Vous avez sans doute remarqué que j’avais peu posté ces derniers temps. Bon, c’est la faute de Stephen. Bin oui, il avait oublié de payer la facture internet, alors forcément, la connexion est tombée. J’ai donc passé presque 3 semaines sans internet à la collocation. Bon, alors c’est sûr, j’ai pu faire un peu plus de tourisme. Mais je n’ai rien pu poster ici. Et puis ensuite, je suis revenu en France, j’ai déménagé, puis la rentrée est arrivée à grand pas (en enseignement comme en recherche).
Je vais quand même vous raconter un peu, avec des images et du texte, comment Brisbane est une ville accueillante, et comment les alentours sont superbes.
Tout d’abord, si vous êtes végéta*ien, vous ne manquerez pas de pousser la porte du forest cafe, histoire de vous détendre avant de plonger dans la ville. Le quartier aux alentours, West End, est vraiment un chouette coin, très agréable pour flâner en soirée, et qui semble accueillir un marché très sympa (que je n’ai pas eu le temps d’aller découvrir).
Puis, en vous promenant dans les rues, vous approcherez de South Bank, un coin un peu touristique, mais assez agréable de la ville. Pour peu que vous soyez accro au footing, vous y trouverez votre compte. En empruntant l’un des ponts piétons de la ville, vous rejoindrez le jardin botanique dont j’avais parlé dans un précédent billet. La Brisbane River est très agréable à traverser, mais encore plus à parcourir sur un CityCat. On peut alors apprécier la ville d’un autre point de vue, découvrir pourquoi pas la power house, voire même pousser plus loin vers Fortitude Valley, et enchaîner une soirée de folie. Ou alors, vous préférerez revenir sur vos pas, et passerez une soirée à apprécier un peu de bon son au Brisbane Jazz Club.
Les couchés de soleil sur la ville sont vraiment chouette, on découvre la ville d’un autre point de vue. Ensuite, suivant vos envies, vous pourrez pousser jusqu’à Cleveland, pourquoi pas en train. Là, vous prendrez un ferry jusqu’à la North Stradbroke Island, où vous découvrirez la nature presque restée sauvage. En vous rendant à Point Lookout, vous aurez certainement l’occasion de voir des dauphins, ou même des baleines passant au loin, au moment de la migration. Il faut avoir de bons yeux. Les surfeurs, bien sûr, seront là pour faire le show sur les plages de l’île.
Plus proche du centre de Brisbane, du côté d’Ashgrove, vous pourrez vous promener le long de l’Ithaca creek, en découvrant d’un autre œil les banlieues de la ville.
Si les musées vous plaisent, alors ne manquez pas les expositions du musée de la ville (l’exposition de photos du début du XXe siècle est super chouette, celle sur l’histoire de la communauté homosexuelle à Brisbane est riche de plein d’informations), ou encore les projections du Musée d’Art Moderne de la ville (ils ont des sessions dignes de l’absurde séance, géniales).
En un mot, cette ville aux multiples facettes est passionnante, déborde d’activités, les gens y sont pour la plupart très sympas, on y croise une multitude de personnes de multiples horizons. À découvrir !