Comme d’autres blogs, mais que peut-être vous n’avez pas eu l’occasion de lire, je mets un lien vers un blog hors France, car chez nous c’est censuré, interdit. Pour plus d’infos, lisez bellaciao… Ça sent le pourri…
Comme d’autres blogs, mais que peut-être vous n’avez pas eu l’occasion de lire, je mets un lien vers un blog hors France, car chez nous c’est censuré, interdit. Pour plus d’infos, lisez bellaciao… Ça sent le pourri…
Oui ben en ce qui concerne le blog de bellacio, c’est purement du pipo et des mecs qui montent une polémique pour se faire de la pub. Voir le dernier commentaire sur le blog :
Une précision des Inrocks
7 janvier 2006 – 14h01 – Posté par 82.***.26.***
A la suite de notre article du mercredi 4 janvier relatant l’histoire d’un artiste « censuré » par la Sacem, Les Inrockuptibles nous ont fait parvenir la lettre suivante.
« Suite à la diffusion de votre article « la SACEM censure un titre parodiant Nicolas Sarkozy » mettant en cause la sélection de notre concours CQFD, nous tenons à apporter les corrections et précisions suivantes :
• Le groupe Polémix et sa chanson « tous les tizenfants » a effectivement été pré-sélectionné par Jean-Daniel Beauvallet, avec 80 autres artistes. Le concours consiste à sélectionner 20 titres parmi les 80 pré-sélectionnés pour les faire figurer sur la compilation CQFD.
• Les 80 titres sont ainsi gravés sur 4 CD, distribués aux journalistes « musique » de la rédaction. Chacun choisit ses titres préférés. Seul un journaliste sur cinq a proposé ce titre dans sa sélection ; il a donc été éliminé.
• Parallèlement – puisque nous disposons de peu de temps – nos services administratifs vérifient auprès des 80 pré-sélectionnés qu’ils respectent les conditions de participation au concours définies dans notre règlement.
Les candidats doivent notamment garantir que leur œuvre est protégée auprès de la SACEM ou du SNAC et qu’ils ont obtenu l’accord de tous les ayants droit éventuels – notamment pour l’utilisation de samples. C’est dans ce cadre que l’avis de la SACEM a été sollicité.
Ces deux processus sont indépendants l’un de l’autre. Si le titre en cause avait été retenu par la rédaction « musique », nous aurions alors sollicité l’avis de nos propres conseils juridiques. Ne pouvant imaginer rétrospectivement leurs recommandations, nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de savoir quelle attitude nous aurions alors adoptée.
En tout état de cause, c’est tout à fait à tort que le groupe Polémix se dit « censuré » par la SACEM, qui n’intervient en rien dans notre processus de sélection initial.
Nous vous remercions par avance d’apporter à vos lecteurs les compléments d’information que vous jugerez utiles.
Très cordialement,
Frédéric Allary, directeur général »
Encore une fois Bellaciao en fervent défenseur de la liberté d’expression…
Bellaciao pratique courament une censure opaque, non justifiée à quelque moment que ce soit, et déclinent tacitement toute offre de discussion. Ont eu lieu dans les mêmes conditions des bannissements à vie. Une petite recherche sur Internet vous permettrons de constater qu’il en existe des témoignages et que certains ont été censurés sur d’autres sites, peut-être par incrédulité. Sur Ocséna, on peut voir que les avis allant dans ce sens sont largement majoritaires, en dépit des efforts des administrateurs pour calmer le jeu, et alors que ces derniers en faisait une présentation positive sous le terme se « site libre ».
Aujourd’hui, pour cacher la censure, les liens des articles supprimés pointent vers d’autres pages comme s’ils n’avaient jamais existés.
Je vous laisse en lien mon expérience personnelle sur Bellaciao.
N’hésitez pas à me joindre par mail.
Bonjour à toutes et tous,
J’ai moi aussi été censuré à plusieurs reprises et bannis de Bellaciao. Au début, cela m’amusait plutot de voir des types se plaindre régulièrement dans la tribune parce qu’ils avaient étés bannis ou vu leurs messages éffacés. Je me disais qu’ils avaient forcément du le chercher et me permettait même de leur faire la morale quelquefois, jusqu’au jour ou ça vous tombe dessus.
