Nous avons fini par y aller. Le week-end dernier, avec deux amis, nous avons franchit les grilles de l’hôpital Sabourin, désaffecté depuis près de 10 ans. Les lieux sont superbes, mais complètement détruits. Pour que le bâtiment devienne l’école d’architecture de Clermont-Ferrand en 2010, il ne va pas falloir qu’ils trainent trop, y’a du boulot…
Voici les photos de notre escapade : Exploration urbaine à l’hôpital Sabourin
merci pour ces photos, moi je n’ai jamais osé rentrer, dommage car le spectacle doit en valoir la chantelle
au fait, si tu es intéressé, j’ai deux articles sur le sanatorium Sabourin:un écrit par Aléric AUBERT en 1935 publié dans la revue L’Architecture, l’autre de 2005 publié dans la revue Recherches en Histoire de l’Art.
Salu moi ossi, voila j’habite a clermont et j’y suis dja allé plein de fois a sabourin avec des amis, aux moins une quarantaine de fois depuis environ un an et demi, g meme encore quelque tof. C’est vrai ke dedans C tou mort malheuresement, ptetre qu’un jour on ora loccase de se voir a l’intérieur.
rep moi
tien mon adresse email jimmy63100@hotmail.fr
baptiste > as-tu moyen de scanner ces articles ? ils me branchent pas mal
jimmy, baptiste > si ça vous tente, on pourrait s’organiser une après-midi là-bas un de ces 4. Mailez-moi si ça vous intéresse…
je viens te t’envoyer un mail, j’espere que tu l’auras reçu. je te donne mon adresse
bat.pannetier@laposte.net
voila a bientot à Sabourin
jimmy, baptiste > je vous ai envoyé un mail à tous les deux, j’espère que vous l’avez reçu.
Salut
Le propriétaire de Sabourin est le ministère de la culture. La DRAC Auvergne est en train de passer un marché de gardiennage du site. Il y aura un maître chien 24H/24. Leur service prendra place probablement dès le début de l’été. La durée des prestations est de 6 mois mais sera suivi de prolongations.
Pour faire bref dans les détails, le site ne sera plus accessible.
Donc si vous avez des copains qui veulent le visiter, il faut vous dépêcher. Sachez tout de même éviter les dangers intérieurs du bâtiment, n’allez pas vous blesser. Pour l’instant nous avons des SDF qui y vivent, il n’est pas question de les déloger avant l’intervention de la société de gardiennage.
Bonne visite et faites gaffe.
Breix > Merci pour ces informations, et pour les mises en gardes. Nous y sommmes finalement retournés, mais toujours en faisant attention où nous mettions les pieds : il s’agit plus d’observation, et d’appréciation de la déterioration de ce bâtiment remarquable.
Aurais-tu des infos sur l’avancée de l’appel d’offre concernant la réabilitation de l’hôpital ? Les travaux risquent d’être énormes. Qu’en est-il de l’amiante ?
Oui.
Pour l’instant l’équipe de programmistes finalise le projet de réhabilitation. L’AAPC pour les archi qui s’occuperont du site n’est pas encore en rédation. Par contre, un appel d’offre pour recruter un architecte a été lancé hier pour restaurer la villa du directeur. Info de 1er ordre, le directeur régional des affaires culturelles veut enlever le projet de réhabilitation à la conservation régional des monuments historiques parce qu’il trouve que ça n’avance pas. De vous à moi, il est idiot. C’est un projet immense qui demande d’aller doucement, la CRMH n’est pas une unité politisée qui doit répondre à des demandes, elle bosse pour faire de belles choses. Souvent elle n’a pas l’argent nécessaires.
Quant à l’amiante, c’est en projet. Pas AO en cours.
J’arrive de Sabourin (il y a un an et demi que je n’y avais pas mis les pieds). Il y a beaucoups plus de tags que sur ton album photo.
Tu en as raté ou toutes les photos ne sont pas sur le site ?
Je pense faire un reportage photos des tags la semaine prochaine.
Je ne les ai pas tous pris. Jusque quelques uns, en fonction de mes envies et coups de coeur.
Si tu veux, on peut y aller ensemble la semaine prochaie, pour peu que ce ne soit pas aux heures « de bureau ».
Mail-moi si ça t’intéresse.
Et bien si, c’est au heures de bureaux, c’est pour le boulot que je vais là-bas.
Cette semaine, j’ai des visites à faire avec des entreprises sur place, tu te rapelle la surveillance du site. J’admet que c’est beaucoup moins drôle avec les clés qu’en dissimulation ; mais bon…
Effectivement, j’avais oublié.
