J’habite à Clermont-Ferrand, près d’un gros bâtiment un peu étrange, pas loin de la cité administrative. Pendant quelques temps à mon arrivée je m’étais demandé ce que c’était, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’agissait du 92e Régiment d’Infanterie, surnommé le gaulois.
Jusqu’ici je n’avais pas eu à en subir un quelconque désagrément, excepté les trains bondés de militaires à grande gueule lors des grands weeks-ends. Oh bien sûr, on assiste à leurs entrainements motorisés dans les environs de Clermont-Ferrand, à leurs footings matinaux avec 30 kg sur le dos, à leurs virées nocturnes en troupeau dans les rues de la ville. Mais rien de bien méchant, pour peu qu’on accepte de cotoyer des machines à tuer en liberté sous prétexte qu’ils sont là pour nous défendre
.
C’est donc plein d’une indifférence générale un peu amusée que j’ai appris que ce week-end se derouleraient les Portes Ouvertes 92e Régiment d’Infanterie. J’aurais mieux fait de ranger mon sourire naïf, car non contents d’avoir inondé les murs de la cités par des affiches 4x3 et nos boites aux lettres de publicités kaki beige et marron à leur effigie, ils ont tapé fort : nous avons eu le droit tout le week-end à une ambiance sonore que j’avais espéré ne jamais entendre…
Ils ont passé leurs portes ouvertes à tirer des raffales de mitraillettes, à faire exploser des trucs et se tirer dessus. Bref, notre douce cité prétendument civilisée a eu la joie d’assister, l’oreille broyée, à une démonstration de c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air
.
J’envie ma voisine qui ne met pas son sonotone : elle a échappé à cette connerie.
J’ai réussi à l’aide de mon player ogg à capturer quelques unes de leurs performances. L’enregistrement au format ogg est ici
toujours le meme gaulois dit :
2 mai 2008 à 20:35
« c’est ce qu’on appelle la disuasion peut etre pas civilisé mais au moins ca marche t’hesite a taper sur ton voisin si tu sasi qu’il peux t’eclater la gueule aussi et on fournie pas les pays a risque ( serbie and co ) on est ni americain ni russe »
La violence appelle la violence. Et la guerre appelle la violence aussi. Durant les années qui suivent la guerre, il y a une augmentation de la violence dans les pays qui y ont participé. Du coup forcément, si on part de ce principe on n’arrêtera jamais de se battre et on ne cherchera jamais d’autres solutions… et c’est bien dommage.
Il y un autre truc que l’on appelle l’effet d’arme. En faite, la simple vue d’une arme, déclenche l’agressivité. Il y a eu plein d’études sur ce sujet, il suffit de les chercher sur le net (les premières ont été faite par Berkowitz et Lepage).
Du coup quand les militaires vont répandre joie, bonheur et amour dans les pays, et protéger les faibles et les malheureux contre les gros méchants, et bien ils amènent aussi leurs armes. Ce qui déclenche encore plus l’agressivité de vos « ennemis ». Encore une preuve que ce n’est pas en devenant militaire et en partant faire la guerre, que nous arriverons à une certaine « paix », ou tout du moins une certaine « paisibilité » qui aiderait à régler les problèmes, autrement qu’en se promenant avec des armes (et en les utilisant si l’occasion se présente).
julien du 92 dit :
12 mai 2008 à 15:06
« nous on execute les ordres de nos superieurs ! »
C’est bien ça le pire !
PEROT dit :
5 janvier 2010 à 7:23
« Les etres humains aiment faire la guerre. Les enfants dans tous les pays du monde jouent à la guerre. C’est désastreux et désolant, mais c’est dans la nature humaine. »
PEROT dit :
8 janvier 2010 à 7:17
« Je suis désoler mais dire que la violence est lier à l’éducation, c’est completement faux. Il n’y a qu’a regarder le comportement des gamins dans n’importe quelle école maternelle, et on peut voir qu’il ya des dominants et des dominés, des fort et des faibles, des gentil et des mechants. »
Si les enfants jouent à la guerre, c’est parce que on le leur apprend.
Par exemple, Bandura a fait une étude à ce sujet. Il a réuni des enfants, et leur a montré un film ou un adulte adoptait une série de comportements et de paroles agressifs (comme tout ce que l’on peut voir partout aujourd’hui), envers des jouets.
Le film avait 3 fins différentes : soit l’adulte était récompensé, soit l’adulte était puni, soit il n’était ni puni ni récompensé.
Et bien lorsqu’il a été récompensé, ou lorsqu’il n’a été ni puni ni récompensé, les enfants deviennent beaucoup plus agressifs suite à la vision du film. Donc il suffit de retranscrire ça dans la vie de tout les jours, et on comprend tout de suite mieux, que ce n’est pas forcément dans la nature humaine.
Je n’ai pas besoin de me raccrocher à des d’études ou des experience faite sur des gamins pour connaitre le comportement de enfants et des moins jeunes. J’ai cinquante ans, j’ai élévé deux enfants et j’ai une grande famille. j’ai encadré des jeunes pendant plus de trente ans et j’ai suffisamment d’experience et de vécu pour me faire mon opinion.
J’ai vu évoluer ce monde et si beaucoup de choses et d’idées ont changés, la nature humaine elle reste la même.Pour ma part, je ne connais aucun parent normaux qui apprennent à leurs enfants à jouer à la guerre. J’imagine la scéne : » les enfants aujourd »hui on va apprendre l’embuscade » C’est pas trés futé de penser une chose pareille. Par contre, si on apprend pas aux gamins à jouer à la guerre, on les combles de biens materiels divers et variés les faisant rentrer de plein pied dans la societé de consommation. Ils ont tous ce qui veulent quand ils le veulent. Le jour ou ils ont plus,ou on leurs donnent plus, ils ne trouvent pas sa normal. Frustration puis comportement violant.
Rien que cette semaine, il ya eu deux ou trois mort dans nos établissements scolaires en France pour des connerie.
Je pense que les parents de ses gosse avait du leur dire d’amener des couteaux à l’école, et de s’en servir si ils etaient contrarier.
Moi quand j’étais gamin, on avait pas le droit de jouer à la guerre dans la cour de récréation. Si on le faisait, on était punis et s’en prenait une arrivé à la maison.