La première fois fut pour moi le jour ou j’avais osé avancer un argumentaire pour expliquer que Sarkozy était finalement au moins aussi dangeureux que Le Pen. Hérésie, pensez donc. Ban direct. J’ai ensuite utilisé un proxy pour poster de temps à autre et en essayant de clarifier au maximum mon discours afin que cela ne se reproduise plus ( je m’éfforcais encore de penser que cela ne pouvait vennir que de moi et de ma façon d’expliquer les choses ). Tu parle ! La dernière fois que je l’ai été remonte à, … aujourd’hui. J’avais tenté de répondre à un texte de Yéti pour lui expliquer que le mouvement étudiant anti CPE été tombé dans le piège tendu par la droite en se réclamant autonome et en rejettant l’appui des syndicats. Pouf, message effacé et ban de l’IP.
J’ai aussitot fait une réclamation au collectif, sans succés jusqu’a présent. De toute façon, les fois ou ils ont daigné me répondre, j’ai eu le droit à un sermon d’une prétention et d’une suffisance remarcable du genre, il ne faut pas laisser aller son esprit, etc.… Et je passe sur les nombreux messages simplement érazés.
C’est en faisant une recherche sur le net que je suis tombé sur vous. Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul. Je dois dire que leur comportement m’échappe complétement. Bref, je pense qu’il faut que cela se sache.
J’ai du mal à voir le lien avec le sujet du billet d’origine mais … je répond quand meme.
« Bref, je pense qu’il faut que cela se sache. »
Pöur que tous les éléments avancés soient vraiment convainquants, ça serait bien d’avoir des preuves objectives de ce qui est avancé (des copies des mails échangés par exemple). Ca permetterait aussi de se faire une idée plus profonde de la prétendue censure qui serait exercée.
Parecque le problème, c’est qu’à dire des choses sans pouvoir les prouver, d’une part ça décridibilise assez profondément l’argumentaire qui veut etre mis en place et d’autre part, on peut aussi être l’arroseur arrosé en se faisant condamner pour diffamation …
Je répondais à Farfadet. Le propre de la censure n’est il pas d’éviter de laisser des traces de toute façon Difficile donc d’apporter des preuves. Qu’a cela ne tienne, j’ai mis un message sur ce fil sous l’IP suivante : 62.***.212.***. Il a déjà été supprimé 1 fois et je l’ai remis. Sera t’il encore là demain ? J’en doute.
http://www.bellaciao.org/fr/arti...
Pour ce qui est de la diffamation, il n’y a qu’un juge qui peut décider si un propos est diffamatoire ou non. A contrario les forums de l’internet sont assujetis aux même règles que les médias audio visuel concernant la liberté d’expression. C’est donc plutot moi qui devrai porter plainte à la limite. Bella fait bien du délit d’opinion, et si moi je n’ai pas de preuves, fait une recherche sur le net, tu verra que d’autres en ont.
PS : un anar qui parle de diffamation, c’est assez amusant au passage ^^ Vraiment, tout foul’camp…
« C’est donc plutot moi qui devrai porter plainte à la limite »
Oui, c’est exactement ce qu’il faut faire.
Pour revenir à nos moutons, le commentaire en question n’a, à mon sens, qu’un intérêt tout relatif …
Leur politique ne relève peut etre pas de la censure mais plutot de ne vouloir vouloir laisser visible sur le site que ce qu’ils jugent digne d’intérêt ?
Bref, même si sur le fond je suis plutot choqué par les éventuels effacements en question, plutot que crier au loup et à la censure, il serait peut etre bon de leur demander d’expliciter sur une page ouaibe leur politique de filtrage des commentaires liés aux articles ?
monte ton site au lieu de te plaindre !!!!
La censure sur Bellacio existe bien. Je viens d’en faire les frais. Pour un site qui prétend défendre la liberté d’expression, c’est absolument écoeurant.
Cela fait des mois que je fréquentais Bellacio car nombre d’articles y sont intéressants. Puis sont tombés une série d’articles dythirambiques de Danielle Bleitrach sur Cuba. J’ai écris un petit mot citant un lien vers Amnesty International et son rapport 2005 sur les prisons castristes. Mon message a été censuré pour délit d’opinion. Bleitrach m’a accusé d’être un troll de droite. Mon IP étant à présent bannie par les webmestres de Bellacio, je ne puis offrir aucun droit de réponse.
