Durant le mois qui vient de s’écouler, j’ai eu l’occasion d’écouter deux fois Catherine Uberti de la Compagnie du chat noir. Cela faisait de nombreuses années que je passais devant le salon de thé au pied de la cathédrale. Jamais je n’avais poussé la porte pour découvrir l’univers de la compagnie. Malheureusement, ils ont été nombreux, comme moi, à passer à côté. Alors le salon de thé a fermé.
Mais heureusement, Catherine continue son activité de conteuse. Je l’ai écoutée lors de deux spectacles. Un premier à destination des enfants (« Même pas peur »), et un deuxième tout public, « Auvergn’attitude ». Les deux fois, je n’ai pas mis plus de quelques secondes pour basculer dans son univers fantastique. Et à chaque fois, ceux qui m’accompagnaient ont aussi beaucoup aimé.
Et c’est en discutant avec la conteuse que j’ai découvert la librairie sonore, qu’elle vient d’ouvrir avec son mari, à deux pas de l’ancien salon de thé. Plein de belles choses à découvrir, ça va devenir je crois un de mes repères.
Sauf erreur de ma part, la fermeture du salon était programmée dès le départ et non subie. Le salon de thé était un moyen de démarrer leur activité « librairie sonore » plus sereinement.
En tout cas, nous on en a bien profité, et tu es vraiment passé à côté de quelquechose ;-)
Merci pour la précision. Heureusement qu’ils poursuivent leurs activités, ça apporte pas mal de sourires, aussi bien aux grands qu’aux petits…
En parlant de contes, il y a régulièrement des séances à la bibliothèque d’Aubière pour petits ou grands (1 fois sur deux). J’y suis allé la dernière fois, c’était excellent.