Adapter un pèse-personne pour la position assise

Ma fille ne pou­vant plus tenir la posi­tion debout, le sui­vi de son poids néces­site un pèse-per­sonne adap­té. Une chaise pèse-per­sonne, ça coûte vrai­ment cher, même en loca­tion. Alors pour­quoi ne pas adap­ter une balance domes­tique pour le même résultat ?

Voi­là com­ment j’ai pro­cé­dé. Puis­qu’à chaque étape on peut faire d’autres choix que ceux pré­sen­tés, j’ai détaillé la concep­tion pour par­ta­ger ce que j’ai iden­ti­fié d’im­por­tant, et pour mon­trer com­ment je suis arri­vé à une solu­tion fonctionnelle.

À noter, avant de com­men­cer, que je n’ai pas conçu ce dis­po­si­tif pour qu’il soit mani­pu­lable (repose-pied rétrac­table, lec­ture de la mesure) par la per­sonne concer­née, car elle n’est pas auto­nome pour cela.

Choix du pèse-personne

J’a­vais ini­tia­le­ment choi­si une balance (Sal­ter 9275 BK3R) capable d’en­cais­ser mon poids et celui de ma fille, avec l’i­dée de nous peser tous les deux. Mais la por­ter à chaque fois pour la pesée m’a fina­le­ment paru bien ris­qué. On doit pou­voir se faci­li­ter la vie.

Le pèse-per­sonne que j’ai choi­si a plu­sieurs avan­tage, pour la trans­for­ma­tion que l’on va réaliser :

  • il dis­pose d’un pla­teau assez large, per­met­tant de faci­le­ment y adap­ter un cadre de support,
  • ses pieds sont rela­ti­ve­ment éloi­gnés, ce qui lui assure une bonne stabilité,
  • son affi­chage grande taille n’est pas gênant pour une lec­ture sous la chaise,
  • son prix rai­son­nable (de l’ordre de 30 euros sui­vant les revendeurs).
Pèse-per­sonne Sal­ter 9275 BK3R, juste à côté des pieds d’une chaise

Création du cadre adapté

La pre­mière étape consiste à créer un cadre qui s’a­dapte au pèse-per­sonne, et qui puisse sup­por­ter la chaise. Voi­ci quelques élé­ments que j’ai consi­dé­ré quand je l’ai imaginé :

  • S’as­su­rer que le cadre ne touche pas le sol.
  • S’as­su­rer que le cadre soit blo­qué sur la balance, qu’il ne puisse glis­ser ni avant-arrière, ni gauche-droite. 
  • S’as­su­rer que les pieds de la chaise ne soient pas trop en dévers par rap­port à la balance.
  • S’as­su­rer que l’on puisse faci­le­ment poser la chaise sur le cadre, mais qu’elle ne glisse ni ne bascule.
  • S’as­su­rer que le centre de masse de la per­sonne assise soit bien au centre de la balance, voire légè­re­ment un peu en arrière.

Quelques astuces clas­siques quand on fabrique quelque chose avec du bois :

  • Évi­ter de mesu­rer, pri­vi­lé­gier le report de lon­gueur. C’est ain­si que j’ai assem­blé le cadre autour de la balance, en pla­çant un petit écar­teur (une fine lame de scie) pour m’as­su­rer que le cadre n’é­tait pas trop res­ser­ré autour du cadre
  • Uti­li­ser si pos­sible du bois de récu­pé­ra­tion. J’ai ici uti­li­sé des chutes d’un cadre de lit et som­mier qui s’é­tait cas­sé. Les tra­verses très larges et les lattes fines mais rigides font très bien le job.
  • Quand on visse dans le sens du bois, il faut choi­sir des vis plus longues. Évi­dem­ment, dans l’autre sens, s’as­su­rer que les vis ne dépassent pas les deux planches, tout en pre­nant assez la seconde.
  • Faire des pré-trous sur la planche du des­sus quand on réa­lise un assem­blage, pour être sûr que l’as­sem­blage soit solide (pas d’é­cart entre les deux planches), et pour évi­ter de fendre les planches
  • Deux vis suf­fisent à assu­rer l’or­tho­go­na­li­té de l’as­sem­blage. Ortho­go­na­li­té que l’on assure par l’as­sem­blage autour de la balance plu­tôt que par mesure.

