Étude comparative de l’existence des marchés suivant la taille de la commune
J’étais persuadé que toutes les villes avaient un marché, que si la tradition s’était perdue dans les années 80, le retour en force de la bio-attitude avait fait revenir à grand pas les marchands itinérants dans les villes. Mais visiblement ce n’est pas le cas. Un dimanche matin de décembre, alors que le froid engourdissait encore la ville, j’ai soudain eu envie d’aller faire un tour au marché. J’avais en mémoire celui de Rennes, plein de vie, de beaux étals…
Après une demie-heure de marche (« la place là-bas, elle aura bien un marché…») vaine, je me suis arrêté dans une boutique pour poser la question : où est le marché du dimanche de Clermont, ou quel est le jour du marché sinon… La réponse a été plutôt surprenante : « »mais il n’y a pas de marché à Clermont-Ferrand… À Cébazat… et peut-être à Gerzat”» (deux communes de la périphérie de Clermont-Ferrand).
À y réfléchir, c’est quand même fou : toutes les villes ou j’ai vécu, que j’ai visité ont un marché (Rennes, Nantes, Paris, Lyon, etc). Mais pas Clermont-Ferrand ? Et même les petites villes en ont (Mauléon, la Chapelle sur Erdre, etc).
Peut-être y a‑t-il une explication : les marchés intéressent les gens qui vivent dans des petites villes, parce qu’ils remplacent avantageusement les supermarchés qui manquent, et plaisent aussi au citadins des grandes villes parce qu’ils représentent une alternative à la surconsommation et rompent avec l’environnement gris des villes…
Et donc, les villes moyennes n’en auraient pas…
Mauléooooooooon !
On a passé une semaine juste à côté avec A., chez son papa. On vient d’arriver chez ma maman.
Mais on n’a pas vu le marché parce que le papa de A. a un grand potager. :)
Tous les marchés ne sont pas le dimanche matin, peut-être existe-t-il des marchés de quartiers en semaine ?
Basse-Indre, ses huitres et son muscadet le dimanche oui ! mais St Herblain le vendredi … :)
Il faut absolument que tu viennes au marché d’Aubière !!
Si tu veux, je peux même te faire une visite guidée.
J’habite en fait à 100 mètres, et quel confort tous les dimanches matins de trouver tous ces commerçants. Il y a vraiment de tout, producteurs et revendeurs, bio et pas bio, sympas et bofbof, alimentation, vêtements, livres, savons, … un vrai bonheur.
Si je devais déménager, c’est ce que je regretterais le plus !
Je souris en lisant cet article datant d’il y a presque 10 ans. Mince, ça fait longtemps que j’habite à Clermont-Ferrand… Bon, il y a plusieurs marchés à Clermont-Ferrand. Le dimanche, il faut aller autour des puces, place des Salins. Le samedi, autour du marché saint-pierre, et le long de la rue de la boucherie, vers la place du marché au poisson… Mais ce sont de minuscules marchés, comparés à celui de la place des Lices à Rennes, ou à celui d’Aubière… Bobuse a raison, là-dessus…