Depuis bientôt 15 ans je pratique la radio, à la fois au micro et comme auditeur quotidien. Au fil du temps, j’ai mis en œuvre et apprécié ses différentes formes : les émissions réalisées en direct où la spontanéité est plus ou moins maîtrisée mais où l’adrénaline guide l’action, et les émissions préparées dans un logiciel de montage et ajustées à la milliseconde pour qu’elles ressemblent exactement à ce que l’on veut. Les émissions, podcasts, documentaires sonores sont parfois produites par des amateurices passionné·e·s, parfois par des gens qui le font de manière salariée. On retrouve une grande diversité de formes, de modes de diffusion, d’audiences.
Les contenus audiovisuels suivent aussi les mêmes modalités de production et diffusion : contenus amateur de grande qualité ou produits par des personnes rémunérées pour cela, diffusion confidentielle ou à grande écoute, formes d’une grande diversité. L’une des plateformes principales de diffusion à la demande des vidéos (comme pourrait l’être par exemple les audioblog d’arte radio pour les podcasts) est incontestablement YouTube. Pour les émissions en direct, Twitch a émergé comme espace incontournable. Dans les deux cas, on constate que les plateformes ont un pouvoir énorme sur l’orientation des contenus, qu’ils contraignent notamment par leurs intentions commerciales de diffusion publicitaire (le principal financement de Youtube). Il existe bien sûr des plateformes alternatives, comme le très décentralisé peertube dont j’avais déjà parlé il y a quelques années, ou encore les plateformes de créateurs telle que Nebula aux États-Unis.
Je vous propose aujourd’hui de parcourir quelques chaînes plus ou moins diffusées mais que je trouve toutes passionnantes pour réfléchir à la politique, la sociologie, l’histoire ou encore la géographie.
Analyses politiques
Au delà des contenus qui suivent l’actualité au plus proche (Médiapart, Blast, …), Il y a bien sûr les incontournables Bolchegeek, et Osons Causer qui proposent souvent un angle original sur un sujet qui raisonne avec l’actualité, ou encore Defekator, la chaîne qui « défèque sur les fakes » en proposant des réflexions et outils autour de la vérification des sources. Mais parfois, il est intéressant de suivre des producteurs qui s’intéressent aux réflexions politiques de fond, pour venir éclairer cette actualité sous un autre angle.
Oui d’accord propose tous les un à deux mois une vidéo de fond sur un sujet à chaque fois passionnant, sourcé de plein de références en science politique, sociologie, histoire.
On peut par exemple citer une vidéo sur les origines coloniales du fascisme, une petite histoire des universités populaires, ou plus récemment un documentaire sur la révolution des Canuts de très grande qualité. Le montage donne une part belle aux sources visuelles, on plonge aussi dans des références pointues, toujours sourcées et analysées pour appuyer le propos.
Sortie d’usine propose lui aussi tous les deux mois environs une vidéo de fond qui donne à voir avec un angle très enrichissant certains aspects de notre vie contemporaine : culture pop, politique, industrie, rapport au capitalisme…
Parmi les vidéos récentes, on peut par exemple entendre avec « THIRD PLACE » : pourquoi Starbucks va CREVER comment le capitalisme avec ses chaînes comme Starbucks ont peut-être pour un temps décimé les espaces de rencontre tiers (ni foyer ni lieu de travail). On pourra regarder le funeste secret de l’industrie du diamant, qui raconte la manière de créer un marché artificiel, ou encore La méthode Miawaki et l’effondrement, qui raconte la génèse de cette méthode de croissance végétale, comment ce qu’elle annonce est en fait plutôt contestable.
Histoire, géographie
La vulgarisation en sciences humaines est plutôt bien présente sur les plateformes de vidéo, notamment en histoire, ou on trouve les bien installés Nota Bene, l’histoire nous le dira. Mais il existe un véritable fourmillement de productions alternatives, dont voici une petite sélection très personnelle.
Les revues du monde propose ainsi du contenu historique, régulièrement avec une lecture d’analyse politique et sociale qui vient avantageusement chambouler certaines des idées reçues que l’on peut avoir sur les périodes passées, et ainsi éclairer différemment notre lecture du quotidien.