C’est curieux mais dans les années soixante, il me semble qu’il y avait moins de meurtre dans les écoles.
Je ne sais pas si la vue d’une arme déclanche l’agressivité, mais je sais par experience qu’elle peut déclencher la peur. Ce qui peut arreter la violence, c’est la peur de mourir.
J’ai désarmorcé des situations de crise en afrique et dans les balkans en etant déterminé
et à chaque fois, tous ce termine bien si on laisse entrevoir à la partie adversaire, une autre solution de sortie de crise, si possible en faisant en sorte qu’elle ne soit pas humilier.
Enfin, durant la guerre froide, c’est bien la peur de l’arme nuclaire qui a empéché les troupes du pacte de varsovies de déclencher la troisième guerre mondiale. Et sa ce n’est pas des expériences, c’est de l’histoire.
Cordialement
Je voudrais encore rajouter ceci. On sait que notre planéte est en sursis. Tous le monde en parle. La protection de l’environnement et le dévelloppement durable sont aux coeur de notre actualité mondiale. Il y a un grand rassemblement de tous nos chefs d’états récemment dans une grande ville europénne pour trouver des solutions de survie, d’imaginer de nouvelle façon de vivre et pour limiter entre autre, les effets climatiques !
Tous ça pour rien parceque personne n’est parvenue à s’entendre afin de preserver les petits interets de certains. Voila la nature humaine!!!! Et désolé, il n’y avait pas de militaire sur ce coups la !!!On est pas responsable de tous les maux de la planéte non plus !
Par contre, quand il y a des gendarmes sur le bord des route (tiens revoila des militaires), les automobistes lévent le pied et il y a moins d’accident Vraiment vraiment curieux la nature humaine.
Cordialement
S. dit :
Par exemple, Bandura a fait une étude à ce sujet. Il a réuni des enfants, et leur a montré un film ou un adulte adoptait une série de comportements et de paroles agressifs (comme tout ce que l’on peut voir partout aujourd’hui), envers des jouets.
Bandura je ne connais pas cet homme la, mais je presume qu’il est psychologue ou psychiatre. Voila des sientifiques fiables dont les études sont sans failles.
Encore cette semaine un homme a été tué par un malade mental, qui a commit son crime sur le lieu même ou il avait commit le premier.
Poutant, des psychiatres avaient jugé qu’il était guéri et qu’il pouvait rejoindre ses semblables dans la société.
Dommage pour le viel homme qui est mort suite aux études et aux conclusion de ses hommes la!!!!
S. dit :
Et bien lorsqu’il a été récompensé, ou lorsqu’il n’a été ni puni ni récompensé, les enfants deviennent beaucoup plus agressifs suite à la vision du film.
Ben voila quand même une conclusion logique vous ne trouvez pas ?
La peur de la punition calmes les enfants et sont beaucoup moins agressifs suite à la vision du film. Curieux la nature humaine.
Merci d” apporter de l’eau à mon moulin. Finalement ce psychiatre la est moins mauvais que les autres.
S. dit
« nous on execute les ordres de nos superieurs ! »
C’est bien ça le pire
Ben oui, nous, militaires de pays démocratiques, on donne des ordres et on en reçois.
Il faut savoir que l’on est pénalement responsable de nos actes même en service et que le réglement de discpline générale précise que l’on doit refuser d’executer un ordre si il n’est pas légal, si il va en l’encontre du réglement ou du droit des conflits armées (convention de Geneve). Sinon on va en taule comme les autres citoyens.
Enfin la guerre encore et toujours. Ce sont bien des actes guerriers qui ont permis de detruire la barbarie du régime nazi.
La science a ses vertues, mais il faudrait aussi étudier l’histoire.
Cordialement
Perot> J’ai apprécié vos derniers messages. Ça ne m’a pas fait changé mon avis sur l’omni-présence des forces de l’ordre de notre société. Mais vous exposez vos propos avec cohérence, et ne fermez pas la discussion. C’est tout ce que je voulais ajouter pour l’instant :-)
Merci pour votre tolérence et votre ouverture d’esprit.
Croyez moi, j’aime mes enfants plus que tous et j’aimerai les voir vivre dans un monde sans guerre, sans violence et pourquoi pas sans uniformes. Je ne renie pas ma carriére et je ne regrette pas toute ses années passé sous les drapeaux, mais je ne suis pas un fou de guerre et je ne me considére pas comme un tueur ou un homme dangereux pour mes semblables. C’est pourquoi je réagis sur ce blog.
Cordialement
PS
Je voudrais rajouter que j’ai connu au sein de l’institution militaire de vrais qualités humaines comme la cammaraderie, l’entraide entre frére d’arme sans préjugé de race ou de religion ; la solidarité et le générosité, le dévouement sans calcul ni interet.
Pour finir, je raconterai cette derniere anecdote. 1999 à été marqué par deux catastrophes. La tempete et l’échouage de l’ERICA sur les cote bretonne. Dans ses deux cas, les Gaulois du 92 ont été solicités pour aider les populations. Dans le cas de l’ERICA, tant qu’il y avait des medias pour filmer les plages bretonnes, il n’a pas manqué de volontaires civils. Mais aprés quelque temps, et surtout lorsque les infos ont annoncé que peut être tous ce pétrole etait cancérigéne, il ne resté plus que les militaires pour nettoyer les plages parceque l’on en avait reçu l’ordres. A l’été 2000, les vacanciers ont pus profiter des cotes bretonnes. Les Gaulois n’on pas été remercier pour ça et c’est normal. Cela fait aussi partie de notre job, on est aussi payé pour ça. On a même étaient fier de la faire. Je ne parle pas de mes autres camarades de divers régiments qui ont aidé les populations lors des innondations du midi de la France et ceux qui aide en ce moment même ceux qui sont bloqué par la neige.
S. dit
Du coup quand les militaires vont répandre joie, bonheur et amour dans les pays, et protéger les faibles et les malheureux contre les gros méchants, et bien ils amènent aussi leurs armes. Ce qui déclenche encore plus l’agressivité de vos « ennemis ». Encore une preuve que ce n’est pas en devenant militaire et en partant faire la guerre, que nous arriverons à une certaine « paix », ou tout du moins une certaine « paisibilité » qui aiderait à régler les problèmes, autrement qu’en se promenant avec des armes (et en les utilisant si l’occasion se présente).
