J’habite à Clermont-Ferrand, près d’un gros bâtiment un peu étrange, pas loin de la cité administrative. Pendant quelques temps à mon arrivée je m’étais demandé ce que c’était, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’agissait du 92e Régiment d’Infanterie, surnommé le gaulois.
Jusqu’ici je n’avais pas eu à en subir un quelconque désagrément, excepté les trains bondés de militaires à grande gueule lors des grands weeks-ends. Oh bien sûr, on assiste à leurs entrainements motorisés dans les environs de Clermont-Ferrand, à leurs footings matinaux avec 30 kg sur le dos, à leurs virées nocturnes en troupeau dans les rues de la ville. Mais rien de bien méchant, pour peu qu’on accepte de cotoyer des machines à tuer en liberté sous prétexte qu’ils sont là pour nous défendre
.
C’est donc plein d’une indifférence générale un peu amusée que j’ai appris que ce week-end se derouleraient les Portes Ouvertes 92e Régiment d’Infanterie. J’aurais mieux fait de ranger mon sourire naïf, car non contents d’avoir inondé les murs de la cités par des affiches 4x3 et nos boites aux lettres de publicités kaki beige et marron à leur effigie, ils ont tapé fort : nous avons eu le droit tout le week-end à une ambiance sonore que j’avais espéré ne jamais entendre…
Ils ont passé leurs portes ouvertes à tirer des raffales de mitraillettes, à faire exploser des trucs et se tirer dessus. Bref, notre douce cité prétendument civilisée a eu la joie d’assister, l’oreille broyée, à une démonstration de c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air
.
J’envie ma voisine qui ne met pas son sonotone : elle a échappé à cette connerie.
J’ai réussi à l’aide de mon player ogg à capturer quelques unes de leurs performances. L’enregistrement au format ogg est ici
Il y a une expression célèbre des générations moins jeunes, pour s’exclamer devant une table bien remplie ou un repas copieux « mais tu as fait à manger pour tout le 92?! » sous entendu ième régiment ;)
Pas mal du tout ! Je ne connaissais pas :)
« grande gueule » « machines à tuer »…
Ce sont avant tout des êtres humains, et ce n’est pas après eux que tu devrais t’en prendre mais après l’institution « armée ». Non ?
Tu as raison, c’est un raccourci un peu rapide… mais bon, ils l’ont choisi non ?
choisir peut être.
Mais choisir par « amour » du métier, par dépit du reste, parce que la famille l’a voulu, ou parce que c’est « les seuls à prendre à bac moins deux » ?
Il me semble là y avoir des différences notables.
« bac – 2 » <- tu crois ?
moins trois peut être, voire plus !
pfff ! :P
Ils prennent à partir du brevet des collèges, jusqu’a bac +5. Ne croyez que sous leurs apsects de betes de guerre ce sont des abrutis, loint de là. Je sais de quoi je parle.
N’empeche qu’un bac‑3 qui se balade avec une mitraillette dans la rue, c’est pas très rassurant…
Pas plus que les bac+5 pour moi…
Réduire la sagesse d’un Homme a son niveau de scolarisation, je trouve ça un peu léger :-/
Certes statistiquement, ça peut aider d’avoir fait des études pour savoir réfléchir, mais bon faut pas se fier uniquement à une proba, je pense.
Si on compare au désastre humain que peuvent causer des hauts diplômés de grandes écoles de l’administration ou de commerce, ça fait réfléchir …
Oui bon là, je sors du sujet ;-)
Mais bon quand même, faut faire gaffe à pas mettre tout le monde dans le même panier.
Ok, c’était une blague!! It was a joke !!!
