Pour quelques jours en visite chez mes parents à Nantes, j’en ai profité pour faire un petit tour à la Faculté des Sciences de Nantes, l’université de ma jeunesse scientifique (si si, je suis un peu un vieux). Manque de chance, je suis tombé en pleine période de vacances, et beaucoup de gens que je souhaitais voir n’étaient pas là. J’ai tout de même réussi à voir Chantal Enguehard, une enseignant-chercheur en informatique avec qui j’avais travaillé il y a quelques années au site internet du laboratoire.
Depuis quelques temps, Chantal communique avec succès pour dénoncer l’utilisation des machines à voter. Peut-être n’en avez-vous pas entendu parler, mais cette élection présidentielle de 2007 verra l’apparition massive de ces machines à voter, qui risque d’être obligatoire pour près de 2 millions d’électeurs. L’idée est de supprimer le support papier et d’automatiser le dépouillement, entre autres. Seulement voilà, si cette idée est intéressante, c’est un véritable danger : pour qui connaît un peu le fonctionnement des ordinateurs, il est évident que cette solution n’est pas fiable et apporte de nombreux risques de fraude, n’assurant aucune fiabilité et empêchant par exemple la vérification a posteriori.
De nombreux citoyens ont donc commencé depuis près d’un an à alerter l’opinion publique, s’appuyant sur des publications scientifiques qui démontrent les risques de ces machines à voter… Je vous invite donc à visiter le site du collectif qui regroupe les énergies autour de cette question :
N’oubliez pas de signer la pétition!!!