Le week-end dernier, j’ai profité des journées du patrimoine pour visiter la Maison de l’Habitat, un bâtiment récent conçu suivant les normes de Haute Qualité Environnementale.
La visite a été passionnante, riche en informations et en réflexions sur l’écoconstruction. Je vous laisse lire les notes que j’ai prises, ainsi que les photos du bâtiment :
- Le lien vers mes notes de la visite ;
- Le lien vers les photos de la visite.
Bonne idée, j’y avais vaguement pensée, et puis finalement non.
Merci pour tes notes.
Si ça t’intéresse, voilà mes quelques signets sur le sujet : http://del.icio.us/bobuse/construction
À noter que la foire d’Auvergne (qui est terminée) est un bon endroit pour rencontrer les professionnels de ce secteur. Certains ne sont pas là que pour surfer sur une vague, et ont une vraie passion à discuter de leur produit.
Merci pour le lien, je crois l’avoir déjà parcouru il y a quelques temps, les pointeurs sont intéressants.
Michel Vernin est de ceux qui sont passionnés, aussi l’exposé de ce dimanche des journées du patrimoine était passionnant.
D’après ce que j’ai compris, le cout du batiment est plus important à la construction aussi bien en temps qu’en argent.
Sais-tu au bout de combien de temps un tel batiment devient-il rentable (je ne parle qu’au point de vue argent, puisqu’il est a priori rentable écologiquement dès le départ)?
Quand les économies réalisées remboursent elles le « surcout » de la construction ?
Il a parlé des gains en terme de chauffage, et de climatisation, mais je ne me souviens plus. C’était assez important. Par contre je me rappelle des 6% d’électricité produits.
En général, tout dépend de l’installation. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il existe maintenant des maisons qui produisent plus d’électricité qu’elles ne consomment. Et là, le gain est élevé.
Le confort de vie aussi n’est pas quantifiable, mais la maison de l’habitat est vraiment une réussite dans ce domaine, pour le peu que j’ai vu : les salles, même celles avec les grandes baies derrière le mur végétalisé sont très agréables en température, et totalement insonorisées.
Un exemple de maison HQE rentable, c’est la maison en paille : vite montée et pas chère.
Il ne manque plus que ça se développe un peu :-)