Exploration urbaine : Hôpital Sabourin

Nous avons fini par y aller. Le week-end der­nier, avec deux amis, nous avons fran­chit les grilles de l’hô­pi­tal Sabou­rin, désaf­fec­té depuis près de 10 ans. Les lieux sont superbes, mais com­plè­te­ment détruits. Pour que le bâti­ment devienne l’é­cole d’ar­chi­tec­ture de Cler­mont-Fer­rand en 2010, il ne va pas fal­loir qu’ils trainent trop, y’a du bou­lot…

Voi­ci les pho­tos de notre esca­pade : Explo­ra­tion urbaine à l’hô­pi­tal Sabou­rin

48 thoughts on “Exploration urbaine : Hôpital Sabourin”

  1. mer­ci pour ces pho­tos, moi je n’ai jamais osé ren­trer, dom­mage car le spec­tacle doit en valoir la chan­telle

  2. au fait, si tu es inté­res­sé, j’ai deux articles sur le sana­to­rium Sabourin:un écrit par Alé­ric AUBERT en 1935 publié dans la revue L’Ar­chi­tec­ture, l’autre de 2005 publié dans la revue Recherches en His­toire de l’Art.

  3. Salu moi ossi, voi­la j’ha­bite a cler­mont et j’y suis dja allé plein de fois a sabou­rin avec des amis, aux moins une qua­ran­taine de fois depuis envi­ron un an et demi, g meme encore quelque tof. C’est vrai ke dedans C tou mort mal­heu­re­se­ment, ptetre qu’un jour on ora loc­case de se voir a l’in­té­rieur.
    rep moi

  4. bap­tiste > as-tu moyen de scan­ner ces articles ? ils me branchent pas mal
    jim­my, bap­tiste > si ça vous tente, on pour­rait s’or­ga­ni­ser une après-midi là-bas un de ces 4. Mai­lez-moi si ça vous inté­resse…

  5. jim­my, bap­tiste > je vous ai envoyé un mail à tous les deux, j’es­père que vous l’a­vez reçu.

  6. Salut
    Le pro­prié­taire de Sabou­rin est le minis­tère de la culture. La DRAC Auvergne est en train de pas­ser un mar­ché de gar­dien­nage du site. Il y aura un maître chien 24H/24. Leur ser­vice pren­dra place pro­ba­ble­ment dès le début de l’é­té. La durée des pres­ta­tions est de 6 mois mais sera sui­vi de pro­lon­ga­tions.
    Pour faire bref dans les détails, le site ne sera plus acces­sible.
    Donc si vous avez des copains qui veulent le visi­ter, il faut vous dépê­cher. Sachez tout de même évi­ter les dan­gers inté­rieurs du bâti­ment, n’al­lez pas vous bles­ser. Pour l’ins­tant nous avons des SDF qui y vivent, il n’est pas ques­tion de les délo­ger avant l’in­ter­ven­tion de la socié­té de gar­dien­nage.
    Bonne visite et faites gaffe.

  7. Breix > Mer­ci pour ces infor­ma­tions, et pour les mises en gardes. Nous y sommmes fina­le­ment retour­nés, mais tou­jours en fai­sant atten­tion où nous met­tions les pieds : il s’a­git plus d’ob­ser­va­tion, et d’ap­pré­cia­tion de la déte­rio­ra­tion de ce bâti­ment remar­quable.

    Aurais-tu des infos sur l’a­van­cée de l’ap­pel d’offre concer­nant la réabi­li­ta­tion de l’hô­pi­tal ? Les tra­vaux risquent d’être énormes. Qu’en est-il de l’a­miante ?

