Comme je l’indiquais dans mon précédent billet, j’ai choisi d’investir une partie de mon temps dans le CA de Radio Campus. C’est passionnant, parce qu’il s’agit de faire fonctionner une association, mais qui a en plus la particularité d’avoir des employés, et d’être une radio.
Ainsi, parmi les chantiers que nous allons commencer cette année, l’un des projets auquel je vais m’intéresser concerne l’habillage sonore de la radio. En effet, toute radio se doit d’avoir une couleur sonore, peut-être un son, un type de montage, que l’on utilisera dans les éléments qui ponctuent la journée : top horaires, annonces des prochaines émissions, annonce des émissions spéciales, voire même génériques et virgules dans les émissions. C’est quelque chose de complexe, et malheureusement qui n’a pas été pensé de manière globale sur Radio Campus Clermont, même si régulièrement le sujet revient à l’ordre du jour du CA.
J’espère que la commission habillage dont la première réunion a eu lieu mardi dernier saura travailler dans cette direction, et peut-être qu’à la fin de l’année, nous aurons une identité sonore établie, clairement identifiable.
Par chance, nous comptons dans cette équipe une fille pleine de talent, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises pour la radio, en réalisant les tops horaires de la matinale, ou encore l’habillage sonore de l’émission science alors ! et de la pelle à tarte. J’ai récemment eu la chance de travailler avec elle à la réalisation technique du site internet dédié à ses créations, le le bazar bizarre. Allez jeter une oreille aux chroniques d’Alice, vous y trouverez plein de choses vraiment chouettes, qui annoncent je l’espère un superbe habillage sonore pour la radio, et plein d’autres émissions.