Haiti : Une des plus grosse catastophe naturelle de ses 200 derniére année.
La bas, une population meurtrie au fer rouge. Ils n’ont plus rien, que leurs yeux pour pleurer leurs morts. Il ne sont ni agressif et surtous pas armés ces pauvres gents.
Et pourtant!!!
Article du PARISIEN
« C’est une crainte permanente sur l’île : qu’après le chaos du séisme, Haïti soit en proie à des scènes de violences et de pillages. Dès avant-hier, des coups de feu avaient été entendus dans la capitale Port-au-Prince, où les autorités ont aussi confirmé que 4 000 détenus s’étaient apparemment échappés de la prison effondrée.
Hier, les entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) de Port-au-Prince ont été endommagés mais leurs responsables estimaient que les 6 000 t de denrées stockées n’avaient pas été volées. Des exactions « prévisibles » selon plusieurs ONG présentes sur place, qui estiment malgré tout la situation « gérable » en dépit du sentiment de colère qui monte chez des habitants qui jugent que les secours tardent à arriver. La sécurisation de la capitale Port-au-Prince sera d’ailleurs une des missions des milliers de militaires américains qui affluent sur l’île. Les GI ont commencé par se déployer sur l’aéroport mais ils devraient rapidement encadrer les secouristes et les ONG qui interviennent dans les décombres et qui seront chargés de distribuer les vivres et l’eau dans les prochaines heures. »
Je crois bien qu’une fois de plus, on va avoir besoin de vilains militaires qui vont promener leurs armes pour « protéger les faibles et les malheureux contre les gros méchants »
Évidemment vous justifiez tout vos exemples avec vos « yeux de militaire ». Je ne vais pas justifiez les miens avec mes yeux de « civile non violente ». ce ne ferais que alimenter un débat sans fin.
Mon propos était plus général.
Je pense qu’il faut toujours s’intéresser aux problèmes de fond : Au lieu de créer des prisons, on peut se demander pourquoi de plus en plus de gens ce font incarcérer ? Tout a une raison. Et le plus souvent on peut régler les problèmes de façon plus humaine et plus efficace que les méthodes que l’on utilise actuellement.
Là c’est pareil : Au lieu d’aller servir son pays en prenant les armes et en allant faire les missions que l’on nous commande de faire, pourquoi ne pas réfléchir à d’autres solutions ?
Peut être qu’avec d’autres solutions, les ONG pourraient aller faire leurs boulots sans avoir besoin d’être protégées par des militaires …
Bonsoir S
Je suis de tous coeur d’accord avec vous!!!
Mais qu’elles sont les solutions ?
Pourquoi aucun chef d’état de la planéte n’arrive à les trouver ses solutions ?
Pourquoi ils n’arrivent jamais à s’entendre sur rien ?
Même pour porter secours aux peuples d’Haïti, les etres humains n’arrivent pas se parler, s’organiser, et chaques pays ne veut faire que ce qu’il a envie, provoquant parfois plus de mal que de bien
Il y a bien sur la terre des penseurs, des philosophes, des intellectuels ! Mais que font t’ils bordel ! Quesqu’ils attendent pour se bouger le cul ! (pardonnez moi d’étre grossier, mon coté militaire sans doute)
Vous etes sur que j’ai une vision de militaire quand je dis cela ou alors c’est simplement du bon sens ?
Je justifie mes exemples avec l’actualité qui hélas me donne raison et je préfèrerai avoir tor.
Je vous respecte en tant que « Civile non violente » et même je vous admire.
Mais même si vous n’etes surement pas la seule, vous étes une minorité dans cette pauvre humanité.
Aussi, puique le monde est violant, autant que les pays démocratiques qui ont encore quelques valeurs humaines à défendre même si on est loin du compte, posséde une armée dont ses membres sont issus de cette culture démocratiques avec ses mêmes valeurs dans la tête.
Je le repéte la capacité de violence de nos militaire, est relativement canalisé et controlée.
Il n’y a pas de débordement dans nos actions et si cela arrivait, il y aurai alors les mêmes sanctions que pour un civil.(Pire puisque nous on a la double peine, militaire et pénale.)
Cordialement et respecteusement.
Étrangement, quand les citoyens ne sont pas emprisonnés dans de pseudo-démocraties où les puissants économiques seuls ont voie au chapitre, alors ils arrivent à organiser des choses pour trouver des solutions efficaces et intelligentes.
Voyez par exemple, au sujet d’Haïti, ce que le principe de données Libres permet :
http://www.ecrans.fr/Haiti-Mobilisation-autour-d-une,8961.html
Je reste persuadé que les intérêts des puissants, qui cherchent à continuer à écraser la population pour profiter de leur situation dominante, ces intérêts donc ne laissent pas la place au réel bon sens et aux réactions humaines réelles…
La encore je suis relativement d’accord avec vous, mais donnez moi la définition « des réactions humaines réelles »
Réelles ou idéales ?
Les reactions humaines réelles, c’est le plus souvent « le chacun pour soit » donc vous avez raison quand vous parlez des intérêts des puissants.
C’est les mêmes raisons qui poussent certains pauvres gents à devenir des pillars et à préférer sauver leur peau d’abord. C’est helas aussi une réaction humaine !
Dite moi, si les citoyens sont emprisonnés dans de pseudo-démocraties, ou se trouve les citoyens libres ?
Quel est la définition de la liberté ?
Réflexion
La France est donc un super producteur d’armement et nos industriels s’enrichissent en inondant ce pauvre monde de nos productions nationales de machines à tuer en tous genre.
Je ne suis pas passionné, ni même très intéressé par la question, mais je sais par contre que nos productions sont d’excellentes qualités. Le char de bataille LECLERC est considéré comme le meilleur char du monde. Notre avion de combat RAFALE est lui aussi très performant d’après les spécialistes. Le reste de nos productions sont un peu veillottes et largement dépassés par la concurrence semble t’il.
Hé bien le char LECLERC, personne n’en veut. On a n’a vendu quelques un aux Emirats Arabes unies et basta !!!