  8. Oui.
    Pour l’ins­tant l’é­quipe de pro­gram­mistes fina­lise le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion. L’AAPC pour les archi qui s’oc­cu­pe­ront du site n’est pas encore en réda­tion. Par contre, un appel d’offre pour recru­ter un archi­tecte a été lan­cé hier pour res­tau­rer la vil­la du direc­teur. Info de 1er ordre, le direc­teur régio­nal des affaires cultu­relles veut enle­ver le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion à la conser­va­tion régio­nal des monu­ments his­to­riques parce qu’il trouve que ça n’a­vance pas. De vous à moi, il est idiot. C’est un pro­jet immense qui demande d’al­ler dou­ce­ment, la CRMH n’est pas une uni­té poli­ti­sée qui doit répondre à des demandes, elle bosse pour faire de belles choses. Sou­vent elle n’a pas l’argent néces­saires.
    Quant à l’a­miante, c’est en pro­jet. Pas AO en cours.

  9. J’ar­rive de Sabou­rin (il y a un an et demi que je n’y avais pas mis les pieds). Il y a beau­coups plus de tags que sur ton album pho­to.
    Tu en as raté ou toutes les pho­tos ne sont pas sur le site ?
    Je pense faire un repor­tage pho­tos des tags la semaine pro­chaine.

  10. Je ne les ai pas tous pris. Jusque quelques uns, en fonc­tion de mes envies et coups de coeur.
    Si tu veux, on peut y aller ensemble la semaine pro­chaie, pour peu que ce ne soit pas aux heures « de bureau ».
    Mail-moi si ça t’in­té­resse.

  11. Et bien si, c’est au heures de bureaux, c’est pour le bou­lot que je vais là-bas.
    Cette semaine, j’ai des visites à faire avec des entre­prises sur place, tu te rapelle la sur­veillance du site. J’ad­met que c’est beau­coup moins drôle avec les clés qu’en dis­si­mu­la­tion ; mais bon…

  12. Effec­ti­ve­ment, j’a­vais oublié.
    Si tu prends réel­le­ment tous les tags en pho­to, tu vas avoir du bou­lot… Même Kemi a posé sa griffe…
    Tout s’est bien pas­sé aujourd’­hui avec tes visi­teurs ?

  13. Oui
    C’est un archi qui venait pour la réha de la vil­la du direc­teur. Le but : ins­tal­ler le direc­teur de l’EACF ici avant le com­men­ce­ment des tra­vaux sur Sabou­rin même.
    Quand à ven­dre­di, j’y vais toute la mati­née.

  14. Bon­jour à tous,
    moi je suis allé à Sabou­rin il y a 5, 6 mois et avecc mes potes on s’est fait emmer­der pro­pre­ment par des squat­teurs qui avaient des barres en fer. C’é­tait un jour de pluie donc… On avait l’in­ten­tion d’y fair un film. Plus de peur que de mal heu­reu­se­ment. Bye et atten­tion ;). Au fait savez vous quand pensent t ils le fair sur­veiller ?

  15. Mar­co > peut-être Breix a‑t-il des pré­ci­sions sur le début de la garde de Sabou­rin, mais vu ce qu’il a décrit, j’ai l’im­pres­sion que ça a déjà com­men­cé.
    J’ai noté ton email, je te fais suivre si j’ai d’autres infos.

  16. Reviens de congé.Rapide tour d’ho­ri­zon cause bou­lot.
    On réflé­chit actuel­le­ment à l’ordre des choses entre surveillance(chien ou pas chiens), tra­vaux sur la vil­la, clô­ture, débrous­saillage autour de la vil­la, vider sabou­rin des déchets…en tout cas c’est par­ti. J’ai com­men­cé de faire débrous­sailler une par­tie de la clô­ture, détruire la veille et en poser une nou­velle.
    Je vais faire sou­der portes et pla­quer de tôles les fenêtres des bâti­ments tech­niques.
    Autre­ment, lors de mes visites régu­lières en ce moments, j’ai ren­con­tré des squat­ters accom­pa­gné de chiens à qui j’ai deman­dé de quit­ter les lieux.
    A ceux qui vont s’y pro­me­ner, faites effec­ti­ve­ment gaffe aux squat­ters, cer­tains en tout cas, et à la police qui, je le rap­pelle, sur­veille tout de même les lieux et y fait des actions de gue­rilla urbaine. Il est arri­vé à des gens de chez nous de se faire bra­quer jus­qu’à ce qu’ils déclinent leur iden­ti­té.
    à+

