Huitième sprint de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors des sprints précédents, car je parlerai ici uniquement des avancées de la dernière semaine.
Cette semaine, j’ai principalement travaillé à l’amélioration de la fabrique de Pictoparle. La vidéo ci-dessous présente son fonctionnement complet, permettant de générer les patrons de fabrication de la boîte et des planches :
La nouveauté majeure de cette version est donc la génération des fichiers de fabrication des parties solides de Pictoparle : la boîte, et le support rigide de chaque planche. Ces patrons de découpe sont proposés en deux formats : le pdf
pour un découpage manuel, et le dxf
pour le pilotage d’une machine-outil comme une découpeuse laser.
Il manque encore quelques détails dans le patron de fabrication de la boîte, et il me restera à valider ces plans par la fabrication d’une boîte complète en suivant ces patrons, mais l’essentiel est implémenté.
J’ai également profité de ce sprint pour implémenter le glisser/déposer des images des pictogrammes, pour faciliter la conception des planches :
On remarquera que les descriptions associées à chaque pictogramme (qui sont lues par la synthèse vocale de l’application) sont déduites automatiquement du nom du fichier glissé. On peut donc préparer très facilement une planche, sans devoir réaliser de double saisie.
Prochains développements
Les prochains développements concerneront la finalisation de l’export des patrons de découpe, en y intégrant notamment les ouvertures latérales facilitant l’accès aux boutons de la tablette, et dégageant les hauts-parleurs.
Une première impression thermogonflée de planche permettra également de faire tester complètement le prototype à une utilisatrice.