Pour qui a été qualifié au poste de maître de conférences ces deux dernières années, la traque aux postes disponibles est une activité très à la mode ces derniers temps. Suivant la section qui nous intéresse (c’est-à-dire la matière), on trouve plus ou moins facilement les informations utiles. Dans tous les cas, le canal officiel d’information pour les nouveaux postes est évidemment le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui propose une liste à jour des postes publiés, sous forme de fichiers pdf contenant des liens vers les fiches descriptives des postes.
Le site propose bien de s’inscrire pour être informé des mises à jour, mais rien de vraiment très pratique. J’ai donc écrit rapidement un script en python qui télécharge la liste des postes, fait la liste des postes dans une section donnée, télécharge les fiches descriptives correspondantes, et indique la date de fin de candidature. À noter que seuls les nouveaux postes sont téléchargés de nouveau, si l’on relance une nouvelle fois le script après une première utilisation.
Ce script est naturellement disponible sous licence libre, sans garantie qu’il fonctionne correctement pour toutes les situations, et dans les temps à venir. En effet, son bon fonctionnement dépend de nombreux paramètres, dont notamment la forme des fichiers proposés sur le site du ministère.
Pour le téléchargement, c’est par là : liste-postes.py. N’oubliez pas de le renommer en « .py », au cas où il présenterait une extension exotique du type « py.txt »…