Du coup, vue son succès, l’armée française principal client de l’industriel a du revoir ses équipement à la baisse et on est loin de ce qui était annoncé au début.
Quant au RAFALE, une annonce avait été faite pour que enfin un pays nous l’achète : le Brésil, mais la encore il semble que ce ne soit pas gagné.
Je ne mets pas en doute vos investigations, mais moi qui ne suit que l’actualité je suis surpris par votre acharnement à faire passer notre pays pour un super trafiquant d’arme.
Par ailleurs, les diverses armes de tous calibres que j’ai pu voir dans les mains des belligérants sur tous les théâtres d’opérations extérieures que j’ai pu visiter, étaient d’origines russes ou des pays de l’ancien pacte de Varsovie.
Mes infos à moi viennent du terrain, de mon expérience et a un moment donnée, il faut quand même arrêter de raconter des conneries, même si on n’est pas tous blanc et axent de tous reproches. Je n’ai pas dit que le France était un pays parfait mais il fait bon y vivre.
La preuve, pleins de gents moins chanceux que nous veulent venir chez nous pour avoir aussi une part du gâteau.
Non violence
Un rêve, une utopie !
C’est facile de se décréter non violant quand on a l’estomac plein et qu’on est bien au chaud avec un toit sur la tête. Que la vie est facile quant on dispose du minimum vital à volonté mais aussi du superflus de notre société de consommation offre à tous.
C’est facile de se décréter non violant quand sois même et les gents que l’on aime sont à l’abri du danger.
C’est curieux de constater par exemple la rage des personnes qui on perdu un être cher dans un accident de voiture de vouloir interdire tous excès pour les autres conducteurs et avoir des envies de meurtres à l’encontre des chauffards.
C’est curieux de voir ses rassemblement de jeunes pret à en découdre contre les forces de police ou les pompier venu éteindre les incendies de voitures qu’ils ont allumés parce que l’un des leurs à « été agressé ».
C’est curieux de voir les personnes se battre et tuer pour quelques rations alimentaires quand l’estomac est vide depuis longtemps.
Surtout, j’espère que vous n’êtes pas écologique car il ne faut pas aimer la nature.
En effet, c’est dans celle-ci que le peux voir les plus grandes actions de cruautés et de meurtres en tous genre. Manger ou être manger là est la question !!!!
Réveiller vous et regarder le monde qui vous entoure !
Et soyer heureux de vivre encore en France en 2010, même si ce n’est pas la perfection.
Peut-être que ça ne durera pas.
Quand j’étais petit, j’ai rêvé du même monde croyant que c’était possible et aujourd’hui j’en rêve encore mais je sais que ce n’est qu’un rêve.
Bonjour
Je viens d’écouter les infos et il semble que la France soit le quatrieme pays producteur mondial d’armement en terme de chiffre d’affaire parceque on a vendu quatre sous-marin au Bresil. Cela doit faire la joie des ouvriers de nos usines d’armement qui voit le spectre du chomage s’éloigner. On peut se demander ce que va faire le Bresil de ses sous-marins, on on pourrait penser qu’il devrait dépenser leurs argents pour des choses plus utile vue la misére qui reigne dans ce pays par endroit. Enfin, ce pays n’est pas en guerre et il n’est pas potentiellement dangeureux (pour l’instant).
Par contre, si on vend des bateaux mistral aux russes comme c’est annoncé, la nos ouvriers et bien sur le pays qui engrange de généreux bénéfices vont étre satisfait, mais je suis d’accord pour dire que cela ne me semble pas une bonne idée et que cela pourrait être dangeureux. Mais les journalistes disent que si ce n’est pas nous qui leurs vendent, ils iront les acheters aux Pays-bas. Dure loi du capitalisme
http://linuxfr.org/~patrick_g/29375.html
bonjour mon adjudant (si jme rappelle bien^^) j’ai appris que vous etié le père de mon collègue^^ nicolas perot c mon voisin de lit et il est ds mon groupe xD
magnifique texte!!! On ne peut que y adhérer. L’humanité à un énorme potentiel pour se sauver mais il semble que l’humain dans son individualité préfére des options égoistes et suicidaires.
Désolé « Damstein« mais je ne suis plus adjudant depuis longtemps et je n’ai pas de fils militaire.
Ha ? Alors autant pour moi, mais Perot m’a dit que vous étiez son père… Bonne soiree
MOI JE SOUTIEN A MORT LE 92 ET TOUS LES AUTRES REGIMENTS ET SURTOU MON HOMME QUI EN FAIT PARTI, C LE MEILLEUR!!!
Mais c’est quoi cet article de merde là ?? TU te plaint de quoi ??? Crois tu que sans l’armée tu vivrai aussi bien qu’on vit aujourd’hui ?? Pauvres cons de français qui critiquent les militaires vous avez rien compris !!!
Et tu te plaint d’un week end par an où y’a du bruit pendant les portes ouvertes ?? Heureusement que t’habites pas pres de mon regiment t’airai meme le droit aux avions passage bas et aux helico !!
Allez bon vent abruti
Eddy :
- Jusqu’à preuve du contraire, il y’a un tas de pays qui n’ont pas d’armée ou une armée minimaliste où on vit pas moins bien que chez nous.
- Pour ce qui est des militaires, de leur soit disant « indispensabilité » et de leur place dans l’histoire de France, je tiens à rappeler que l’on a pas un très bon souvenir du Maréchal P.
C’est juste histoire de rappeler qu’il faut savoir un peu prendre du recul.
Je ne pense pas en effet que l’instruction soit un reflet de l’intelligence.
Un « con » peut être instruit, il reste un « con » ! Avec ou sans instruction, il faut avant tout du bon sens.
Dans un autre domaine, que penser de ces jeunes qui, habillés en militaires et qui font la quête pour leurs collègues actuellement en Afghanistan ?
Arnaque ou réalité ???
J’ai posé la question déjà hier sur un autre site, mais la réponse ne peut aboutir, en raison semble-t-il d’une erreur informatique.
C’est pourquoi j’essaie d’avoir le renseignement ici.
Merci de me tenir informé,
Jacques Dreher.
Ce qui est formidable avec cet article, c’est que d’une part c’est un troll longue durée et que d’autre part les commentaires confirment dans une large mesure les clichés sur les militaires abrutis.