Je suis completement d’accord que le niveau de scolaire ne fait pas la sagesse d’un homme…et heureusement.…
De toute façon, les soldats ne font qu’obéir aux ordres de leurs supérieurs (qui eux sont bac+5)
Un bac ‑3 dit « machine a tuer » (qui a passé les epreuves psychologiques, les tests pratiques et theoriques, est parti plusieurs fois outre mer et en a ramené des medailles, qui est payé pour partir defendre au peril de sa vie un ramassis d’ingrats imbus de leurs tranquilité intrinsèque a leur « vie civilisée ») tenant une « mitraillette » me fait moins peur que si elle etait dans les mains d’un jeune en baggie bac+15 fumeur de petards qui pose son posterieur chez lui, ne descend que pour aller se chercher des boites de conserves et hurle au scandale et a l’insurection des qu’on bouscule son train train quotidien…
marrant tiens mon homme est dans ce même régiment en ce moment… légèrement outrée par ce genre d’allusions et de qualifications hatives aux sujets de nos militos… bac‑3 ou pas, ils font leur boulot, tu gueules de la mm façon après la poste qd ils ft grève ??
J’ai passé une année au 92è et c’était il y a plus de 35 ans.Après mes classes,je fut nommé photographe.Ce fut une bonne école pour ce métier,et bien sur une école de la vie,où fils d’ouvriers et fils de notables étaient dans la mème galère (crapahuter,60 km dans la nuit à la Fontaine du Berger)A cette époque là,le régiment était semi-disciplinaire.Malgré tout j’en garde de bons souvenirs.J’aimerais bien retrouver des gens de la 71/06.A bon entendeur Salut
bonjour.
voila je fait » parti » du 92. je suis au club de glisse avec les militaires…^^ (bonjour a tous ceux qui reconnaissent leurs éstropié préféré du groupe a dumas!)
enfin bon jai fait un stage la bas et j’ai entendu le chant qui ma boulversé mais le souci c’est que je ne retrouve plus les paroles…
donc je fait appel a ce site pour essayer de les retrouver enfin…
je vous laisse mon adresse mail : jessica.dasilva@wanadoo.fr
Tu ne l’as pas trouvé sur internet, comme sur cette page par exemple ?
http://flotteguepratte.free.fr/ChantsTrad.htm
une seule chose a dire , je suis militaire au 92eme et je trouve ta reaction ridicule vis a vis de ceux qui peuvent « donner » leur vie pour ta petite existance sur ceux reflechi car je te trouve bien immature sur ceux a plus
Les conflits armés sont l’exemple parfait de la stupidité humaine : lorsque les gens ne sont pas capables de se parler, ils se tapent dessus.
Et plus il y de possibilités de se taper dessus (i.e. plus de régiments, d’armes et de gradés), plus on oubliera qu’il est possible de régler les conflits sans violence.
La violence appelle la violence. Enrayer cette escalade est la seule réponse saine à cette question. Je trouve immature de penser l’inverse.
Rien à dire à part si t’es pas content va abiter ailleur.
En gros tu dit qu’on n’ai des robots sans cervelle. Mais tu crois que c’est en ayant un bac + que tu vas défendre ta famille en cas de guerre ?
Puis on va aussi la bas pour ce faire une personnalité, pour savoir ces limites pour découvrir d’autre pays …
Bref pour le peu de ce que j’ai vu de mes chefs ce ne sont pas des mec sans cervelles et qui ne pense qu’a tuer
Impressionnant :-)
comme indiqué dans mon nom je suis aussi un « gaulois » et si tu te renseigner un peu plus tu saurais que la plupart des actions que mene l’armée francaise sont dites de securisation ! et oui c’est pas parceque t’a ton petit cul sur une chaise qui risque pas de faire boum que c’est pareil partout et c’est noter role a nous en tant que pays civilisé d’aller faire l’arbitre ! on se bat pas on prend les balle pour les autres on se met au millieu et on crée une atmosphere plus promt a la discussion !
alors contionue a raler parceque y’a moins de prof ou parceque la poste fait greve et laisse nous faire notre boulot mais juge pas ce que tu connais pas . j’ai 18 piges pas de bac et en attendant dans 1 ou 2 ans ce sera pas toi qui sera sur le terrain pour calmer le jeu dans des pays en guerre.
m’enfin je pense pas qu’on puisse en vouloir a un mec qui connais l’armée a travers les stereotypes des films ricain revue et corrigé.
et comme a dit mon compagnon 2eme classe nos gradés sont loin d’etre con mais ce qui les differencie de toi c’est l’humilité et le courage.
