La semaine dernière, j’étais à Nancy pour l’édition 2007 de l’École Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique. La semaine a été passionnante d’un point de vue humain, professionnel et personnel.
Je voulais aussi profiter de l’occasion pour aller voir « Notre pain quotidien », un film de 2007 sur la production agricole « moderne ». Comme il n’y a semble-t-il que 22 copies à circuler en France, et qu’un cinéma de Nancy avait la chance de le programmer, j’avais réservé mon jeudi soir pour ça. Manque de chance, il n’était programmé que jusqu’au mercredi.
J’ai finalement choisi d’aller voir un film dont je ne connaissais rien ou presque : « Nos amis de la banque », qui traite de la manière dont la Banque Mondiale (BM) et le Fond Monétaire International (FMI) gèrent l’emprunt des pays pauvres. La projection était suivie d’un débat sur la dette des pays du Tiers Monde, et animée par un intervenant du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. La discussion a été passionnante, les idées éclairantes.
J’étais déjà convaincu de l’absurdité de cette dette, mais la projection du film (un peu vieux, et présentant les cravatés comme des sauveurs de l’Afrique) et les débats très complets qui ont suivi ont fini de m’apporter les arguments qui manquaient. Voici quelques idées sans ordre, qui restent de cette soirée débat :
- Chaque année, le cumul de la dette (sens Nord->Sud) et du remboursement de la dette (sens Sud->Nord) est de 19 milliards de dollars dans le sens Sud->Nord (voir le site du CADTM). Et pourtant ils sont de plus en plus endettés.
- La dette n’est que la suite moderne de l’esclavage. Ça fait plus de 6 siècles que certains pays exploitent les hommes d’autres régions, en s’associant avec les bourgeois locaux qui en profitent pour s’enrichir à outrance.
- L’action de la FMI et de la BM n’a jamais favorisé l’industrialisation des pays en voie de développement. Les actions ont au contraire facilité l’installation à moindre frais d’usines de transnationales qui extraient pour une bouchée de pain les richesses locales.
- Or les pays européens se sont industrialisés graĉe au protectionnisme, alors que le FMI et la BM imposent un ultra libéralisme aux pays pauvres, qui se retrouvent démunis face au protectionnisme encore en cours en Europe, Amérique du Nord et Japon.
- L’enjeu est clairement l’exploitation des matières premières à bas prix. Une exploitation des peuples aussi.
- L’ordre de grandeur de la dette cumulée de tous les pays pauvres est le même que la dette de la France.
Ce qui est interessant au sujet des dettes, c’est qu’elles possedent tous les avantages de l’esclavagisme sans aucun de ses inconvenients.
Acheter un esclave est un investissement couteux : il faut le nourrir, lui fournir ses outils, l’habiller, veiller a ce qu’il reste suffisamment en sante pour travailler, reussir a le faire se reproduire, etc. C’est beaucoup de travail ! Et je ne parle meme pas des problemes tels que les revoltes, les fuites, bref, tous les desagrements engendres par le comportement d’humains qui n’ont rien a perdre.
Au contraire, dans le systeme de dettes, on ne fait que preter de l’argent. C’est plus risque vous dites-vous, que l’achat d’un esclave, que se passe-t-il si le debiteur meurt ou disparait ? Eh bien effectivement c’est un risque, mais modere puisque la dette est transmissible ! Si les parents disparaissent, on fait payer les enfants et c’est tout.
On elimine de plus tous les soucis de logistique : votre endette s’habille lui-meme, se nourrit lui-meme, se soigne lui-meme, doit chercher lui-meme un travail pour vous rembourser.
De plus, il est important de laisser l’endette posseder quelque chose. En effet, dans la mesure ou il n’a pas rien a perdre, il sera possiblement plus reticent a se rebeller.
L’endettement est plus que la forme moderne de l’esclavage, l’endettement est l’evolution de l’esclavage vers une forme plus efficace.
Je vais paraître stupide mais pourquoi les pays possédant les richesses locales ne font pas comme les pays possédant le pétrole, augmenter les prix d’exploitation ? Comme lors des chocs pétroliers ?
Je pense qu’ils n’en ont pas la possibilité. D’une part, ce ne sont pas eux mais des entreprises privées étrangères qui exploitent ces ressources. Les pays ne retirent presque rien de ces exploitations (qui portent bien leur nom).
Et si jamais les pays ne sont pas d’accord, on leur fait du chantage au prêt en leur disant que la banque mondiale ne les aidera plus s’ils renationalisent ou durcissent l’accès à ces ressources.
Le Brésil tente quelque chose dans cette direction, mais il ne s’est semble-t-il pas libéré de l’oppression de la banque mondiale. Ça semble être pour ces pays une situation inextricable.
Pourtant ils en ont des richesses leur appartenant. Celà ne leur suffirait-il pas à se passer des prêts avec le profit qu’ils en tireraient ???
Il faudrait aussi qu’ils aquièrent les connaissances techniques pour réaliser ces extractions, et qu’ils ne subissent pas l’embargo des pays qui ont intérêt à ce qu’ils empruntent…
Dans le film qu’on a vu, on constatait aussi qu’ils étaient en constante chute libre : c’était le budget de chaque année qu’ils n’arrivaient pas à boucler. Difficile dans ces conditions de prendre 2 ou 3 ans pour mettre en place des filières d’exportation et des infrastructures d’extraction performantes…
pourtant il y a des étudiants en france. Pourquoi n’apportent-ils pas leurs connaissances dans leur pays ???
