Alors que le projet ACTIVmap vient d’obtenir le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, je continue à m’intéresser aux questions d’urbanisme et de cartographie.
Et quoi de mieux qu’un mois de juillet caniculaire pour se plonger dans un bon bouquin. Je suis donc tombé à la médiathèque de jaude sur un exemplaire de Paris, la forme d’une ville, de Michaël Darin, sous-titré précis d’anatomie urbaine, du moyen-âge à nos jours. 216 pages richement illustrées de photos récentes et d’archives, de plans, de cartes, de dessins de façades…
Outre ces très bonnes illustrations, j’ai beaucoup aimé l’angle développé par l’auteur, qui propose pas à pas de comprendre la stucture de la ville, depuis l’échelle du bâtiment jusqu’au Paris du périphérique. On perçoit au fil des siècles qui passent le complexe mélange de chacune des décisions politiques, parfois suivies d’effets, jamais pleinement abouties, et des volontés individuelles, des usages privés de la ville, qui ont fait de la capitale ce qu’elle est aujourd’hui.
On y retrouve l’histoire de promenades et des boulevards, évoquée dans Paris-Londres, les modifications constantes des voies de circulation pour satisfaire aux nouveaux modes de transport, les processus d’expansion de la ville, et les différentes typologies de quartiers et de rues.
Toujours illustrés de photographies, les chapitres se suivent, évoquant l’hétérogénéité de style ou d’époque d’une rue, celles qui au contraire ont une cohérence, les lotissements, les îlots restructurés, les projets architecturaux du XXe siècle…
À dévorer.