Sache que c’est ton « armée de sécurisation » qui fournit les armes aux deux camps que vous allez ensuite « séparer ».
La population locale des pays « pas civilisés » subissent les conneries militaires des gros pays producteurs d’armes.
Alors non, je n’accepte pas que le pays où je vis détruise d’autres coins de la planète sous couvert du « nous au moins on est civilisés »…
t’a deja vue un israeliens se battre avec un famas ( arme de l’armée francaise ) ?
on fournie certain armement ( de defense) a certain pays
y’a plus eu de guerre entre grand pays depuis l’arme atomique c’est ce qu’on appelle la disuasion peut etre pas civilisé mais au moins ca marche t’hesite a taper sur ton voisin si tu sasi qu’il peux t’eclater la gueule aussi
et on fournie pas les pays a risque ( serbie and co ) on est ni americain ni russe
et a ton avis pourquoi l’armée francaise a le moins de mort alors que c’est une des plus active ? parceque justement on est pas con et que on respecte assez les population pour qu’elle nous respecte aussi critique les armé qui attaque l’irak je suis daccord mais pas nous
ex : le gamin de 17 ans qui a sauté sur une mine c’est des machine a tuer qui l’nt embarqué par avion le plus vite possible pour l’emmener dans un endroit ou il pourrait le soigné ; ils ne l’ont pas sauvé malheureusement mais pour des bêtes de guerre c’est plutôt « humain » comme action
Il serait naïf de croire que la France ne vend pas à tous les pays, même ceux qui sont « à risque »…
Je t’invite à parcourir le document suivant, qui n’est qu’un exemple regroupant les chiffres officiels (le tableau intéressant se trouve à partir de la page 18):
http://www.obsarm.org/obsarm/transfert_armes/donnes-diverses/coarm.pdf
La stratégie qui consiste à vendre des armes aux gens faibles, car subissant l’oppression depuis des décennies, parce qu’on a alimenté leurs opposants en armes, c’est vraiment un comportement irresponsable, et typique des structures militaires et économiques, qui ne voient que leur intérêt propre, et qui jouent sur la sensibilité des gens en leur montrant des mômes en train de mourir. Mais bordel, si ce gosse a sauté sur une mine, pose toi la question de la responsabilité de ton armée dans cette mort, avant de l’ériger en exemple pour justifier l’escalade de la violence que vos supérieurs soit-disant intelligents poursuivent à tout va.
MEC je comprend a peu pres ce ke tu dis mais tu va loin !
ceux a ki ils faut s en prendre c est les dirigeants francais pas au miliaire ! nous on execute les ordres de nos superieurs !
maintnant pr le bruit etc ca n existe pas les guerres silencieuse et on roule ps en vélo !
la en ce moment je suis au liban et crois moi ke les libanais sont tres content kon soit la pr garder la situation au calme
et pr les armes vendus faut bien ke l etat gagne des tunes ! cite moi un pays developpés ki ne vend pas d arme ?
alle z mec fais une PM ( preparation militaire ) tu changera surment d avis …
tu y apprendra certaine valeur ki te manque …
Désolé, mais manipuler une arme est contraire à mon éthique. Tout comme cautionner que l’état ou des entreprises privées choisissent de vivre en donnant à d’autres les moyens de tuer. De tels pays n’ont de civilisé que le nom…
Musicien au 92è RI pendant les années 1952–1953 j’aimerais retrouver des connaissances de cette époque .…! J’en garde un très bon souvenir.…!
