Cette année à Utopie Sonore, il y avait des petits nouveaux, et puis pas mal de participants à l’édition précédente, qui avaient envie de revivre un beau moment. J’avoue, j’étais impatient de les retrouver tous : les gens du Bruitagène, les Bruxellois, les copains des radios locales d’un peu partout (Radio Vassivière, Radio Saint Ferréol), les p’tits jeunes du Créadoc, ceux de Radio Friture, et toute la foultitude de fondus de sons que nous étions.
Parmi tous ces gens, j’espérais bien retrouver l’énigmatique Radio Mulot, l’âme de la fameuse radio pirate de la région de Nantes, que j’aime tant écouter en direct sur internet…
Le premier jour, point de mulot à la cour des Aulnays ! Mais le lendemain, heureusement, France Museau était là, avec dans sa besace un disque récemment pressé, comme une empreinte physique d’un projet qui jusqu’ici n’avait été qu’ondes. Édité chez Warm, l’album s’intitule Wave 91,6. On y retrouve les mêmes collages étranges et poétiques que ceux de la radio, compositions où se superposent musiques aériennes, ambiances intriguantes et prises de son volées du réel. Le disque a cependant quelque chose de plus dansant, plus musical, au sens commun du terme.
Allez tendre une oreille à ce projet sur le bandcamp, pour vous faire une idée. Et puis commandez le disque, il est beau !