost… :)
Certes, mais avec un outil externe, ce doit être facile d’indenter un fichier, voire la ligne du curseur ou le texte sélectionné. Mais bon, force est de constater que ce n’est mis en place par défaut ;-) Yaka …
Sinon, pour du C++, j’ai déjà entendu du bien de KDevelop.