La présidentielle n’aura pas lieu

Il y a quelques jours, nous étions à Uto­pie Sonore avec Noé­mie et Théo de Radio Cam­pus. Pen­dant cette ren­contre, les orga­ni­sa­teurs avaient pré­vu des dis­cus­sions et des échanges, mais aus­si pré­pa­ré quelques défis à la créa­tion. C’est ain­si qu’en arri­vant nous avons décou­vert l’in­vi­ta­tion à créa­tion inti­tu­lée la pré­si­den­tielle n’au­ra pas lieu, qu’ils décri­vaient ain­si :

Sous ce titre et en échos à la pro­po­si­tion lit­té­raire de Lun­di Matin, construire de petites cap­sules fic­tion­nelles, d’anticipation, dis­cur­sives ou juste vénères. En matières préa­lables, vous dis­po­sez des rushes des par­ti­ci­pants ayant enre­gis­tré pen­dant le mou­ve­ment du prin­temps. Les fichiers-matière sont courts (quinze minutes maxi­mum) et expli­ci­te­ment nom­més.
Les cap­sules pré­si­den­tielles ne devront idéa­le­ment pas dépas­ser les dix minutes. En fin de réa­li­sa­tion, elles seront notam­ment pro­po­sées à Radio Cayenne pour une dif­fu­sion Place du Bouf­fay, à Nantes (pen­dant l’Université d’été des luttes).

Proposition initiale

Le top départ a été lan­cé 24 heures avant la res­ti­tu­tion, mais nous étions tous tel­le­ment pris dans les ate­liers et ren­contres que c’est quelques heures avant l’heure fati­dique que nous nous sommes lan­cés dans la créa­tion. Noé­mie a tra­vaillé de son côté avec une amie pour réa­li­ser sa réponse à la contrainte.

Microkorg

Avec Théo, nous avons aus­si déci­dé de répondre à l’ap­pel. Dès le début, nous avions envie de pla­cer notre créa­tion en contre­point de la contrainte. Nous n’a­vons donc pas uti­li­sé la banque de sons pro­po­sée, mais avons plu­tôt pris du temps pour construire nos propres sons, en enre­gis­trant dif­fé­rentes tex­tures et matières. Nous avons bien sûr inté­gré le for­mi­dable lar­sen micro-contact dans notre créa­tion, mais c’est je crois la décou­verte d’un Micro­KORG qui a le plus ali­men­té notre créa­tion. Ajou­tez à ça un micro seinn­hei­ser MD 21 satu­ré à outrance, et notre com­po­si­tion était prête.

Dans notre pro­po­si­tion, l’é­tat d’ur­gence est gui­dé par des inté­rêts finan­ciers, et les citoyens sont invi­tés à mar­cher au pas, à se goin­frer de fri­vo­li­té.

(télé­char­ger la ver­sion stu­dio)

Le soir même, cette pièce de 2mn21 a été dif­fu­sée en intro­duc­tion des autres pro­po­si­tions. L’o­ri­gi­na­li­té de sa forme réson­nait comme un géné­rique de début à cette série de dif­fu­sions.

Version live

nanoKontrol2

Et puis le len­de­main matin, pen­dant le petit déjeu­ner, on réflé­chis­sait avec Théo à ce que nous allions pro­po­ser à l’an­tenne de Radio Fri­ture. Il n’a pas fal­lut attendre long­temps pour que l’on se décide à rejouer la pièce en live, avec le Micro­KORG et le seinn­hei­ser MD 21 pour les sons en direct, et un contrô­leur midi pour rejouer les sons enre­gis­trés.

Il faut dire que les copains de Fri­ture sont des gens bien gen­tils, parce qu’ils ont tout de suite accep­té notre pro­po­si­tion. On a donc pas­sé une ou deux heures à pré­pa­rer nos outils et à révi­ser notre set. On avait tout de même pré­vu une par­ti­tion pour ne pas par­tir dans tous les sens…

Au final, on a un peu fait évo­luer la pièce pour le live, et on l’a un peu ral­lon­gée, mais l’es­prit est res­té le même, et on s’est vrai­ment écla­tés !

(télé­char­ger le live)

presidentielle

Mes projets radiophoniques

Je pro­fite de ce billet pour glis­ser un lien vers le site où je regroupe toutes mes créa­tions radio­pho­niques. On y retrouve notam­ment notre ver­sion de la pré­si­den­tielle n’au­ra pas lieu, dans ses deux ver­sions.

One thought on “La présidentielle n’aura pas lieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.