Pas de chance, le carnaval de Rio ne tombait pas pendant mon séjour à Copacabana. Mais une autre fête était d’actualité : la gay pride. Rio de Janeiro accueille la 2e plus grande manifestation de ce type dans le monde. En tant que fan de musique électronique, et pas hermétique aux revendications d’égalité que défendent les homos, je ne pouvais pas manquer d’assister à cette grande fête.
Dès le matin, des semi-remorques se sont garés le long de la plage. Il devait bien y en avoir une trentaine. Les véhicules étaient pleins de couleurs, avec des messages de revendications fortes (du type « suppression de la politique de natalité au Brésil », ou encore dénonciation des meurtres à caractère homophobe). La remorque de chaque camion supportait un énorme mur d’enceintes, surmonté par une piste de danse.
Pendant la journée, je suis allé assister à la conférence, et déjà en début d’après-midi nous entendions les basses résonner dans tout l’hôtel. Et puis vers 17h, nous sommes sortis. J’ai alors passé une bonne partie de la soirée à danser, profitant de chacune des performances des DJs. Quelle puissance de son !
C’était génial, plein de monde, le public très varié, depuis le grand-père sur sa chaise de camping jusqu’à la drag queen, en passant par la petite famille avec enfant, les couples hétéros ou homos… Le tout dans une ambiance très calme, contrairement à ce qu’annonçaient les gens de la conf…
Cet article fait partie de mon carnet de voyage au Brésil.