Activités Informatique Sans Ordinateut

Informatique sans ordinateur pour malvoyants

Il existe dans la plu­part des villes uni­ver­si­taires un IREM (Ins­ti­tut de Recherche sur l’En­sei­gne­ment des Mathé­ma­tiques). À Cler­mont-Fer­rand, je viens de rejoindre le groupe infor­ma­tique sans ordi­na­teur. Le prin­cipe du groupe est de conce­voir des acti­vi­tés qui per­mettent à un ensei­gnant de faire décou­vrir à ses élèves les fon­de­ments de la science infor­ma­tique, mais sans pas­ser par l’u­ti­li­sa­tion d’un ordi­na­teur. Au menu des acti­vi­tés déjà réa­li­sées : le binaire, les codes cor­rec­teurs d’er­reurs, les auto­mates, ou encore les algo­rithmes de tri.

Quand j’ai dis­cu­té pour la pre­mière fois avec l’é­quipe qui anime ce groupe de tra­vail à l’I­REM, je me suis deman­dé s’ils avaient envi­sa­gé d’a­dap­ter leurs acti­vi­tés pour des enfants défi­cients visuels. Et de fil en aiguille, c’est natu­rel­le­ment que j’ai eu envie de me lan­cer dans l’a­ven­ture…

Comme cette pro­blé­ma­tique d’a­dap­ta­tion des sup­ports se rap­proche un peu du savoir-faire des fablabs, et puisque les petits débrouillards Auvergne s’in­té­ressent pas mal à la décou­verte de l’in­for­ma­tique sans ordi­na­teur, nous avons déci­dé d’or­ga­ni­ser une pre­mière soi­rée de réflexion autour du pro­blème, dans leurs locaux.

Ça se dérou­le­ra donc lun­di 13 novembre 2017, et c’est ouvert à toutes et à tous… Soyez les bien­ve­nus !

2 thoughts on “Informatique sans ordinateur pour malvoyants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.