Dans un précédent billet, j’évoquais l’idée que l’on peut ne pas céder au « besoin de partir en vacances » que l’on nous diffuse un peu partout. J’évoquais dans ce billet le fait que l’on puisse explorer les activités de loisir proposées près de chez soi. Mais peut-être certains prétendrons qu’ils connaissent leur région comme leur poche, et que finalement, ils ont besoin d’un nouvel air.
Pour ma part, je suis loin d’avoir fait le tour de la ville que j’habite, et de sa région. Les touristes de passage arpentent les rues et les chemins en capturant mille et un clichés des monuments et sites réputés, mais quid des petites curiosités, nichées ici ou là ?
En cette période estivale, j’ai choisi de me promener avec un appareil photo, pour montrer les côtés méconnus de la ville, pour partager les curiosités architecturales, les décors de vie que j’aime bien. C’est aussi l’occasion pour les clermontois de passage ou de résidence de tester leurs connaissances : saurez-vous retrouver où ont été prises ces photos ?
Bonne visite sur mon nouveau blog-photo urbouge !
urbouge : n.m. mot-valise constitué des noms « urbain » et « bouge ».
-
urbain : adj. Qui appartient à la ville.
- La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. — (P.J. Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992).
-
bouge : n.m. Logement obscur et malpropre.
- Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m’ont fait un sort tranquille. — (Voltaire, La Bastille).
hello jm,
Bonne idée alternative ! le simple fait de se détendre, dans une ville riche en histoire et en paysages, nous enrichie tout autant qu’un coûteux séjour.
mon blog attend aussi tes commentaires.
au plaisir
patrick