Il y avait celui sur SOS Papa qui était pas mal aussi. Rah, tout se perd, ça fait longtemps que je n’ai pas réussi à trouver un sujet de cette envergure. Pour toute suggestion, n’hésitez pas, mon courriel doit traîner quelque part sur le site ;)
Etant moi mêmes du 92ème RI, je vois qu’il y’a encore des gens comme toi qui rêve d’un monde parfait sans guerre, ni violence !
Qu’elle doux rêve ! Il me semble que depuis que l’homme existe, les guerres existe… Peut-être que je me trompe ? En attendant, pense, rêve dors bien, mais si un jours une grosse guerre éclate, toi aussi tu sera mobilisé et tu aura une arme dans les mains… Mais peut-être que tu préfèrera attendre qu’une balle te frappe… Il ne faut surtout pas oublier que c’est pas parce qu’ont est en France et qu’on est au 21ème siècle qu’il n’y aura pas de grosse guerre ! L’Homme est resté le mêmes en bien et en mal … malheureusement. Soit plutôt content que des gens comme moi s’engage de leur plein grès, plutôt que de faire un service obligatoire !
Et en ce qui concerne le bruit que le régiment fait, je dirais que c’est plutôt rare ! Après si le coin te plaît pas, déménage et va habiter à coté de l’aéroport d’Aulnat ! Comme ça tu pourra critiquer Air France !!!!
Cordialement !
J’ai l’impression d’entendre le maire de clermont-ferrand , qui à voulu faire partir notre régiment à mainte reprise ( sans succès ) .
Je me permet de verser une petite larme pour ton repos tant mérité , toi qui me semble être tant occupé , étant donné que tu a pu profiter de la sonorisation durant deux malheureux jours ( les P.O ont lieux tous les deux ans ) tu dois faire partie du pourcentage exorbitant de chercheurs d’emploi !!! ou encore des personnes syndiquées révoltées par les actions que mène l’état vis à vis des fonctionnaires trop payées par rapport à leur productivité …
Anti-militaristes convaincus qui a réussis à passer outre le service national par quelque stratagème , ou alors tu est trop jeune pour avoir pu connaitre cette période tu n’est pas en mesure de juger le travail que nous fournissons à l’étranger bien que nous troublions ta quiétude dominicale .
Nous avons ( à mon sens ) un des travail les plus nobles et pour quelle reconnaissance ? Ce post est un exemple parfait d’intolérance et surtout d’incompréhension vis à vis de l’institution qui défend les valeurs de la France .
Pour terminer , tu aurais sûrement mieux fait de venir visiter les murs du 92eme régiment d’infanterie , tu aurais eu l’occasion de discuter avec quelques personnes dans nos murs .
Simplement pour information ; je suis Bac+3 et je ne suis pas des décideurs , et en plus , je suis extrêmement fier de faire partie de l’armée Française .
Diantre, on t’a bien démasqué comme le chômeur rmiste communiste réformé que tu es.
Si seulement tu avais fait ton service militaire, comme tous ces français qui considèrent que ça a été la plus belle période de leur vie, peut-être serais-tu plus enclin à comprendre à quel point l’armée française fait progresser les droits de l’Homme dans le monde (et baisser le prix de l’uranium).
Bref, il est grand temps que tu cesses tes comportements antisociaux et que tu comprennes toute la grandeur qu’il y a à obéir sans poser de questions.
(J’adore ce fil)
(Et je t’aime)
(Mais virilement, tu vois, comme un soldat aime son camarade de régiment)
Chenapan va.
Fichtre, l’on m’a démasqué !
Me voilà donc fort marri, je ne puis lutter face à tant de perspicacité. J’aurais vraiment dû réfléchir un peu plus avant d’écrire ce billet, qui illustre à quel point je suis un antisocial, un malappris, un traître à la Nation, un blouson noir (une racaille ?).
Mais, docteur, vous me conseillez quoi comme traitement ? C’est que je suis inquiet maintenant, je dois avoir de graves soucis cognitifs, il me faut y faire face…
(Je t’aime tout autant, Camarade P., grand fou)
(Et virilement, assurément)
Bordel, bac+3 et pas loin de deux fautes par phrase, les fonctionnaires avec leurs gros salaires, du moins les profs, sont quand même sympathiques de lui avoir délivré son diplôme…
Et après il s’étonne de l’intolérance envers sa profession alors que son commentaire respire l’intolérance (les fonctionnaires, les syndiqués, les jeunes).
D’une certaine manière, la guerre est à la base de l’intolérance, donc c’est un peu le moteur de sa profession…
(j’en remets un couche, ça manque d’animation sur ton blog en ce moment !)
JM, avoue que t’as été réformé P4, espèce de bolchevique… ;-)
Si je ne m’abuse , le plus gros vendeurs d’armes en Europe est la Belgique et non la France … mais , c’est vrai notre pays a tous les torts , laissez moi donc verser une larme pour tant d’ignorance quand à la vie militaire .
Je te souhaite beaucoup de plaisir lors de nos portes ouvertes les 18 et 19 juin 2011 , j’espère que vous viendrez nous rendre visite .
Et moi qui croyait que les militaires avait un « devoir de réserve » !
M.
Plusieurs
Tu ne cautionnes pas un état où des entreprises privées vendent de l’armement ? Et bien barres toi ! mais en attendant t’es bien content de profiter de ce pays civilisé qui t’entretient. Encore un crassou de gauche avec des convictions nobles… va vivre dans un pays en accord avec tes opinions ! Il doit rester la Corée du Nord, un grand exemple de réussite du communisme où il est bien connu que l’armée est anecdotique… ou bien Cuba où le seul mérite est peut être les soins gratuits… Et puis j’allais oublier que le communisme avait fait ses preuves, il n’y qu’à regarder les anciens pays de l’URSS… c’est Byzance !
Mais malheureusement pour nous, je suis et certain que tu n’as pas le courage de quitter ton confort de civilisé.
Tu es un lâche qui se cache derrière son ordinateur, prend son temps pour répondre de manière hautaine et chatiée comme pour mettre en valeur le pauvre bac + 4 ou 5 que tu dois avoir.
