Poèm(es)caliers

logo_sans_text

La semaine der­nière, j’ai décou­vert le tra­vail de Manuel G. Car­de­ro, au tra­vers de son ins­tal­la­tion poèm(es)caliers. C’é­tait l’oc­ca­sion de décou­vrir quelques cages d’es­ca­lier et cours pri­vées du centre de Cler­mont-Fer­rand, de celles qui habi­tuel­le­ment sont cachées. Mais bien plus encore, c’é­tait l’oc­ca­sion de décou­vrir à tra­vers la sélec­tion et le tra­vail d’ins­tal­la­tion de Manuel les textes de poètes d’i­ci et d’ailleurs. Les textes sont élé­gam­ment mis en scène sur les contre­marches des esca­liers en pierre de Vol­vic, et pousse le lec­teur à par­cou­rir les textes à la vitesse de son ascen­sion, au rythme des marches écrites, et de celles lais­sées vides. Les visites pre­naient fin hier, mais gar­dez un œil sur le tra­vail de Manuel, car ça vaut vrai­ment le détour !

La réalité augmentée au service de la chirurgie

Mer­cre­di 12 décembre 2012, je pré­sente avec quelques col­lègues de mon équipe de recherche nos tra­vaux récents et les pro­blé­ma­tiques futures aux mer­cre­dis de la science. Le sujet de notre expo­sé sera la réa­li­té aug­men­tée au ser­vice de la chi­rur­gie. Ça se pas­se­ra à 15h30 à l’am­phi recherche du pôle phy­sique, sur le cam­pus des Cézeaux. Ren­dez-vous à 15h pour le café.

Résumé

Ini­tiée dans les années 40, la cœlio­sco­pie est une tech­nique de chi­rur­gie endo­sco­pique ou encore de chi­rur­gie mini­ma­le­ment inva­sive. L’i­dée clé est de pra­ti­quer de petites inci­sions par les­quelles passent une camé­ra — le cœlio­scope — et les ins­tru­ments chi­rur­gi­caux, alors que la chi­rur­gie clas­sique pro­cède par une ouver­ture de plus grande taille et en vision directe.

Après avoir pré­sen­té le contexte cli­nique, nous pré­ci­se­rons les limites actuelles de la cœlio­sco­pie. Nous expo­se­rons le concept de la réa­li­té aug­men­tée tel qu’il est exploi­té dans d’autres contextes. Ce concept consiste à enri­chir les images réelles par des infor­ma­tions ini­tia­le­ment invi­sibles. Notre pos­tu­lat : la réa­li­té aug­men­tée pour­rait per­mettre de repous­ser cer­taines limites de la cœlioscopie.

La méthode pro­po­sée extrait de l’in­for­ma­tion depuis l’i­ma­ge­rie pré-opé­ra­toire (par exemple la loca­li­sa­tion d’un nodule dans une IRM) et l’in­sère dans la vue cœlio­sco­pique en temps réel (pour par exemple gui­der le chi­rur­gien vers un site de résec­tion). Cha­cune de ces étapes appelle la réso­lu­tion de défis scien­ti­fiques au sein des sciences de l’i­mage, qui vous seront pré­sen­tés dans leur contexte res­pec­tif : géo­mé­trie et topo­lo­gie dis­crète, vision par ordinateur.

Edit : voi­ci la vidéo en ligne. Si vous n’é­tiez pas là, vous pou­vez tout de même regar­der la présentation !