Je suis une femme de militaire, je voudrais simplement signaler que l’uniforme ne fait pas d’un homme une bête de guerre. Les légionnaires sont plus bêtes de guerre que nos militaires du rang. A la maison, ce sont des hommes comme les autres qui élèvent des enfants qui apportent de l’amour à une femme…Nous tremblons quand ils partent à l’étranger de peur que comme ces pauvres gars de Castres ils ne reviennent pas…Tout ca pour maintenir un semblant d’ordre dans un pays de débiles qui se foutent sur la gueule. J’accorde la possibilité de dire que certains d’entre eux ne sont pas des lumières certes mais ce n’est pas l’apanage de l’armée que d’avoir des cons parmi elle. On trouve des gens très cons et inhumains dans la police chez les pompiers chez les prof à la poste et aussi parmi les civils lambda. quand tu tombes dans la rue et que personne ne vient te relever, eux au moins ils ont appris l’entraide. Quand tu te permets de critiquer vertement et de façon si virulente des personnes que tu n’apprend pas à connaitre par simple fierté de ta façon de penser, eux ils ont appris l’humilité et acceptent de prendre des claques. Militaires et familles de militaires, nous detestons la violence autant que n’importe qui. Voir couler du sang provoque chez eux autant de traumatismes que chez toi. Je voudrais juste dire que je porte haut tous nos papas nos mari nos amis qui sont à l’étranger en ce moment qui pensent à nous à leurs enfants, nos hommes sous l’uniforme, on est fières de vous.
Bonjour Sophie,
Je suis d’accord que dans toutes les professions il y a des abrutis. Mais en l’occurence, jm n’a jamais affirmé que les militaires étaient des abrutis. Son propos, et il dira mieux que moi (à moi que je ne me sois trompé), visait à critiquer le système militaire en général, et la stupidité des démonstrations faites à côté chez lui.
Effectivement, je suis en total accord avec les propos de bobuse.
La maladresse du ton de mon billet, où transpirait les restes de l’agression ressentie par cette démonstration de force stupide ont certainement égaré Sophie : loin de moi l’idée de critiquer les hommes, ce sont les appareils militaires et les idées qui les justifient qui me gênent. Semer la guerre pour entretenir la guerre, c’est un cercle vicieux insupportable.
Nous sommes tous contre la guerre, mais nous ne décidons de rien, elle est une volonté politique.
Notre liberté actuelle à été gagnée durement par plusieurs générations d’hommes qui ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher, leurs vies.
Grace à eux vous êtes libres de ternir la réputation de ceux qui portent les armes.
C’est votre liberté dans notre pays.
“La paix est le temps où l’on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie.”
Robert De Saint-jean.
Gageons que vous saurez la défendre « la liberté) si d’aventure elle était attaquée.
Votre plume est une arme que vous semblez manier mieux que le Famas.
Qu’importe, votre courage sera nécessaire…. »La plume est parfois plus tranchante qu’une épée «
N’oubliez jamais,
La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c’est un devoir sacré quand on défend la patrie. »
MAUPASSANT (Guy),
Il est aussi un fait certain, ’Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.
Amicalement
Un Militaire de carrière.
bien comment tu parle de notre caserne pfff si un jour il se passe un truc tu sera content de nous voir ! ta raison reste chez toi t’es mieux^^
Bonjour,
Ce message s’adresse particulièrement à LAUBER Françis qui était d’après le mesage musicien au 92ème RI entre 1952 et 53.
En fait je recherche des personnes qui auraient connu LEPELTIER Robert qui fût au 92ème RI en 1952 et peut être même avant !
Merci d’avance de prendre contact avec moi si vous le connaissiez.
alor merci bien pour ton commentaire mais je suis un soldas du 92 eme RI . et si cela te derange a ce point je pensse que c pluto a toi de demenager !!! nous nous travaillon pour le bien de notre pays !!! tu et peu etre rasiste ?? bref cela n’arrive que 1 fois par an !! alor ne te plain pas et peut etre que tu aurai du passer voir a coi serve les militaire o lieu de les critiker de ta fenaitre !!!
