J’ai perdu l’habitude de partager ici les lectures du moment, qui pourtant n’ont jamais cessé, comme le montre ce petit bout de ma bibliothèque qui grandit.
Cette année, j’ai cependant régulièrement parlé de livres dans l’émission la radio des tas, avec la chronique l’étagère que dalle. Alors, pas que des livres, mais toujours des choses à lire.
Fin de saison oblige, je fais le tour des livres dont on a parlé.
Où sont les « gens du voyages », inventaire critique des aires d’accueil
Pour la première chronique j’ai parlé d’un livre qui m’a marqué cette année : où sont les « gens du voyage », inventaire critique des aires d’accueil, de William Acker. L’auteur y raconte la violence d’état et la violence systémique que vivent les Voyageurs et Voyageuses, que l’administration appelle « gens du voyage » alors qu’iels n’ont pas accès à 94% du territoire. Ce livre m’a permis de comprendre qu’il me restait des angles morts dans ma perception de l’intersectionnalité.
Une chronique à retrouver dans la première émission de la radio des tas.
La privatisation numérique, déstabilisation et réinvention du service public
Dans cette nouvelle chronique de l’étagère que dalle, j’ai suivi le fil de La privatisation numérique, déstabilisation et réinvention du service public, de Gilles Jeannot et Simon Cottin-Marx, publié en 2022 aux éditions Raisons d’agir. Les auteurs y décortiquent les mécanismes qui font cette privatisation, laquelle dépasse largement la vente ou de la mise en concurrence des entreprises publiques. Blablacar, Google Maps, Doctolib, StopCovid, voici quelques exemples qui illustrent ces mécanismes. Mais certains acteurs, fonctionnaires ou associations, tentent de proposer des alternatives. On pense ici aux Communs entre l’IGN et OpenStreetMap, ou encore à Framasoft, ou la Quadrature du Net.
Une chronique à retrouver dans la deuxième émission de la radio des tas.
Collectif Cabrioles
Pour la troisième émission, j’ai choisi de ne pas parler d’un livre, mais du collectif Cabrioles, qui permet de penser l’autodéfense sanitaire, à un moment où l’état et une grande majorité des partis politiques et mouvements sociaux ferment les yeux sur une sous-classe virale.
Une chronique à retrouver dans la troisième émission de la radio des tas.
Opération vasectomie
Dans l’étagère que dalle, Jean-Marie a parcouru Opération Vasectomie d’Élodie Serna (éditions Libertalia, 2021), dans lequel on découvre les différentes appropriations de cette technique de stérilisation, à la fois utilisée par des gouvernements eugénistes, mais également revendiqué comme un outil d’émancipation par les courants anarchistes des années 30.
Une chronique à retrouver dans la quatrième émission de la radio des tas.
De gré et de force, comment l’état expulse les pauvres
Alors que la loi anti-squat continue son processus d’acceptation parlementaire, l’étagère que dalle présente « De gré et de force, comment l’état expulse les pauvres » de Camille François, une enquête à lire pour comprendre la violence institutionnelle à laquelle doivent faire face les classes précarisées.
Une chronique à retrouver dans la sixième émission de la radio des tas.
La surveillance algorithmique
Dans sa chronique L’État gère que dalle, j’ai choisi de parler d’une question d’actualité : comment la loi sur les JO et paralympiques de 2024 étend un peu plus l’usage de la surveillance algorithmique et les perspectives qu’ouvre son article 7. On peut lire ce billet de la quadrature du net, qui fait le point sur la question.
Une chronique à retrouver dans la huitième émission de la radio des tas.
Q comme Qomplot, comme les fantasmes de complot défendent le système
Dans la dernière émission de la saison, je suis revenu sur le livre « Q comme Qomplot — comment les fantasmes de complot défendent le système », de Wu Ming 1, traduit de l’italien et publié en France chez Lux en 2022. Le livre commence par une enquête sur QAnon, entre Europe et États-Unis, revient sur les courants conspirationnistes, et permet de comprendre plein de choses, notamment sur la manière dont on peut réagir, puisque le debunk ne fonctionne pas.
Pendant la chronique, j’ai aussi parlé de « Les Dissidents — une année dans la bulle conspirationniste » d’Anthony Mansuy, sorti en 2022 aux éditions Robert Laffont, et enfin de « Le mythe de l’entrepreneur — défaire l’imaginaire de la Silicon Valley », d’Anthony Galluzzo, publié à la Découverte en 2023.
Une chronique à retrouver dans la neuvième émission (en public !) de la radio des tas.
En fin d’émission, j’ai aussi parlé de de « Hacker Protester : guide pratique des outils de lutte citoyenne » de Geoffrey Dorne, qui donne plein d’idées pour s’organiser. Et si on préfère la forme podcast, on peut découvrir quelques-uns des thèmes explorés dans le livre dans son podcast d’ailleurs Fronde(s) !