Il est vrai que je suis un dangereux ennemi idéologique : prof de philo, militant de la CGT, proche du PC…
Bellacio… J’ai dû, en me frottant les yeux, admettre qu’il s’agit là d’un site à la façade trompeuse : ses animateurs, malgré leurs déclarations ostentatoires, sont tout à fait hostiles la liberté de pensée et d’expression dès lors qu’il ne s’agit plus de leurs propres opinions, ils pratiquent une censure idéologique discrète, récurrente, insidieuse qui ne laisse aucune trace apparente sur le site puisqu’il s’agit d’effacer quelques articles et quelques réponses…
Quand la censure concerne les autres, on peut toujours se dire qu’ils l’ont bien mérité pour des motifs divers (grossièreté, diffamation, etc…) quand cela tombe sur soi, cela fait tout drôle… J’ai relu mon texte plusieurs fois en me demandant ce qui avait pu leur déplaire. J’ai fini par trouver : une critique précise et argumentée.
Ca a le parfum des livres d’histoires : on se prend à songer aux purges de Staline, aux menaces de mort des brigages rouges, aux prisonniers d’opinion cubains. Beurk.
Tout le monde sait que bellaciao censure à tout berzingue. Enfin je croyais : il semble qu’il y ait encore des dupes.…
Il est donc important de le clamer haut et fort. J’ai commencé à faire un historique de la « chose » (captures d’écrans, copies, comparaisons, etc) et suis preneur de tout ce que vous avez… D’ores et déjà merci à Eric… Je m’adresse aussi à styall : peut-il m’adresser copie de ce qu’il avait écrit chez l’ocsena ? Pcq je vous signale que les environ 20 témoignages de censure sur bellaciao ont été purement et simplement effacés !!! C’est pas vieux : 3/4 jours, mais irrémédiable et assumé (http://ocsena.ouvaton.org/article.php3?id_article=323#forum2638=
On peut m’écrire à cette adresse : bellaciaocensure@no-log.org
Merci d’avance et salut tt le monde !
styall, tu ferais bien de faire un tour sur les moteurs de recherche, ca cause de toi et de tes amis keufs sur le net !
t’es pas bien malin, ta couverture n’a pas tenue longtemps :)
et remonte ta braguette on voit ton IP…
Il semble que les soutiens inconditionnels de Bellaciao n’aient que deux arguments à opposer à mon intervention :
1. L’insulte : « Troll, enfoiré, fouteur de merde, triste sire » sont les doux noms d’oiseaux par lesquels ils évoquent l’auteur de ces lignes. On m’a même accusé d’être un « keuf » qui « urle » (sic).
2. La « modération ». Bellaciao ne censure pas mais « modère ». Qu’on modère des commentaires insultants ou diffamants, c’est compréhensible (pourtant Bellaciao n’a pas “modéré » ces commentaires, publiés sur son site, lorsqu’ils me concernaient). Qu’on « modère » des idées de gauche sur un site de gauche parce qu’elles s’éloignent de la « ligne », c’est de la tarfufferie.
CENSURE : « action de censurer, d’interdire tout où partie d’une communication quelconque ». (Petit Larousse 1989, p.170)
LIBERTE D’EXPRESSION : « La liberté d’expression vaut non seulement pour les informations ou idée acceuillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’Etat ou une fraction de la population. » (Arrêt Handyside, cour européenne des droits de l’homme).
Soyons cohérent : on ne peut insulter et modérer à tout va les arguments qui nous gènent tout en prétendant défendre la liberté d’expression, lutter contre la censure et promouvoir la liberté de penser.
PS : Malgré les insultes dont j’ai fais l’objet sur Bellaciao, il m’est impossible d’y répondre car, mon adresse IP étant blackboulée sur le site, je n’y peux rien publier. Faut-il, parce qu’on aime les articles publiés sur Bellaciao, cautionner de telles pratiques ? Apparemment oui.
pour en savoir plus sur la censure a bella ciao, lire
fin de repas tragique à Ménilmuche
http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=1054&var_mode=recalcul
Les artistes contre-attaquent à ces actualités sur les pirates : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Pas mal, nan ?