Pour ta gouverne, les militaires Bac ‑3 qui sont partis en opération extérieurs savent ce que c’est que la misère en Afrique, dans les Balkans ou en Afghanistan.
Ils sont peut-être moins instruit mais au coup sûr en terme d’éducation ils te mettent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans derrière une télé…
Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans militaires… qui est intervenu lors des inondations dans le sud, en Bretagne lors des marées noires, lors des tempêtes ou lors des chutes de neige… Demande aux gens sinistrés ce qu’ils pensent des militaires !
Je te souhaite d’être dans la merde pour qu’on vienne t’aider, car nous on le fera !
Je terminerai sur une phrase d’Audiard qui te convient :
« Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
Bonjour,
Tu ne cautionnes pas un état où des entreprises privées vendent de l’armement ? Et bien barres toi ! mais en attendant t’es bien content de profiter de ce pays civilisé qui t’entretient. Encore un crassou de gauche avec des convictions nobles… va vivre dans un pays en accord avec tes opinions ! Il doit rester la Corée du Nord, un grand exemple de réussite du communisme où il est bien connu que l’armée est anecdotique… ou bien Cuba où le seul mérite est peut être les soins gratuits… Et puis j’allais oublier que le communisme avait fait ses preuves, il n’y qu’à regarder les anciens pays de l’URSS… c’est Byzance !
Mais malheureusement pour nous, je suis et certain que tu n’as pas le courage de quitter ton confort de civilisé.
Tu es un lâche qui se cache derrière son ordinateur, prend son temps pour répondre de manière hautaine et chatiée comme pour mettre en valeur le pauvre bac + 4 ou 5 que tu dois avoir.
Pour ta gouverne, les militaires Bac ‑3 qui sont partis en opération extérieurs savent ce que c’est que la misère en Afrique, dans les Balkans ou en Afghanistan.
Ils sont peut-être moins instruit mais au coup sûr en terme d’éducation ils te mettent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans derrière une télé…
Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans militaires… qui est intervenu lors des inondations dans le sud, en Bretagne lors des marées noires, lors des tempêtes ou lors des chutes de neige… Demande aux gens sinistrés ce qu’ils pensent des militaires !
Je te souhaite d’être dans la merde pour qu’on vienne t’aider, car nous on le fera !
Je terminerai sur une phrase d’Audiard qui te convient :
« Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
J’espère que mon message passera outre le filtre de la censure…
La censure, non ! On est pas chez la Grande Muette ici…
Pour en revenir au commentaire, je sais que je suis pas visé, mais j’ai quand même relevé quelques phrases :
« Et bien barres toi ! » : Bien, c’est assez proche de « la France, tu l’aimes ou tu la quittes », intéressant. Sous peine qu’on est pas d’accord avec un truc, on devrait se barrer, et bien il ne restait plus grand monde…(sauf peut-être les militaires)
« t’es bien content de profiter de ce pays civilisé qui t’entretient » : Si je ne me trompe, en tant que militaire, ce pays t’entretient aussi…
« va vivre dans un pays en accord avec tes opinions ! » On peut te retourner l’argument, je te conseille la Birmanie, la Lybie…
« Il doit rester […] Cuba » : Oui, mais non, Fidel et Raul sont commandants…ça va pas être possible…
« je suis [sûr] et certain que tu n’as pas le courage de quitter ton confort de civilisé » : Je pense pas qu’il en était question, et puis ça serait dommage… mais « civilisé », on a l’impression que tu sous-entends que certains pays ne sont pas « civilisés », je me trompes ?
« Ils sont peut-être moins instruit mais au coup sûr en terme d’éducation ils te mettent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans derrière une télé… »: Surement,mais qu’en tirent-ils pour leur épanouissement personnel, de voir toute cette misère ? Et puis heureusement qu’on a pas que la télé pour s’éduquer.
« Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans militaires » : Non, d’un monde sans armes. Et encore plus utopique,je pense qu’un jour, on règlera les conflits à coups de pierre-feuille-ciseaux ou avec une partie de bilboquet…
« qui est intervenu lors des inondations dans le sud, en Bretagne lors des marées noires, lors des tempêtes ou lors des chutes de neige… » Bah voilà, le rôle des militaires ne devrait être que celui là, encore qu’il y a les pompiers… Mais dans ces cas, pas besoin de mitraillettes…et je crois que c’était le sens premier du billet qui critiquait plus l’utilisation des armes par les militaires (et tout ce qui va avec), plutôt que la condition des militaires…
« Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît » : Oui j’aime bien aussi, mais j’aime bien aussi celle là « Rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con. » F.Dard.
A mon tour donc :
« Sous peine qu’on est pas d’accord avec un truc, on devrait se barrer ». Oui, puisque ça a l’air de lui poser un sérieux problème d’éthique.
« Si je ne me trompe, en tant que militaire, ce pays t’entretient aussi… »
Oui mais à la différence non négligeable que je ne crache pas dessus.
« civilisé », on a l’impression que tu sous-entends que certains pays ne sont pas « civilisés », je me trompes ?
Oui, pas civilisé mais moins civilisé. J’entends bien la « civilisation » au sens moderne c’est à dire un territoire, une population, un système culturel, économique… mais le plus important, c’est la combinaison de ces éléments. Et on ne peut pas nier que certains ont du retard…
« Surement,mais qu’en tirent-ils pour leur épanouissement personnel, de voir toute cette misère ? »
De l’humilité et une grande capacité à relativiser !!! et crois moi que quand ils rentrent en France, ils ont conscience d’être des nantis et sont bien souvent écoeurés de voir les manifestations en France pour des bricoles (je te tends une belle perche là !).
« Bah voilà, le rôle des militaires ne devrait être que celui là, encore qu’il y a les pompiers… Mais dans ces cas, pas besoin de mitraillettes… »
Les sapeurs pompiers de Paris sont des militaires tout comme les marins pompiers de Marseille et de nombreux mili sont aussi pompiers volontaires. Ceci dit il est vrai qu’ils ne sont pas majoritaires. Enfin, un détail dont les médias ne parlent pas : bien souvent lors des catastrophes naturelles, les mili montent la garde pour éviter les pillages…
« Rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con. » F.Dard.
C’est bien ce que je disais, ça ose tout. Lis « Mort à crédit » du génial et controversé L.F Céline, le style devrait te plaire.
