Lors de la première émission de science alors !, nous avons diffusé un morceau de Boby Lapointe, entre deux interviews scientifiques. Et à vrai dire, ça n’était pas un hasard. Car si beaucoup connaissent les créations musicales de l’artiste, à la fois truffées de jeux de mots en tout genre, et rythmées à souhait, les inventions mathématiques de Boby sont moins connues.
Je connaissais déjà un peu le système bibi binaire qu’il avait créé dans les années 60, mais je n’avais jamais pris le temps d’explorer en profondeur ce système.
C’est donc avec joie que jeudi dernier je suis allé écouter François Fabre jouer Si le BIBI de BOBY m’était compté, un spectacle à la fois scientifique, culturel, musical et plein d’humour. La performance de l’acteur et musicien est absolument géniale, pleine de pétillant, elle reflète avec merveille la beauté élégante des créations de Boby, tant d’un point de vue mathématique que musical. La pièce sera prochainement présentée en région parisienne, puis reviendra en Auvergne en avril de l’année prochaine. Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, et bien foncez !