bonjour a tous le monde,
j’ai fini mes etudes de lycéen et j’ai eu mon bac S. je souhaite rentrer au 92 en decembre et j’ai un bon dossier donc c’est suremnt bien parti ^^donc inutile de dire que je suis d’accord avec tout ceux du 92 qui defendent leurs valeurs avec lesquelles je suis en parfait accord. Cependant je voudrai juste vous faire remarquer (aux gaulois) que vous pourriez faire un effort d’ecriture avec tout ce que vous affirmer =) lol j’ai 18 ans le 11 octobre et comme vous pouvez le voir sa m’enpèche pas d’ecrire un minimum bien (j’ai pas dit avec aucunes fautes^^) mais voila pour se defendre face a « jm » le mieux c’est de bien ecrire ;) et d’eviter le language sms. bon par contre avec tous ce que je vient de lire j’ai plus grand chose a ajouter cependant je peux confirmer, et meme si j’etai deja au courant de toutes ces valeurs qui me pousse a rentrer dans l’armée sa m’a bcp emu de lire tout sa =”) en particulier le message de sophie, car j’ai une copine (bon une copine a 18 ans, meme si c bien parti on est pas encore marié alors…) mais si elle tient le coup par amour je trouverai sa vmt beau et touchant et je trouve les femme de soldats aussi courageuse que les soldats eux meme pour la vie qu’elles mènent loin de leur amour.
Ancien appelé du contingent 58 2 A , c’est avec beaucoup de plaisir que je
retrouve des traces du 92 ème R.I. C’est avec un peu de nostalgie que je me
remémore mes seize mois passés au sein de cette unité que j’ai quitté après
avoir » contribué », comme sous-off appelé, a l’instruction des »bleus » en
section Transmissions ». Des bons souvenirs me restent, même après cinquante
ans d’écoulés et malgré les évênements d’alors ( Algérie ) qui engendraient
quelques soucis. Mais cette vie militaire de quelques mois en terre auvergnate
reste pour moi une chose positive que je souhaite à la jeunesse d’aujourd’hui.
En repensant au quartier Desaix, la place de Jaude et à la Fontaine du Berger,
j’adresse un grand salut aux hommes du 92, et je crie :
» A moi, Avernes »
Bonjour
Je suis un de ses tueurs gaulois.
En cote d’ivoire en 2003, Notre convoi de blindés armés pour tuer et détruire a été arrété dans un village par la population qui ne voulait pas nous voir quitter le village ;
C’est trés curieux, mais par notre seule présence, les pilleurs rebelles du nord avaient soudains décidé de ne plus venir piller le produit de la pêche du jour, de violer les femmes du village et d’amener leurs enfants pour en faire de futur tueur(un détail, il ne tue pas seulement avec une AK 47, mais aussi avec des machettes. Les gaulois en matiere de meurtre on est des petit joueur nous qui appliquons, allez savoir pourquoi, bettement les conventions de genèves). C’est bizarre la nature humaine hein !
En Bosnie, avec d’autres tueurs de mon espéce, on a aussi protéger des ONG qui livraient quelques denrées alimentaires et médicaments a des populations qui en avaient bien besoin ; Protection de convoies humanitaires on appelle ça. Mais que veut dire ce mot humanitaire. Ha ! si seulement j’avais mon BAC!!!!!!!!!!!!
PS
Tous le monde sait que les fusils d’assaults AK47 qui équipe la plupar des pays afriquains, l’afghanistant et une grande partie du monde,sont de fabrication française puisque l’on en trouve dans nos citées lors des réglements de comptes qui tue des gamins innocents, lors des embuscades qui prennent nos flics à partie ou encore tue nos convayeurs de fond. Et certainement que les coupe-coupes et autre objets tranchants et coupants très prisés en Afrique, viennent de nos manufactures d’armes de THIER.
Cordialement
Peut être pourrions nous juste imaginer un monde, ou il n’y aurait pas besoins de militaire pour » défendre » notre pays. Et où les conflits ce régleraient autrement …
Peut être que si les gens n’aimaient pas autant la guerre, les armes, et le » pouvoir » qu’elles ont l’impression d’avoir en partant se faire tuer ou tuer, les chefs d’état commenceraient à éventuellement réfléchir à d’autres solutions .
Parce que là c’est un peu trop facile, la plupart des militaires veulent vraiment faire ce » métier « , et adorent les armes et le combat. Parfois même ils croient vraiment que c’est pour le bien de l’humanité !