Si tu prends réellement tous les tags en photo, tu vas avoir du boulot… Même Kemi a posé sa griffe…
Tout s’est bien passé aujourd’hui avec tes visiteurs ?
Oui
C’est un archi qui venait pour la réha de la villa du directeur. Le but : installer le directeur de l’EACF ici avant le commencement des travaux sur Sabourin même.
Quand à vendredi, j’y vais toute la matinée.
Bonjour à tous,
moi je suis allé à Sabourin il y a 5, 6 mois et avecc mes potes on s’est fait emmerder proprement par des squatteurs qui avaient des barres en fer. C’était un jour de pluie donc… On avait l’intention d’y fair un film. Plus de peur que de mal heureusement. Bye et attention ;). Au fait savez vous quand pensent t ils le fair surveiller ?
au fait si vous avez des infos mon mail c’est chep419@hotmail.fr. Merci d’avance.
Marco > peut-être Breix a‑t-il des précisions sur le début de la garde de Sabourin, mais vu ce qu’il a décrit, j’ai l’impression que ça a déjà commencé.
J’ai noté ton email, je te fais suivre si j’ai d’autres infos.
Ok merci bien.
Reviens de congé.Rapide tour d’horizon cause boulot.
On réfléchit actuellement à l’ordre des choses entre surveillance(chien ou pas chiens), travaux sur la villa, clôture, débroussaillage autour de la villa, vider sabourin des déchets…en tout cas c’est parti. J’ai commencé de faire débroussailler une partie de la clôture, détruire la veille et en poser une nouvelle.
Je vais faire souder portes et plaquer de tôles les fenêtres des bâtiments techniques.
Autrement, lors de mes visites régulières en ce moments, j’ai rencontré des squatters accompagné de chiens à qui j’ai demandé de quitter les lieux.
A ceux qui vont s’y promener, faites effectivement gaffe aux squatters, certains en tout cas, et à la police qui, je le rappelle, surveille tout de même les lieux et y fait des actions de guerilla urbaine. Il est arrivé à des gens de chez nous de se faire braquer jusqu’à ce qu’ils déclinent leur identité.
à+
à propos d’y faire un film (cf 20 juin 2006 à 00:28, par Marco), nous avons eu une demande de tournage pour un film comique sur le thème film d’horreur.
Ce n’est pas vous par hasard ?
Breix, ou en est-on du concours d’archi ? Sabourin sera-t-il ouvert lors de la journée du patrimoine ?
une étude a été réalisée en 2003 (il ne semble):qu’a t elle donné ?
Il n’y aura pas de concours pour l’archi. Nous avons décidé (à ce jour) que nous organiserons un appel d’offre restreint et non un concours.
Ouvert pour les JP, vu la sécurité du site j’ai de gros doutes, à moins d’interdire l’accès aux bâtiments et de rester dans les jardins et encore…bien sûr, cela a un coût et qui va s’occuper des visites.
Quant à l’étude 2003, je ne vois pas ce que c’est.
à+
je souhaiterais contacter une personne de qui s’occupe du site de sabourin, en faite je représente une société de sécurité base dans la zone franche et nous avons apris dernièrement que vous vouliez faire sécuriser le site.Si cela et le cas vous pouvez me contacter par email techpointsecurite@wanadoo.fr.
cordialement
salut si vous avez eu l occasion de visiter d autres hostos désaffectés style fontmaure ou marivaux je suis preneur ! salut
quelques autres photos de Sabourin (septembre 2005) http://5234.free.fr/gal/thumbnails.php?album=9
hello
Equipe de sécurité en place depuis le lundi 25/09.
Nettoyage de la villa en cours et debut des travaux.
Voilà, le site n’est plus accessible, désolé pour ceux qui n’ont pas été visité, c’est trop tard !
Merci pour l’info !
J’espère que les travaux ne dénatureront pas trop le bâtiment, et que l’on aura l’occasion bientôt de le revisiter légalement. :)
je voulais juste savoir ou en était le calendrier des travaux (surtout le bâtiment principal), quand sera lancé lé concours d’architecte
merci et a bientot
La villa est restaurée dans le style année 30 y compris les interrupteurs, les radiateurs, les couleurs intérieures d’origine…c’est un monument historique tout de même. Quant à Sabourin lui-même, le concours d’archi est prévu début 2007. Rassurez-vous sur son aspect, la structure extérieure est entièrement conservée.
Lors d’une visite précédente, Baptiste m’avait fait remarquer la cheminée plus récente située sur la face est du bâtiment principal, et qui dénotait vraiment avec l’ensemble.
