Cela fait maintenant quelques jours que je suis arrivé à Gênes, et petit à petit je découvre la ville qui va être la mienne pendant une année. Pour l’instant, j’avoue, je passe plus de temps avec principalement l’équipe de recherche qui m’accueille qu’à faire le touriste dans la ville. Donc point de photos pour l’instant, certainement ce week-end aurai-je le temps d’en prendre.
Cependant, je ne résiste pas à l’envie de vous raconter ma première péripétie. Comme tous les jours ou presque depuis de nombreuses années, je porte accroché à mon col de chemise une pince à linge. La couleur change chaque jour ou presque, suivant la tenue.
Or donc, quelques jours après mon arrivée au laboratoire, l’un des chercheurs m’a demandé pourquoi je portais cette pince à linge. Il n’y a jamais vraiment eu de raison, et cette fois-ci je n’avais pas inventé de nouveau prétexte comme il m’arrive parfois de le faire, alors je lui ai répondu que c’était « juste comme ça ». Quelques temps plus tard, il m’a expliqué la raison de sa question : il y a deux mois environ, ont eu lieu les élections internes du parti démocrate en Italie. Et les membres du parti avaient choisi comme symbole pour rappeler cette élection aux autres membres… une pince à linge, accrochée à leur col de chemise ! Ouch ! Ce jour-là, je portais une pince à linge de la couleur de ce parti (vert), d’où sa question… C’est la première fois que je découvre un sens à ce petit objet. :)