Dans le cadre de la fête de la science, la médiathèque Hugo Pratt de Cournon d’Auvergne accueille l’explosition Electrosound. C’est jusqu’au 2 novembre 2019, foncez‑y !
Très bien pensée, interactive, l’explosition est composée de plus d’une dizaine de modules, chacun d’eux permettant de comprendre un aspect du son, avec une dimension très orientée musique. Les informations complémentaires sont mises en avant par un graphisme dynamique, qui perd parfois un peu l’œil, mais offre un ensemble visuel très attirant.
On y trouve par exemple une station de mixage, composée d’un logiciel multiplistes (reaper) accompagnée d’un contrôleur (Korg nanoKONTROL Studio). Chacune des huit pistes correspond à un élément du groupe de musique, ou est une piste d’effets. On se retrouve alors en contexte pour contrôler le niveau de chacune des pistes, à la manière d’un technicien son lors d’un concert.
On trouve aussi des modules orientés vers la découverte du son en général, avec une borne d’écoute agrémentée d’un écran, pour mettre en évidence des phénomènes amusants. Il propose notamment à l’écoute l’expérience bien connue de son binaural avec le salon de coiffure virtuel.
Un peu plus loin, on trouve un module quizz, qui permet d’écouter trois versions d’un même morceau, plus ou moins grossièrement encodé en mp3. Et il faut le dire, vraiment dur de déceler la différence à l’écoute rapide entre mp3 128, mp3 192 et wav non compressé !