Conrad, le coq de la cour des Aulnays

NM#1 — Conrad vs Zoé

À l’oc­ca­sion d’Uto­pie Sonore 2017, nous avons par­ti­ci­pé avec Théo et Noé­mie à l’une des invi­ta­tions à créa­tion pro­po­sées par les orga­ni­sa­teurs de cette ren­contre. L’an­née pré­cé­dente, nous avions déjà œuvré avec Théo en pro­po­sant une réa­li­sa­tion sur le thème la pré­si­den­tielle n’au­ra pas lieu.

Cette année, deux thèmes pro­po­sés ont atti­ré notre atten­tion : Noir polar, et trans­pé­cisme. Avec l’a­ni­ma­tion des pre­miers jours à Uto­pie Sonore, où les humains appre­naient à coha­bi­ter entre eux, et avec les ani­maux des lieux, nous avons très vite choi­si notre sujet : la « prise de bec » entre Conrad, le coq des lieux, et Zoé, arri­vée avec son père pour la fin de semaine. Une anec­dote qui a d’ailleurs ins­pi­ré plu­sieurs par­ti­ci­pants, comme on le consta­te­ra en écou­tant les autres réa­li­sa­tions sur la page de res­ti­tu­tion d’US 17.

La dif­fi­cul­té, comme l’an­née der­nière, a été de réus­sir à trou­ver du temps pour tra­vailler sur le pro­jet : réflexion et écri­ture, puis prises de son, entre­tiens, et enfin mon­tage, et mix. Nous avions choi­si de ne pas dire à Zoé ou à son père le sujet de notre réa­li­sa­tion, et avons donc réa­li­sé des inter­views en orien­tant nos échanges, et en lais­sant le hasard faire émer­ger les pro­pos et expres­sions qui nous inté­res­saient. Puis, en lais­sant traî­ner les micros un peu par­tout, nous avons assem­blé du maté­riau sonore…

Nous avons aus­si pui­sé dans nos archives per­son­nelles pour émailler notre créa­tion de tex­tures et de sons qui évoquent l’am­biance des films noirs… Et puis on s’est fait plai­sir, et on a pui­sé dans nos archives d’U­to­pie Sonore 2016… pour retrou­ver une inter­pré­ta­tion très réa­liste d’une poule par Julien. Caché au milieu des réels chants de coqs, il est peu pro­bable que vous l’i­den­ti­fiez à pre­mière écoute…

On peut retrou­ver sur le pro­gramme ini­tial les contraintes impo­sées sur le fond et la forme. Au delà du manque de temps, qui nous a fait réa­li­ser ce pro­jet un peu à la va-vite, on regrette avec Théo de ne pas avoir eu le temps de pré­pa­rer une inter­pré­ta­tion live… L’an­née pro­chaine, on pren­dra le temps !

Mer­ci à Gene­viève pour la pho­to de Conrad en tête de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.