A bientôt je pense.
NB : A mon cher Kolter du 15 novembre 2010.
« Pour ce qui est des militaires, de leur soit disant « indispensabilité » et de leur place dans l’histoire de France, je tiens à rappeler que l’on a pas un très bon souvenir du Maréchal P. C’est juste histoire de rappeler qu’il faut savoir un peu prendre du recul. »
Ce que tu préconises avec sagesse tu te devrais te l’appliquer…le recul… Sans pour autant cautionner la période pétainiste, (avec du recul), la signature de l’armistice a permis d’épargner à la moitié de la France les exactions de la guerre. D’autre part, la création d’une zone libre qu’il a réussi à imposer aux allemands a aussi permis le dévelloppement et l’organisation des mouvements de résistance. Enfin, je dis çà avec du recul…
« Sans pour autant cautionner la période pétainiste, (avec du recul), la signature de l’armistice a permis d’épargner à la moitié de la France les exactions de la guerre. D’autre part, la création d’une zone libre »
C’est une blague ? Déjà la zone libre n’a duré qu’un temps : 2 ans (pas toute « la guerre ») ensuite la zone libre ne représentait pas la moitié de la France en population mais 35 au plus 40% de la population et enfin la zone libre n’a absolument pas empêché les déportations et les exactions de la Guestapo.
« qu’il a réussi à imposer aux allemands a aussi permis le dévelloppement et l’organisation des mouvements de résistance. »
Genre Pétain avait prévu qu’il allait se former les mouvements de résistance et c’est pour ça qu’il a créé la zone libre. C’est une vision de l’histoire assez singulière.
Quand à savoir si on doit se barrer quand on est pas d’accord, c’est un peu binaire comme façon de voir. Je dirais même simpliste. On peut ne pas être d’accord, le faire savoir et en défendre l’idée (c’est un peu les bases de la DDHC).
Quand a critiquer les « crassou de gauche » et sous entendre qu’il coûtent plus au pays qu’il n’y apporte, c’est encore une vision binaire et étriquée de la réalité.
Ah oui, et faire croire que les humanistes sont les militaires parce qu’ils ont vu la misère du monde, c’est juste du « bullshit ». Les militaires y sont confrontés parce que leurs gouvernants y trouve un intérêt. On est loin des actions humanitaires des ONG qui parcours le monde quelque soit la situation politique et économique des populations.
Un autre truc qui me chiffonne dans cette vision du monde, c’est le manque de distinction entre l’état et la nation. Je ne défendrai pas ici mon point de vue peu standard sur la Nation (ça fait partie de quelque chose que j’ai envie d’aborder dans un autre billet), mais l’amalgame entre les deux est gênant dans les propos de la plupart des militaires.
Car si l’on considère les humains qui vivent dans une zone géographique définie, et qui se reconnaissent dans la nation associée, et bien ces derniers peuvent ne pas être satisfait du modèle politique et de société qui y est associé (l’état). Et alors, dans ce cas précis, ils sont en droit de travailler collectivement à l’établissement d’un nouvel état. Car ce qui les regroupe, et qu’ils ne peuvent modifier, c’est l’unité géographique, et ce qu’ils sont libres d’ajuster à leurs envies, de manière démocratique, c’est l’état.
On peut donc à la limite dire « tu n’aimes pas ce territoire géographique, choisi-en un autre », mais il est complètement dictatorial et anti-démocratique de dire « tu n’aimes pas cet état, va-t-en ». Car précisément, l’état est le résultat de la somme des points de vue des humains qui y participent.
Et pour finir, on lit ici le point de vue d’un militaire, avec la casquette de militaire. Quelqu’un a parlé de devoir de réserve. Je crois que ça va au delà de ça. La fonction d’un militaire, c’est d’être au service de l’état. En tant qu’humain, il a le droit d’avoir tous les points de vue qu’il veut sur le modèle politique que l’on doit appliquer dans un pays. Mais qu’un militaire défende un système dictatorial (cf le paragraphe précédent sur le fait de devoir quitter un état car on n’en est pas satisfait) avec son képi sur la tête, c’est clairement très gênant, voire même inacceptable.
Je relis ce que vous écrivez, un militaire, et ma remarque vient en écho à un autre de vos paragraphes : peut importe que beaucoup de militaires soient pompiers volontaires. Ils portent alors une casquette différente. Un militaire est un humain, et suivant ce qu’il dit, il doit choisir de s’exprimer en tant qu’humain, sans son képi, parce qu’il ne prend pas position en tant que militaire.
C’est similaire pour tous les corps de métier. Je ne vous dit pas quel est mon rôle dans la société lorsque nous discutons ici, car ce sont deux questions différentes.
Toutes mes félicitations à la musique du Régiment d’Auvergne pour la prise d’armes place de jaude le jour du 14 juillet 2011. Cette prestation était d’une trés belle qualité. Je suis moi-même un ancien musicien de la musique de la 52 DMT et j’apprécie tout particulièrement cette formation musicale qui donne aux manifestations un éclat particulier et fort.
Suis tombé complètement par hasard sur ton blog (je suis parti de ton article sur le sexisme). J’avoue que j’ai vachement de mal à percevoir la teneur de certain de tes propos.
Ton article sur le 92e RI : ok, tu es anti-armée et tout ce qu’elle peut véhiculer comme image. Soit. Mais, toi qui donne dans la grande leçon morale fallacieusement érudite (ta théorie sur la Nation et l’Etat par exemple), tu es censé avoir un certain discernément et une certaine grandeur d’esprit non ? En ce cas, pourquoi parler des « militaires à grande gueule » ou bien qualifier ainsi leurs entrainements : « virées nocturnes en troupeau » ? Critiquer un modèle étatique, soit, c’est l’apanage de tout un chacun, chacun à son niveau en tous cas. Mais critiquer les personnes c’est quoi ? Critiquer le modèle sociétal dans lequel on vit te laisse penser que tu vaux plus que les autres ? Non parce que si c’est le cas, je t’arrete tout de suite, tu te trompes.