J’ai donc choi­si d’a­voir deux tra­verses de sou­tien pour les pieds de chaise orien­tés dans le sens devant-der­rière. Elles sont assem­blées grâce à deux tra­verses fines per­pen­di­cu­laires, qui encadrent soi­gneu­se­ment la balance pour évi­ter le glis­se­ment devant-der­rière. Puis on ajoute deux cales en des­sous pour évi­ter le glis­se­ment gauche-droite.

J’ai ensuite ajou­té une planche de butée sur toute la par­tie arrière, afin de faci­li­ter le posi­tion­ne­ment de la chaise dans le sens avant-arrière, puis deux cales col­lées à la super­glue pour que les pieds avant soient contraints dans la direc­tion gauche-droite.

Création d’un repose-pieds rétractable

Après le pre­mier essai, il était clair qu’il fal­lait ajou­ter un repose-pied, car en uti­li­sant le pèse-per­sonne, on risque trop faci­le­ment de tou­cher le sol. J’ai donc ima­gi­né un repose-pieds rétrac­table, en pro­fi­tant de planches de la même taille que celles déjà utilisé.

Le prin­cipe d’u­sage est de s’as­seoir avec le repose-pieds rétrac­té, puis le tirer pour l’u­sa­ger ensuite. 

Là encore, il faut pen­ser une butée en avant, et une en arrière du repose-pieds tiroir. J’ai choi­si d’a­voir une butée sur le mon­tant avant infé­rieur pour l’a­vant du tiroir, et une butée sur le mon­tant avant supé­rieur (ajou­té afin d’as­su­rer la tenue du tiroir). J’ai d’ailleurs ajou­té un mor­ceau de car­ton plié en deux sous les deux vis laté­rales au moment de fixer ce mon­tant au cadre, afin d’a­voir un léger jeu néces­saire pour cou­lis­ser l’en­semble. Ici aus­si, je n’ai rien mesu­ré, mais assem­blé direc­te­ment au milieu du cadre déjà assem­blé, en uti­li­sant une fine lame pour assu­rer un léger écart gauche-droite. Il est éga­le­ment impor­tant de s’as­su­rer que les deux butées ain­si ajou­tées ne touchent ni le sol (pour celle de devant), ni la balance (pour celle de derrière).

À l’u­sage, ce repose-pieds fonc­tionne par­fai­te­ment. Le dévers n’est pas trop impor­tant, on n’ob­serve pas de risque de bas­cule vers l’avant.

Astuce pour faciliter la lecture

Der­nier point, mais pas des moindres, le logi­ciel de la balance est conçu pour allu­mer l’é­cran dès que l’on s’ins­talle sur la balance. Une fois la mesure réa­li­sée, il affiche le poids pen­dant quelques secondes avant d’é­teindre l’é­cran. Ce der­nier ne se ral­lume qu’à condi­tion que l’on se retire de la balance puis qu’on s’y repositionne.

Je n’a­vais pas iden­ti­fié ce pro­blème au début, et il s’est avé­ré assez contrai­gnant, car quand on aide la per­sonne à s’ins­tal­ler, on ne peut pas regar­der l’é­cran en même temps, et une fois que tout est réglé, l’é­cran est déjà éteint.

J’ai d’a­bord ima­gi­né dépor­ter les 3 piles AAA dans un boî­tier accom­pa­gné d’un inter­rup­teur pour per­mettre d’al­lu­mer la balance à dis­tance. Mal­heu­reu­se­ment, quand on ral­lume la balance avec un poids déjà posi­tion­né des­sus, il ne ral­lume pas l’écran.

J’ai fina­le­ment trou­vé une autre solu­tion, pour contour­ner ce pro­blème : le pèse-per­sonne dis­pose sous la balance d’un bou­ton per­met­tant par pres­sions suc­ces­sives de chan­ger l’u­ni­té d’af­fi­chage (kg, livre, stone). Or, quand on active ce bou­ton pen­dant que l’é­cran est éteint, à la pre­mière pres­sion la balance allume l’é­cran sans chan­ger l’unité. 

La seule dif­fi­cul­té était alors de don­ner accès à ce bou­ton situé sous la balance, alors que la garde n’est que de quelques mil­li­mètres. J’ai com­men­cé par modi­fier le bou­ton en l’a­gré­men­tant d’un cha­peau fait d’un disque de punaise métal­lique, puis j’ai détour­né une cuillère en la redres­sant, afin de faire un levier facile à mani­pu­ler pour pres­ser sur le bouton.

On peut noter que cette astuce per­met éga­le­ment de mesu­rer le poids du com­bi­né chaise + cadre à vide (dans mon cas 8,9kg), afin de le sous­traire à chaque pesée réa­li­sée avec le dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.