Si comme moi vous avez l’occasion de voyager en utilisant les services de la SNCF, et que vous utilisez quotidiennement l’Internet, vous avez probablement utilisé les services du site internet voyages-sncf.com pour réserver vos billets. Ce site a la particularité d’être le seul vendeur de billets SNCF en ligne. Ils en ont l’exclusivité, c’est d’ailleurs une filiale de la SNCF.
Et pour être franc, je trouve qu’ils frôlent le médiocre sur tous les points possibles :
- La lenteur de ce site est monstrueuse : les images sont gigantesques, inutilement gourmandes, les pages contiennent plein de javascripts lourdingues, etc. ;
- La navigabilité est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire : des « attentes publicitaires » inutiles, déguisées sous des prétendus calculs, des boîtes de dialogue pour confirmer que oui, Clermont-Ferrand est bien Clermont-Ferrand (63), alors que la liste qu’il propose ne contient que cette solution, des bugs de fonctionnement (impossible de revenir en arrière, crashes réguliers), etc ;
- Et par dessus tout, des méthodes de recherches d’itinéraires honteux : forçage par Paris, impossible de trouver des trajets avec plus d’une correspondance, et bien souvent aucun résultat pertinent…
On pourrait penser que c’est dû à la complexité de la tâche que ce site doit accomplir, et que ses concepteurs (en sous-traitance) ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Or, il n’en n’est rien. Ainsi, le site internet bahn.fr — l’équivalent allemand de voyages-sncf — est l’exact opposé du médiocre français : une sobriété et une rapidité exemplaire, et surtout, une efficacité dans la recherche des trajets qui permet de gagner jusqu’à une heure en choisissant les correspondances pertinentes entre Clermont-Ferrand et Nantes par exemple. Malheureusement, après avoir repéré ces trains, il faut retourner sur le médiocre site français pour commander les billets (parce qu’exclusivité).
Bon, rien de nouveau là-dedans, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le site de la bahn. Mais la raison de mon billet est la suivante : le site internet à la médiocrité la plus grande de l’Internet a été promu il y a peu site favori 2008 des internautes. On comprend vite que c’est son monopole sur la vente de billets qui a permis cette « victoire ». Et le pire, c’est qu’ils profitent de cette annonce pour envoyer des spams à la pelle… Je viens d’en recevoir encore une petite poignée. Si je n’avais pas tant besoin de leurs services, je crois que je les boycotterais…