En archéologie, on peut penser bien sûr à Passé Sauvage, qui propose des séries super chouettes, récemment sur l’histoire des peuplement des continents, ou encore sur le suivi de chantiers d’archéologie. On peut aussi suivre avec grand intérêt Boneless Archéologie, son humour décapant et son élégance distinguée.
La vulgarisation en géographie, je trouve que c’est moins présent en format audiovisuel. Il existe bien sûr plein de contenu sur la géographie physique, sur des formes très variées, comme l’atypique TéléCrayon, au format dessiné et au contenu très factuel, quantitatif. Quand on s’éloigne de la géographie physique, on trouve sur les chaînes publiques des choses comme l’émission Le dessous des cartes d’Arte, mais moins de contenu indépendant.
Parmi les chaînes de qualité, je pense tout de suite à Archipel, qui propose un point de vue très riche sur notre planète et ses habitant·e·s. C’est une chaîne très récente, mais qui a démarré dès le début avec un contenu de qualité.
On y trouve par exemple une vidéo sur les grands ensembles avec la leçon d’urbanisme des barbappa, ou encore une série cartes en main pour proposer quelques éléments de réflexion à l’occasion des élections présidentielles de 2022.
On peut bien sûr regarder avec grand intérêt les vidéos de la chaîne Linguisticae, qui propose une vulgarisation riche et multiple structurée par la linguistique certes, mais qui permet de considérer les territoires et les histoires des peuples d’une manière passionnante. On parle aussi beaucoup d’actualité politique sur cette chaîne ou sur la chaîne secondaire de l’auteur principal, car la linguistique y a toujours sa place.
Si comme moi vous êtes un gourmand de cartographie et d’étrangetés géographiques, vous aurez plaisir à découvrir les deux chaînes suivantes, dont le contenu est en langue anglaise, mais qui n’enlève rien à la qualité de leur contenu.
La chaîne de Jay Foreman héberge notamment la fabuleuse série MapMen, qui devrait être projetée à tout étudiant qui pense que la cartographie ou l’anglais est triste et morne.
The Tim Traveller parcourt l’Europe (mais pas que) pour proposer dans chacune de ses vidéos une étrangeté locale : ligne de métro jamais mise en fonctionnement, enclave espagnole en France, un hôtel traversé par une frontière, …
En guise de transition avec la section suivante, je vous propose d’aller regarder les vidéos passionnantes d’Histoire Appliquée, qui s’intéresse à la question de la reconstitution, notamment dans les films d’époque. L’auteur est pointu, passionné, et sa pratique de la reconstitution et du costume d’époque permet d’apprécier au plus près les défis et questions que l’on se pose quand on fabrique des costumes qui seront portés par des comédiens, tout en étant le plus juste possible.
Cinéma et culture de l’image
Les contenus consacrés au cinéma ou à la culture audiovisuelle sont légion sur les plateformes audiovisuelles. Parmi les formats et thématiques intéressantes, je pense bien sûr à Calmos ou Chronik Fiction, aux formats super produits, au montage de grande qualité, au contenu rythmé et décapant, qui propose de se promener dans la production cinématographique avec un fil conducteur toujours surprenant. Je pense aussi au Fossoyeur de Films, dont l’expertise amène à regarder les films qu’il raconte autrement, ou à Misterfox, une pépite pour qui s’intéresse à l’univers des comédiens de doublage.
Bien sûr, on trouve aussi des contenus qui combinent regard de cinéphile et analyses politiques.
L’une des chaînes les plus exigeantes sur la qualité de son propos, c’est bien sûr Cinéma et politique, avec des vidéos comme une petite histoire de la théorie féministe au cinéma, ou encore les films de complot : Hollywood après JFK, en passant par une série consacrée aux films sur le travail.
Je pense aussi à Vidéodrome, qui propose d’explorer la thématique des sciences sociales sous le prisme du cinéma. On y trouve par exemple une série de vidéos traitant des documentaires sur le travail, ou plus récemment une vidéo qui replace le curseur des idées à l’emporte-pièce sur les voleurs, fictions et réalités.
