Depuis quelques temps je m’intéresse aux modes de consommation. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec de nombreuses personnes (sur vegeweb, avec des amis rennais, ou encore avec des auvergnats proches des courants décroissants). Il me semble maintenant évident que nous devons favoriser les producteurs locaux (pour entretenir un tissu varié, pour minimiser la consommation de carburants, pour pouvoir contacter simplement ces producteurs, etc). Ainsi, les supermarchés ne sont pas une solution rationnelle à la consommation raisonnée. J’ai donc cherché près de chez moi s’il n’y avait pas d’AMAP (Association pour le maintein d’une agriculture paysanne).
La structure que j’ai trouvé n’est pas une AMAP, il s’agit du Biaujardin, engagé en ce moment dans une démarche de transformation en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Elle aide à la réinsertion des chômeurs en leur proposant un travail au sein d’un jardin de culture bio.
Et cet après-midi, je viens de recevoir mon premier panier, qui comporte plein de bonnes choses… Ça me simplifie la vie (pas de courses à faire pour les légumes), ça fait découvrir de nouveaux légumes, permet de consommer des produits de saison, produits biologiquement, et pour un coût vraiment très abordable.
Un vrai bonheur !