Les etres humains aiment faire la guerre. Les enfants dans tous les pays du monde jouent à la guerre. C’est désastreux et désolant, mais c’est dans la nature humaine. Il n’y a pas besoin d’armes ou d’uniformes pour la pratiquer. les houligans aprés les matchs de foot la pratique à leurs maniére. Heureusement, il ya des etres sensible et qui on atteint un degré d’humanité qui laisse espérer qu’un jour peut être.……Mais en attendant, les militaires d’un pays démocratique ne sont qu’une réponse civilisé et canalisé de la violence et de la force dans le cadre de la protection des populations et de certaines idées humanitaire.
Je salus et je respecte votre vision du monde que je voudrais aussi voir un jour. Mais j’en doute.
Cordialement.
PS
Pour ma part, avec mon arme de service, il m’est arrivé de menacer des individus armés afin de les rendre inofensifs. Je n’ai jamais tué personne et encore moins des femmes et d’enfants. Certain pilotes automobile du DAKAR et de conducteurs du dimanche (matin de bon heure) de nos belles route de France ne peuvent pas en dire autant. La violence est partout à commencer par nos petits et grands ecrans, et je ne parle pas des jeux vidéos de nos gamins. Enfin, je rappelle que se sont les hommes d’états qui déclenche les guerres. Quand des militaires le font de leurs propre chef, on appelle cela un coup d’état.
Bienvenue dans les pays non démocratiques.
re PS
La guerre encore et toujours. Dans nos citées en France, guerre de gang, encore des jeunes adolescents mort pour des conneries. On y trouve des armes blanches et à feux, mais pas d’uniforme. Pas de grade mais des chefs, des meneurs, pas de discpline, pas de valeurs à défendre, juste de la violence gratuite pour le fun. En voila des conflits armées mais ou sont les militaires la dedans ? et ou est le bien de l’humanité dans ses actions « civiles » ?
Dire que la violence et la guerre sont dans la nature humaine, c’est oublier un facteur essentiel : cette violence que l’on dit innée est en grande partie conditionnée par l’éducation. Il n’y a qu’à voir le changement de comportement d’un enfant suivant le contexte éducatif, les gens qu’il croise, etc. La violence subie entraîne la violence pratiquée. Et l’apologie quotidienne de la brutalité que l’on subit un peu partout (tient, mais les vendeurs d’armes, pourquoi possèdent-ils la plupart des médias traditionnels ?) est un matraquage quotidien qui n’aide pas à envisager une autre solution.
Alors bien sûr, on va dire : mais il faut bien solutionner le problème qu’il y a en ce moment, on ne va pas laisser les gens se taper dessus, sans réagir. Bon. Certes. Mais plusieurs choses. La plupart du temps, ceux qui participent au rétablissement de la « paix » sont ceux qui ont attisé ces conflits, pour de multiples raisons. On en profite pour leur refourguer le produit de nos fabriques d’armes. Finalement, ça arrange pas mal les industriels amis que les ressources de ces pays deviennent tout à coup plus accessibles, parce que le pays a été saccagé…
Et puis ensuite, ces questions sont un peu semblables à celles que l’on rencontre quand on souhaite lutter contre une addiction. Plusieurs solutions : soit l’on tourne autour du pot, en tentant de vaines approches douces, soit on prend le problème à bras le corps, en accompagnant le malade pour qu’il se soigne. Dans le cas des conflits armés, rien n’est fait pour solutionner réellement le problème : c’est comme si l’on proposait à l’alcoolique de changer de boisson, parce que celle-là est contrôlée par l’État, donc de meilleure qualité. Bref, soigner la guerre par la guerre, ça ne peut pas marcher durablement. Ça laisse supposer que l’arme est la solution à tout problème.
La fuite en avant guerrière des conservateurs embourbés dans leurs héritages kakis n’entrainera jamais la fin durable des conflits, il faut arrêter de se mentir.