Que les choses soient très claires cela dit dans mes propos : je ne critique absolument pas le fond mais belle et bien la forme. Non pas que je sois de ton avis, ca n’est pas le cas, mais chacun a le droit de parler ou du moins d’avoir son avis. C’est juste que, dans ma logique de pensée, j’essaie juste au moins de ne pas juger les personnes quand on ne les connait pas et qu’on ne connait pas leurs contextes de vie. Je dis ça parce que dans un de tes commentaires, j’ai lu « oui mais les militaires ont choisi de l’être ».. ah oui, bel argument, construit, réflechi. Si tu veux mon avis, vu la gueule de notre armée et le manque de moyens criant qu’elle a, j’ai plutot l’impression que les mecs y viennent par défaut que par choix.
Après, j’ai lu certains écrire « ah bah, à bac‑2, y’a que l’armée qui prends.. ouarf ouarf ouarf ». Bravo encore une fois, ca dénote d’un bel état d’esprit, d’une grande finesse d’analyse des choses. Quand bien même les mecs qui y vont n’ont « que » bac‑2 : 1/ Qu’est ce que ca peut foutre ? Sont-ils inintéressants pour autant ? Sont-ils de fait, automatiquement à mettre au banc de la société ? 2/ Si les gars sont à Bac‑2, c’est certainement car ils l’ont absolument tous choisi aussi je suppose ? Non, parce que les mecs qui ont vécu des drames de vie, des gars qui n’ont pas eu la chance de vivre dans un foyer sain ou avec le minimum pour s’en sortir, ca cours par les rues hein. Ceux qui ratent leurs études, ils le font par choix, c’est bien connu.
Bref, j’ai également lu ton article sur le sexisme (des jouets notamment). J’ai lu également que tu avais une fille et j’ai de fait une question à te poser : explique moi pourquoi tu lui fais porter des jupes et pourquoi toi tu n’en mets pas ? Non pas que je cautionne le sexisme au contraire mais simplement qu’à mon avis, tu te trompes de cible, au moins pour le sujet des jouets. Ca ne va pas te plaire non plus si je ne me trompe pas trop sur toi en lisant tes articles/commentaires mais si on vends du bleu et de la guerre pour les garcons et du rose et de la poupée pour les filles, ca n’est pas du sexisme à mon sens. C’est juste parce que les fabricants se rendent compte que c’est avec ce modèle économique là qu’ils se font le plus d’argent. Capitalisme. Un mot qui doit te faire frémir je pense. Bref, le fait est qu’après, le choix des jouets est suffisamment vaste pour ne pas laisser les parents tomber dans le « panneau ». Enfin bon, ce que je veux dire, c’est que si demain, ces multinationnales du jouet se rendent compte qu’elles peuvent se faire encore plus d’argent en vendant du vert pomme/équipement de routier pour les filles et gris anthracite/costume d’infirmière pour les garcons, bah elles le feront. Elles n’en ont rien à cirer du sexisme, elles veulent juste du pognon. Enfin c’est mon avis.
le seule truc que je pe vous dire c que les abruti comme vous dite si bien on des famille se batte pour elle mais aussi pour la votre le jour ou tu t’engagera tu pourra parler tu ne connai que se que l’on te dit et pour le bruit si t pa contente y a des millier d’autre endroi ou tu pourrai demenager alors si c pour denigré nos mili tt le monde ferai mieu de se taire
DE LA PROVOCATION OU DE LA BETISE OU UN MANQUE D’INFORMATION SUR UNE INSTITUTON ?
JE SOUHAITE QUE CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS OU NE VEULENT PAS COMPRENDRE L’UTILITE DE L’ARMME NE SOIENT JAMAIS OBLIGES D’ETRE SECOURUS PAR ELLE : PRISE D’OTAGE, CATATSTROPHE NATURELLE,…
L’ARMEE EST AUX ORDRES DU POUVOIR POLITIQUE.
Si c’est pour créer une page web et dire des conneries pareil tu ferais mieux de rien dire. Car n’oublie pas que l’armée ou les abruties armés comme tu les appel sont là aussi pour toi et permettent une bonne activité économique de la ville de clermont-ferrand. et pose toi la question tu préfère ça ou des connards qui brûlent des voitures dans d’autres villes??
Si un jour il arrive quelque chose à un de tes proches tu seras bien content de les trouver. tu devrais faire un stage là dedans pendant un mois minimum tu seras moins bavard à mon avis.
Voila cinquante cinq ans de cela, je faisais la connaissance du 92 ème R.I.
en tant qu’appelé du contingent. Que c’est loin tout ça ! !
Un vécu de seize mois au sein de cette unité qui m’a laissé des souvenirs que
je me remémore, aujourd’hui, avec grand plaisir et avec , peut-être, un brin de
nostalgie. L’évènement s’est enchainé par une affectation – en Algérie – au
4 ème ZOUAVES. Le tout précieusement conservé dans un traditionnel album de
photos que je consulte assez souvent. Ah ! si l’on pouvait faire marche arrière !
Quoi qu’il en soit : Longue vie au 92 ème et aux hommes qui le compose .…..
Bonjour, j’intêgre le 92ème RI dans 3 semaines donc j’ai 2–3 questions a posé :
– Est-ce un bon régiment ?
‑Clermont est une ville animée ou plutit ville morte morte ou on se fait chier ?
Puis j’ai vu des commentaires sur les militaire montrant un peu les clichés des militaires ! Certes il faut pas obligatoirement avour bac+5 pour etre militaire mais ça veut pas dire que les militaires sont des « abrutis » et encore moins des « machines a tué ». On est formé pour ne pas mourir donc oui forcément il faut tué si nécéssaire mais ça fais pas des militaires des machines a tué n’importe qui. Oubliez pas que des militaire sont mort pour la France et surement d’autres mourront aussi on gagne pas des millions en etant militaires mais on protège le ptit cul de ceux qui gagne des dizaine de milliers d’euros et qui se permettent de critiquer
Bonjour j’ai été appelé en 1999 et je garde un très bon souvenir. C’était une expérience bien pour moi. J’avais 19ans.on étais une bande de copains ( que je recherche pendant les classes) j’étais à l’ordinaire. Moi Mickael Baloge. J’aimerai bien revoir mes camarades. Si quelqu’un se reconnaît merci de bien vouloir me contacter. Mon mail logeba@yahoo.fr. A bientôt