En démarrant l’émission Faratanin Fraternité avec les jeunes minteurs isolés étrangers de Clermont-Ferrand, j’ai pris du temps pour me renseigner sur les conditions d’accueil de ces jeunes, que l’état choisi de ne pas reconnaître. J’ai notamment découvert que depuis 1982, l’état déléguait aux département la gestion des mineurs, et que la prise en charge de ces jeunes était très variable d’une ville à l’autre.
J’ai donc commencé une série de documentaires avec Lise, pour essayer de faire comprendre un peu plus ce que vivent ces jeunes. Il y a quelques jours, une militante de Marseille disait au micro d’un copain de Radio Grenouille : quand on se bat aux côtés des demandeurs d’asile, on se bat pour que la loi change. Quand on se bat aux côtés des mineurs isolés étrangers, on se bat pour que l’état respecte la loi.
Nous avons donc déjà produit deux documentaires pour le cri de la girafe. Le premier a aussi été diffusé sur toutes les radios du réseau Radio Campus France, dans le cadre du programme Univox. Il raconte le quotidien de ces jeunes à Toulouse :
Le deuxième permet de découvrir comment ça se passe à Brest :
On prépare maintenant le prochain documentaire de la série, en co-production avec Radio Grenouille, pour faire entendre ce qui se passe à Marseille.
Pour comprendre un peu mieux les choses, les conditions de vie de ces jeunes, et des gens qui les aident à ne pas vivre à la rue, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du cri de la girafe, et découvrir tous les autres sons associés…