  17. à pro­pos d’y faire un film (cf 20 juin 2006 à 00:28, par Mar­co), nous avons eu une demande de tour­nage pour un film comique sur le thème film d’hor­reur.
    Ce n’est pas vous par hasard ?

  18. Breix, ou en est-on du concours d’ar­chi ? Sabou­rin sera-t-il ouvert lors de la jour­née du patri­moine ?
    une étude a été réa­li­sée en 2003 (il ne semble):qu’a t elle don­né ?

  19. Il n’y aura pas de concours pour l’ar­chi. Nous avons déci­dé (à ce jour) que nous orga­ni­se­rons un appel d’offre res­treint et non un concours.
    Ouvert pour les JP, vu la sécu­ri­té du site j’ai de gros doutes, à moins d’in­ter­dire l’ac­cès aux bâti­ments et de res­ter dans les jar­dins et encore…bien sûr, cela a un coût et qui va s’oc­cu­per des visites.
    Quant à l’é­tude 2003, je ne vois pas ce que c’est.
    à+

  20. je sou­hai­te­rais contac­ter une per­sonne de qui s’oc­cupe du site de sabou­rin, en faite je repré­sente une socié­té de sécu­ri­té base dans la zone franche et nous avons apris der­niè­re­ment que vous vou­liez faire sécu­ri­ser le site.Si cela et le cas vous pou­vez me contac­ter par email techpointsecurite@wanadoo.fr.
    cor­dia­le­ment

  21. salut si vous avez eu l occa­sion de visi­ter d autres hos­tos désaf­fec­tés style font­maure ou mari­vaux je suis pre­neur ! salut

  22. hel­lo
    Equipe de sécu­ri­té en place depuis le lun­di 25/09.
    Net­toyage de la vil­la en cours et debut des tra­vaux.
    Voi­là, le site n’est plus acces­sible, déso­lé pour ceux qui n’ont pas été visi­té, c’est trop tard !

  23. Mer­ci pour l’in­fo !
    J’es­père que les tra­vaux ne déna­tu­re­ront pas trop le bâti­ment, et que l’on aura l’oc­ca­sion bien­tôt de le revi­si­ter léga­le­ment. :)

  24. je vou­lais juste savoir ou en était le calen­drier des tra­vaux (sur­tout le bâti­ment prin­ci­pal), quand sera lan­cé lé concours d’ar­chi­tecte
    mer­ci et a bien­tot

  25. La vil­la est res­tau­rée dans le style année 30 y com­pris les inter­rup­teurs, les radia­teurs, les cou­leurs inté­rieures d’origine…c’est un monu­ment his­to­rique tout de même. Quant à Sabou­rin lui-même, le concours d’ar­chi est pré­vu début 2007. Ras­su­rez-vous sur son aspect, la struc­ture exté­rieure est entiè­re­ment conser­vée.

  26. Lors d’une visite pré­cé­dente, Bap­tiste m’a­vait fait remar­quer la che­mi­née plus récente située sur la face est du bâti­ment prin­ci­pal, et qui déno­tait vrai­ment avec l’en­semble.
    Qu’en sera-t-il ?