Qu’en sera-t-il ?
je voulais également savoir si des recherches auront lieu dans l’ancien chapelle où il y avait une magnifique fresque de Louis Dussour. autre question:le bâtiment construit beaucoup plus tard amputant le jardin, va-t-il est détruit ?
merci encore Breix pour tous ces renseignements et informations, au moins nous avons un aperçu concret de l’avancement du dossier
Bien vu pour la cheminée, elle sera enlevée pour restituer lensemble originel. Le lot peintures murales n’étant pas encore défini, je ne peux rien dire sur la chapelle. Sauf qu’en général, il y a sondages, recherche et étude visant à déterminer le parti de restauration envisagé. Quant au bâtiment tardif, l’école aura besoin de cette surface ; alors soit on rase et on construit un bâtiment contemporain, soit on conserve car après tout il a été placé là dans un certain contexte de l’époque. Point en faveur de cette dernière solution, le bâtiment étant en parfait état de structure, le coût de réaménagement sera moindre qu’une démolition-reconstruction. Mot de la fin, aucune décison officielle sur ce sujet pour l’instant.
Mon avis perso est qu’un compromis entre restauration au poil près et le bien être des étudiants est la bonne solution, sachant aussi que j’aurais tendance à priviligier toujours l’utilisateur au détriment de l’espace.
au sujet du panneau d’entrée « Hopital SABOURIN », va-t-il resté, si oui sous quelle forme ?
Suite à une discussion avec Baptiste, j’ai créé sur Wikipédia (une encyclopédie libre) une ébauche d’article au sujet de l’hôpital. N’hésitez pas à venir le compéter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital-sanatorium_Sabourin
En n’oubliant pas que le contenu doit être libre (au sens de la GFDL). Merci d’avance !
au fait, petit article audio tres intéressant :
http://petitsechos.canalblog.com/archives/architecture/index.html
bonjours,j’ai une societe de gardiennage et j’ai vu que vous cherchiez un maitre chien pour assurer le site dont vous posseder je vous donne mon prix du taux horaire 14,80 Euros de l’heure si cela vous interresse vous pouvez me contacte au 0626077137 ou a mclaren91@hotmail.fr
Bonjour Sébastien,
comme les dates l’indiquent, la conversation que nous avions ici date d’un an.
Cela fait maintenant donc un an qu’une entreprise de gardiennage est employée pour surveiller l’Hôpital Sabourin 24h/24.
salut je suis retourné a sabourin samedi soir le site a été fermé au public c bien dommage car jaurais voulu organisé de gigantesk orgies jesper ke la rekonstruktion nabimera pa ses beaux batiments .
En cherchant la date de rendu du concours, je suis tombé par hasard sur votre site. Je me suis dit que ces quelques photos de Sabourin comme vous le ne le verrez plus jamais pourraient vous intéresser.
http://dl.free.fr/dd1rbi2kD/Verslanouvellelunemai2004.zip
Effectivement, vraiment sympa :)
Pour info il y a un hôpital désaffecté à CHAMALIERES, entre le Conseil Régional et le Collège Teilhard de Chardin, juste au-dessus du parking d’ATTAC à l’arrière.
Il y a des scellés mais les grilles sont ouvertes.
Coucou,
je passe vite fait, mais je voulais te montrer les photos du projet :
http://www.dubesset-lyon.com/spip.php?page=article_texte&id_article=136&lang=fr
Ca fait tout drôle…
J’espère que tu vas bien…bises
Stéphanie
Merci Stéphanie pour ces photos.
Effectivement ça fait tout drôle, ça va donner un sacré coup de jeune au quartier.
Ici tout baigne, j’espère que ça va bien pour toi aussi.
slt
je suis aller devant les porte de soubirin vous y trouver beau moi j y trouve moche et flipant il faut pas oublier que plin de gent sont mort ici il y avait des gens qui avait la tuberculose est ses contagieux meme desinfecter faut se mefier si il ont quiter en laissent les lit les machine et les note de malade ses pas senser etre a la vue de tout le monde alors que ses priver meme leur chaussur ses qu il y a un truc et oui ses surveiller par l AGI
il va y avoir une conference le samedi 21 novembre à l’école d’architecture de CL-FD avec le lauréat du concours ! entrée libre.!
Au sujet de wikipedia
il existe deux mémoires sur Sabourin de CLAUDINE BRUN ARCHITECTE(THESE) ET PIERRE JOURDE HISTOIRIEN D’ART (MEMOIRE-MONOGRAPHIE SUR SABOURIN) sans dout e lisible dans les bibliothèques concernées à Clermont ferrand
Ils pensent vraiment qu’ils vont pouvoir rénover cet ancien hôpital en clinique ultra moderne ? Il y a du pain sur la planche