Écoconstruction

Le week-end der­nier, j’ai pro­fi­té des jour­nées du patri­moine pour visi­ter la Mai­son de l’Ha­bi­tat, un bâti­ment récent conçu sui­vant les normes de Haute Qua­li­té Envi­ron­ne­men­tale.

Maison de l’Habitat de Clermont-Ferrand

La visite a été pas­sion­nante, riche en infor­ma­tions et en réflexions sur l’é­co­cons­truc­tion. Je vous laisse lire les notes que j’ai prises, ain­si que les pho­tos du bâtiment :

5 thoughts on “Écoconstruction”

  1. Bonne idée, j’y avais vague­ment pen­sée, et puis fina­le­ment non.
    Mer­ci pour tes notes.

    Si ça t’in­té­resse, voi­là mes quelques signets sur le sujet : http://del.icio.us/bobuse/construction

    À noter que la foire d’Au­vergne (qui est ter­mi­née) est un bon endroit pour ren­con­trer les pro­fes­sion­nels de ce sec­teur. Cer­tains ne sont pas là que pour sur­fer sur une vague, et ont une vraie pas­sion à dis­cu­ter de leur produit.

  2. Mer­ci pour le lien, je crois l’a­voir déjà par­cou­ru il y a quelques temps, les poin­teurs sont intéressants.
    Michel Ver­nin est de ceux qui sont pas­sion­nés, aus­si l’ex­po­sé de ce dimanche des jour­nées du patri­moine était passionnant.

  3. D’a­près ce que j’ai com­pris, le cout du bati­ment est plus impor­tant à la construc­tion aus­si bien en temps qu’en argent.
    Sais-tu au bout de com­bien de temps un tel bati­ment devient-il ren­table (je ne parle qu’au point de vue argent, puis­qu’il est a prio­ri ren­table éco­lo­gi­que­ment dès le départ)?
    Quand les éco­no­mies réa­li­sées rem­boursent elles le « sur­cout » de la construction ?

  4. Il a par­lé des gains en terme de chauf­fage, et de cli­ma­ti­sa­tion, mais je ne me sou­viens plus. C’é­tait assez impor­tant. Par contre je me rap­pelle des 6% d’élec­tri­ci­té produits.

    En géné­ral, tout dépend de l’ins­tal­la­tion. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il existe main­te­nant des mai­sons qui pro­duisent plus d’élec­tri­ci­té qu’elles ne consomment. Et là, le gain est élevé.

    Le confort de vie aus­si n’est pas quan­ti­fiable, mais la mai­son de l’ha­bi­tat est vrai­ment une réus­site dans ce domaine, pour le peu que j’ai vu : les salles, même celles avec les grandes baies der­rière le mur végé­ta­li­sé sont très agréables en tem­pé­ra­ture, et tota­le­ment insonorisées.

  5. Un exemple de mai­son HQE ren­table, c’est la mai­son en paille : vite mon­tée et pas chère.

    Il ne manque plus que ça se déve­loppe un peu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.