  27. je vou­lais éga­le­ment savoir si des recherches auront lieu dans l’an­cien cha­pelle où il y avait une magni­fique fresque de Louis Dus­sour. autre question:le bâti­ment construit beau­coup plus tard ampu­tant le jar­din, va-t-il est détruit ?
    mer­ci encore Breix pour tous ces ren­sei­gne­ments et infor­ma­tions, au moins nous avons un aper­çu concret de l’a­van­ce­ment du dos­sier

  28. Bien vu pour la che­mi­née, elle sera enle­vée pour res­ti­tuer len­semble ori­gi­nel. Le lot pein­tures murales n’é­tant pas encore défi­ni, je ne peux rien dire sur la cha­pelle. Sauf qu’en géné­ral, il y a son­dages, recherche et étude visant à déter­mi­ner le par­ti de res­tau­ra­tion envi­sa­gé. Quant au bâti­ment tar­dif, l’é­cole aura besoin de cette sur­face ; alors soit on rase et on construit un bâti­ment contem­po­rain, soit on conserve car après tout il a été pla­cé là dans un cer­tain contexte de l’é­poque. Point en faveur de cette der­nière solu­tion, le bâti­ment étant en par­fait état de struc­ture, le coût de réamé­na­ge­ment sera moindre qu’une démo­li­tion-recons­truc­tion. Mot de la fin, aucune déci­son offi­cielle sur ce sujet pour l’ins­tant.
    Mon avis per­so est qu’un com­pro­mis entre res­tau­ra­tion au poil près et le bien être des étu­diants est la bonne solu­tion, sachant aus­si que j’au­rais ten­dance à pri­vi­li­gier tou­jours l’u­ti­li­sa­teur au détri­ment de l’es­pace.

  29. au sujet du pan­neau d’en­trée « Hopi­tal SABOURIN », va-t-il res­té, si oui sous quelle forme ?

  30. bonjours,j’ai une societe de gar­dien­nage et j’ai vu que vous cher­chiez un maitre chien pour assu­rer le site dont vous pos­se­der je vous donne mon prix du taux horaire 14,80 Euros de l’heure si cela vous inter­resse vous pou­vez me contacte au 0626077137 ou a mclaren91@hotmail.fr

  31. Bon­jour Sébas­tien,

    comme les dates l’in­diquent, la conver­sa­tion que nous avions ici date d’un an.
    Cela fait main­te­nant donc un an qu’une entre­prise de gar­dien­nage est employée pour sur­veiller l’Hô­pi­tal Sabou­rin 24h/24.

  32. salut je suis retour­né a sabou­rin same­di soir le site a été fer­mé au public c bien dom­mage car jau­rais vou­lu orga­ni­sé de gigan­tesk orgies jes­per ke la rekons­truk­tion nabi­me­ra pa ses beaux bati­ments .

  33. Pour info il y a un hôpi­tal désaf­fec­té à CHAMALIERES, entre le Conseil Régio­nal et le Col­lège Teil­hard de Char­din, juste au-des­sus du par­king d’AT­TAC à l’ar­rière.
    Il y a des scel­lés mais les grilles sont ouvertes.

  34. Mer­ci Sté­pha­nie pour ces pho­tos.

    Effec­ti­ve­ment ça fait tout drôle, ça va don­ner un sacré coup de jeune au quar­tier.

    Ici tout baigne, j’es­père que ça va bien pour toi aus­si.

  35. slt
    je suis aller devant les porte de sou­bi­rin vous y trou­ver beau moi j y trouve moche et fli­pant il faut pas oublier que plin de gent sont mort ici il y avait des gens qui avait la tuber­cu­lose est ses conta­gieux meme desin­fec­ter faut se mefier si il ont qui­ter en laissent les lit les machine et les note de malade ses pas sen­ser etre a la vue de tout le monde alors que ses pri­ver meme leur chaus­sur ses qu il y a un truc et oui ses sur­veiller par l AGI

  36. Au sujet de wiki­pe­dia
    il existe deux mémoires sur Sabou­rin de CLAUDINE BRUN ARCHITECTE(THESE) ET PIERRE JOURDE HISTOIRIEN D’ART (MEMOIRE-MONOGRAPHIE SUR SABOURIN) sans dout e lisible dans les biblio­thèques concer­nées à Cler­mont fer­rand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.