Deuxième sprint de développement de l’application Pictoparle, un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. On peut bien sûr aller voir ce qui s’est passé lors du premier sprint, car je ne parlerai ici que des avancées de ce week-end.
Ces avancées concernent principalement la gestion de plusieurs planches, et l’amélioration des interactions. On commence par une vidéo de démonstration :
Cette vidéo commence par un détail, mais qui n’en est pas un quand on a peu l’habitude de manipuler une tablette : le double tap qui permet de lancer les sons ignore maintenant les autres doigts posés sur la surface. Ce n’est pas un comportement standard des dispositifs d’interaction tactile, mais j’ai choisi d’ajouter cette fonctionnalité pour ne pas mettre de barrière à l’exploration des reliefs des pictogrammes (pour rappel, la planche sera garnie de pictogrammes en relief). J’ai également préparé le terrain pour la configuration fine des paramètres de double tap, afin de l’adapter au mieux à chaque utilisateur.
La deuxième avancée de ce sprint est évidente : la possibilité de changer de planche. La tablette détecte grâce à la caméra en façade lorsque l’on pose ou retire une planche de sa surface. L’application propose alors un menu pour choisir la planche qui sera posée ensuite. Ces différentes interactions sont verbalisées par la tablette grâce à la synthèse vocale.
Améliorations à venir
L’une des prochaines améliorations de l’application sera la détection automatique des planches, en s’appuyant sur la présence au verso de celles-ci d’identifiants QR-code. L’ajout d’un menu de réglage des paramètres de l’application est aussi pour bientôt.
Il faudra ensuite tester la stabilité de l’ensemble, et ajuster les paramètres pour optimiser la consommation d’énergie de l’appareil.
Diffusion
Évidemment, le code source de l’application est disponible sous licence GPLv3 sur github, je publierai régulièrement les avancées du projet. Je serai plus que ravi d’avoir vos retours, suggestions, etc.
J’espère aussi le rendre suffisamment adaptable pour qu’il puisse servir à d’autres que la personne pour qui je le conçois.