En faisant un pas de côté, et pour peu que l’on s’intéresse à la manière dont se construisent et se déconstruisent les produit de l’industrie audiovisuelle sur internet, on pourra dévorer produit internet : faut-il être riche pour être youtubeur ?, exploiter ses concurrents pour des vues, ou encore la descente aux enfers inévitable de la Ace Family, pour découvrir tout un pan des internet qui est l’équivalent aux jeunes générations de ce qu’était TF1 il y a 30 ans.
Intersectionnalité
Il me semble essentiel d’avoir une oreille tendue vers les personnes subissant les discriminations violentes qu’impose la société patriarcale, blanche, validiste et hétéronormée dans laquelle nous naviguons.
Histoires crépues est une chaîne qui propose de s’intéresser aux Histoires coloniales, avec une petite histoire coloniale du Front Populaire, ou qui instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme. Le format est parfois une production en plateau avec invités sur le Média, parfois un contenu produit par l’auteur.
Aux intersections entre la question trans et le validisme, j’aime beaucoup regarder ce que propose Alistair, un contenu riche et complexe, dont la dimension de vulgarisation s’affine au fil des ans.
On y trouve des vidéos très pratiques comme comment aider une personne en fauteuil dans la rue pour faire avancer concrètement l’antivalidisme, ou encore choisir son fauteuil roulant : transfert vs actif, qui peut aider à comprendre bien des choses quand on a besoin d’un fauteuil, mais aussi un plus politique pourquoi l’état devrail-il payer nos transition ou 5 idées reçues sur l’AAH.
Je regrette aussi la disparition de Nirina, que j’avais découvert sur Twitter, et qui racontait ses découvertes et analyses de jeune femme issue de l’immigration et qui se frayait un chemin à Science Po, avec le choc de la culture de classes associée à sa trajectoire.
Regards sur la ville
J’aurais pu classer les contenus consacrés à la ville avec ceux consacrés à la géographie, mais il s’agit ici de vidéastes qui traitent de la ville à l’échelle des humains. Je pense en premier lieu à deux chaînes consacrées à l’architecture.
Le nouveau programme est une chaîne qui parle d’architecture et d’architectes, qui replonge dans l’histoire des grandes réalisations. On s’y intéresse du point de vue artistique et technique, de manière pointue et enthousiaste.
Les auteurs nous proposent des images originales, J’ai par exemple beaucoup aimé la vidéo consacrée aux piscines tournesol, celle consacrée au parc de la Villette que je connaissais mal, ou encore ce portrait d’un immeuble-pont à Alger.
Je pense aussi à Architekton, qui traite la question de l’architecture un contenu plus politique, avec un montage dynamique et empruntant à de nombreuses références audiovisuelles pour illustrer le propos.
On peut par exemple en apprendre plus au sujet du Crystal Palace de Londres, qui prend la forme d’un temple au capitalisme, ou celle consacrée à la question de déconstruire l’architecture.
Enfin, d’une manière un peu différente, Altis play propose de regarder et comprendre la ville depuis la selle d’un vélo. Accessibilité, mobilités, interactions entre usagers, infrastructures, tout est passé au crible, d’abord à Paris, mais aussi dans d’autres villes.
Altis play est par exemple revenu sur les circonstances de l’accident qui a eu lieu à la Rochelle, et qui a secoué la communauté des usagers du vélo. On regarde avec lui les infrastructures, ses imperfections, et la manière de possiblement améliorer les choses. Il propose aussi de réfléchir à des dispositifs comme les sens interdits sauf vélo qui peuvent être considérés comme dangereux, ou encore explore la question de la place pour toutes les mobilités dans la ville.
Conclusion
Il y a bien sûr pleeeein d’autres contenus intéressants, que l’on découvre souvent au hasard des clics, des discussions ou des lectures. Je suis toujours curieux d’en découvrir plus, alors si vous avez des suggestions de visionnages, ça m’intéresse !