C’est vrai c’est une bonne question. Mais je me demande si leur origine sociale ne détermine pas leur manque d’engouement pour l’amélioration de la situation dans leur pays.
En effet, si une famille réussit à financer le voyage puis les études d’un de leur en enfant dans un pays occidental, alors c’est probablement que cette famille est aisée. Si elle est aisée, alors il est probable qu’elle soit dans une situation confortable, profitant du système rempli de corruption. Elle n’a donc aucun intérêt à ce que la situation s’améliore.
Tiens c’est un point que j’avais oublié d’évoquer : les élites de ces pays profitent à titre personnel énormément du système actuel, et n’ont donc aucun intérêt à l’améliorer…
C’est vrai. Dans les années 76, il y avait des étudiants stagiaires à ESSO, venant d’Afrique et nous nous posions des questions, nous les aides vacances, s’ils allaient faire profiter de leurs connaissances et autres à leurs compatriotes.
La corruption, la loi du plus fort ont toujours existé mais ils semble que dans certains pays, les peubles ne réagissent jamais. En France, nous avons beaucoup d’acquis mais celà n’a jamais été sans lutte. Et en premier c’étaient les intellectuels qui réagissaient. Pourquoi pas dans tous ces pays ?
Effectivement. Mais chez nous, lorsque la révolution française a éclaté par exemple, le peuple n’a eu à lutter « que » contre ses dirigeants d’alors, et n’avait pas à lutter contre une puissance économique étrangère énorme.
Quand on voit que la moindre transnationale a un budget supérieur à ces pays, et que les peuples de ces pays ont encore moins de moyens… On se dit qu’ils auront du mal à s’en sortir…
Qu’un pays tente de se rebeller, et il a vite fait d’être classé dans l’axe du mal cher à Bush…
Peut-être que j’ai une vision noire de la question, mais je trouve leur situation sans issue…
Hors sujet : Fanfan peux-tu m’envoyer un mail à jm.trivial@gmail.com je voudrais te parler en privé d’un projet lié à la défense des enfants.
C’est vrai ce que tu dis là au sujet de la révolution française. Mais grâce à leurs ressources actuelles, certains peuples de certains pays pourraient acquérir bien plus qu’ils n’ont. En ce qui concerne le mail, je préfère l’envoyer de mon bureau. J’y serai lundi. Je suis moi-même en instance de divorce.… Mais je suis tout à fait d’accord qu’il y a des abus à ce sujet que celà soit au niveau des pères comme des mères. Les enfants sont tellement la proie des adultes, ont tellement peu de moyens de se défendre. S’ils tombent sur des parents adultes ça va, sinon !!!!! Je communique volontier lundi par mail au sujet de ce projet.
tu parles de bush mais les pays européens ne sont pas non plus tout blancs !!! Un pays qui a des richesses ou des ressources c’est normal que celà soit les habitants qui en profitent en priorité. C’est la corruption des dirigeants de ces pays qui mènent leurs peuples à leur perte et non peut être pas un Bush. Bush et les autres ne font qu’en profiter ?
Oui je pense un peu comme toi : les dirigeants de ces pays, et les dirigeants des nôtres (ou du moins les dirigeants des puissances économiques, qui ne sont pas forcément des pays) écrasent ces peuples…
Et nous écrasent un peu aussi. Car nous sommes considérés comme un pays riche mais il faut voir nos conditions d’existence. Il y a combien de gens qui travaillent mais qui n’ont pas de logement, il y a combien de gens qui travaillent uniquement pour se payer de quoi se loger, nourrir leur famille point barre !!! Et ils vont travailler, ces gens, dans quelles conditions de transports !!! Un pays riche comme la France ne peut offrir des moyens de transports décents à ses travailleurs ??? Ce n’est surement pas la misère comme dans certains pays mais je n’ai pas l’impression de profiter de la richesse d’un pays riche comme le notre ?
Oui, quand j’ai écrit « ces peuples » j’ai hésité à préciser « loin », mais aussi « près de nous »…
C’est exactement ça !
Il ne faudrait pas rêver:le jour où la dette africaine sera effacée…c’est quand les dettes et crédits des ménages français seront effacés…c’est équivalent..donc jamais.Sinon,une catastrophe économique arriverait.Ce n’est pas le bon moyen…le mieux c’est une rebellion interne avec un développement économique de ces pays.En gros,il faut que le peuple affamé se réveille.
francois
Donc en attendant, on continue à les exploiter, dans la plus pure tradition colonialiste ? C’est sûr que sous l’écrasante présence des multinationales et du FMI, ils vont facilement réussir à se rebeller… :S
S’ils ne se rebellent pas, c’est parce qu’ils sont trop paresseux pour le faire !
Heureusement qu’on est là pour leur montrer comment bosser à ce tas de feignants !
Ceci est bien entendu un message visant à tester la modération de ce blog et toute censure sera dénoncée avec la plus grande véhémence. Qu’on se le dise !
Je t’aime jm !
« Je t’aime jm ! »
Après les dirigeants du tiers-monde, le modérateur de ce blog est-il également corrompu ? :-))
Un petit UP grace à vegeweb.
Cette analyse sur le FMI qui est tout à fait la mienne me fait rire quand on imagine que le SK va revenir auréolé de gloire en sauveur de la gauche pour les présidentielles… :)