Faire son trousseau-suisse avec Meccano

Par les hasards d’in­ter­net, je me suis trou­vé à regar­der la vidéo de pré­sen­ta­tion de KeyS­mart. Le prin­cipe, c’est d’a­voir un trous­seau de clé bien ran­gé, chaque clé comme une lame d’un cou­teau suisse.

b_1_q_0_p_0

Ça semble tel­le­ment simple à faire que j’ai réuni mes Mec­ca­no et me suis lan­cé dans la confec­tion de mon propre trous­seau. Voi­là en quelques images la réa­li­sa­tion, sui­vie de quelques indices de bonne réa­li­sa­tion.

Clés suisses (1)Clés suisses (2)Clés suisses (3)Clés suisses (4)

Le trous­seau-suisse en action.

Pour com­men­cer, il faut iden­ti­fier les clés trop grosses, et ôter toutes les par­ties inutiles. Dans le cas de ma clé de voi­ture, la par­tie plas­ti­fiée est là uni­que­ment pour la déco (edit : en fait pas tant que ça, elle contient la puce anti-démar­rage, donc on ne peut pas juste enle­ver la par­tie plas­ti­fiée sous peine d’a­voir une voi­ture qui ne démarre pas). Je l’ai reti­rée. On sort ensuite toutes les clés de son trous­seau, puis on sort les Mec­ca­no.

Démonter ses grosses clésDéfaire les clés de son trousseauRéunir ses meccano

Démon­ter les par­ties des clés inutiles, défaire ses trous­seaux de clés, réunir ses Mec­ca­no.

Quelques idées que j’ai explo­rées pen­dant cette réa­li­sa­tion :

  • Uti­li­ser le prin­cipe du contre-écrou pour vous assu­rer que les vis ne se défe­rons pas au fil du temps. On peut aus­si uti­li­ser des écrous auto­blo­quants, qui contiennent une bague de caou­tchouc. Il en existe dans les set Mec­ca­no récents.
  • Puis­qu’il y a deux vis dans le petit mon­tage que je vous pro­pose, autant ne pas mettre les contre-écrous du même côté afin d’é­qui­li­brer l’en­semble et de per­mettre le pas­sage des clés du côté A au niveau du contre écrou du côté B.
  • Il arrive que des clés aient un trou trop fin pour l’axe des vis Mec­ca­no. Pour cela, on opte tris­te­ment pour une solu­tion alter­na­tive, avec un bou­lon non stan­dard, dont la vis sera plus fine.
  • On peut uti­li­ser de petits élé­ments Mec­ca­no pour dépor­ter une par­tie des clés et ain­si réduire l’é­pais­seur glo­bale. Ces élé­ments dépor­tés peuvent être pla­cés à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur des deux mon­tants prin­ci­paux. On peut par exemple dépor­ter les clés qui ont des petits trous, afin de gar­der les deux axes prin­ci­paux de sec­tion stan­dard.
  • Uti­li­ser de petits disques de feu­trine (type patins anti-bruit pour mobi­lier) afin de blo­quer les clés aux trous trop grands (exemple de la clé usb).

Et voi­là ! On vient d’é­co­no­mi­ser vingt dol­lars, et on s’est bien amu­sés…

2 thoughts on “Faire son trousseau-suisse avec Meccano”

  1. Sacré JM ! dixit Romain…
    Tu as empor­té tes méca­nos à Cler­mont ?

  2. Nan, je n’ai jamais eu de Mec­ca­no enfant, ce sont des jeux que j’ai eu quand j’é­tais adulte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.