Cela faisait quelques mois que je passais devant le 14 de la Treille sans prendre le temps de m’y arrêter. Parfois il y avait de l’animation, des gens qui semblaient heureux, parfois ça semblait assez calme, mais tout aussi intriguant. Au fil des articles, des billets de blog, ici ou là, on comprend que c’est un lieu intéressant. Et puis finalement, la butte est un endroit petit, et de fil en aiguille, un jour j’ai poussé la porte de de l’Atelier jaune. Et comme beaucoup, je crois que je suis tombé sous le charme.
En quelques mots, voilà maintenant près d’un an que le projet a pris forme, en une maison de quartier. Un lieu pour vivre, pour se rencontrer, un dépôt-vente, un endroit où les collectifs s’expriment, où les concerts et évènements culturels se mêlent, où les artistes résidents croisent la vie du quartier. D’après les anciens, on y retrouve un peu le bouillonnement qui faisait l’originalité de ce quartier de Clermont-Ferrand, avant qu’il ne devienne petit à petit qu’un lieu de passage.
À l’atelier jaune, on croise des gens de Cephisa Kartonera, des frères du mystère, des membres de radio campus, des performances réalisées dans le cadre de musique en friche, des artistes en résidence comme Sébastien Guerrier il y a peu, un boulanger qui vient déposer son pain artisanal, la Lune Rouge, et mille autres personnes, projets, soirées tout aussi passionnantes. Les choses se mettent petit à petit en place, on parle d’un site internet, on apprécie l’agenda en ligne qui permet de repérer les évènements intéressants, qui permet aux membres de s’organiser pour les permanences. Car le lieu a plein d’originalités. On peut par exemple citer le fait qu’il est ouvert tous les jours de 9 heures à 22h30, qu’il est géré dans un esprit collégial, que toute personne qui franchit le seuil de la porte adhère au projet, et que tout est à participation libre, excepté les produits en dépôt-vente.
Et pour le plaisir des papilles, on y retrouve la Damoiselle, cette bière artisanale de la région. Bref, mille raisons de vous arrêter à l’atelier jaune, quand vous passerez rue de la treille !
Edit : on peut contacter l’Atelier Jaune par téléphone au 09 81 30 61 19.
Le logo de l’atelier jaune me fait furieusement penser au logo du Tour de France…
Sinon, mon lecteur de flux me dit que le flux de tes billets n’est pas valide… étrange ?
le flux commentaires fonctionne par contre…
Couleur jaune, écriture manuscrite et disque, ça doit être ça le cheminement qui amène au tour de France. Tu as raison, je n’avais pas remarqué.
Pour ce qui est du flux RSS, je regarderai. C’est étrange, car ici tout semble aller pour le mieux.
l’Atelier Jaune c’est sympa sauf pour les voisins direct qui n’en peuvent plus du bruit jusqu’à pas d’heure!!! pour une association que se veut humaniste le respect de l’autre devrait être la priorité…et c’est très loin d’etre le cas !
Depuis que quelques voisins ont indiqué qu’ils étaient gênés par le bruit, l’association a changé son amplitude horaire pour finir toute animation bruyante à 21h30. C’est l’avantage du dialogue : ça fait évoluer les habitudes pour tendre vers le confort de tous !