Je suis désoler mais dire que la violence est lier à l’éducation, c’est completement faux. Il n’y a qu’a regarder le comportement des gamins dans n’importe quelle école maternelle, et on peut voir qu’il ya des dominants et des dominés, des fort et des faibles, des gentil et des mechants. Quand au vente d’arme, les marchands, industriels et autres négociants, ne font du fric qu’avec ce qui est recherché sur les marchés. Des armes, de la drogues, des filles,du sang contiminé ou des vacsins contre la grippe A. Ce sont les clients qui créent les marchés. C’est la demande qui crée l’offre. C’est la triste loi du monde capitaliste et de la recherche constante de la richesse et c’est ce qui perdra l’humanité.
Et pour en finir avec les porte ouverte du 92, cele fait des années que les gaulois jouent tous les ans à » c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air ».Pourquoi ? Parceque chaque année on fait carton plein. On attire toujours autant de monde qui se presse au porte du régiment pour voir les « Kaki » faire leurs show. Vraiment curieux la nature humaine!!!!
Cordialement
Oui, enfin quand un gamin entre en maternelle, il est déjà bien formaté selon l’éducation de ses parents. Les enfants, dès tout petit apprenne par immitation (c’est surprenant d’ailleurs quand on s’en rend compte).
Quand je vois un gamin de 3 ans dire au mien « Je vais le tuer lui », et le parent à côté qui ne dit rien, ça fait froid dans le dos !
À propos des comportements dominateur / dominé, ils n’impliquent pas forcément la violence. Effectivement, des gens vont plus facilement être amené à endosser des responsabilités et d’autres préfèront s’en remettre à une autorité. Mais tout celà peut se faire avec des relations humaines non-violente.
Quand je parle de violence, je parle de violences physiques bien sûr (il n’y a qu’à voir les débats actuels sur les châtiments corporels), mais aussi les violences psychologique bien plus sournoise mais tout autant ravageuse.
Vous avez tout à fait raison et je suis d’accord avec vous.
Ce sont les rapports de force qui sont dans la nature humaine. Heureusement, tous ne se terminent pas par des actes de violences et il est évident que l’éducation et l’apprentissage des régles permettent aux gents d’apprendre à vivre ensemble au sein d’une societé.
C’est le propre des militaires de respecter les reglements, afin de maitriser la force et d’éviter si possible les abus des situations de crise. Les conflits armées conventionels ont leurs régles.
Par patriotisme, par discipline et tous simplement par envie de défendre des valeurs, tous les militaires se mettent au service de leurs pays et tous ne rèvent pas forcement d’en découdre.
J’ai plus de trente ans de service, je n’ai jamais tué personne et je serai fier si je fini ma carriere sans que cela ne change. Mais je suis prés à le faire, si la situation tactique l’exige dans un cadre légal et qui si cela reste en accord avec mes conviction.
Cordialement
En relisant votre commentaire qui date de 2006, je suis quand même surpris par son contenu.
L’armée de terre est professionnalisée depuis le début des années 2000. Aussi, depuis cette période, plus aucun militaire, ou trés peux ne prennent le train pour rentrer en permission le week end puisqu’il n’y a plus d’appelé du contingent. En effet, touchant une solde, les militaires professionels préfèrent s’acheter des voitures.
D’autre pars, n’étant pas spécialement maso, je n’ai jamais fait de footing avec 30 kilos sur le dos.
Enfin, beaucoup de militaires sont mariés, pére de famille et rentre le soir chez eux. Il est vrais que les plus jeunes, encore celibataires sortent la nuit mais dans l’ensemble, a part parfois quelques débordement lorsque les soirées sont un peux trops arrosée, cela ne se passe pas trops mal.
Enfin, le 92 étant équipé d’engins blindés depuis 2000, les exercices et maneuvre se font pour la plupart, dans les camps militaires prévues à cet effet.
Tous ça pour dire que vos commentaires font trés clichets.
Vous étes trés bien renseigné semble t’il, sur les agissement de nos gouvernants et nos industriels, mais il vous manque quelques infos sur les citoyens de bases que nous sommes, nous pauvre serviteurs de la défence.
Je vous invite donc cordialement à venir découvrir le 92 et ses militaire qui se feront un plaisir de vous accueillir lors de ses prochaines portes ouvertes.
Amicalement