Ma fille ne pouvant plus tenir la position debout, le suivi de son poids nécessite un pèse-personne adapté. Une chaise pèse-personne, ça coûte vraiment cher, même en location. Alors pourquoi ne pas adapter une balance domestique pour le même résultat ?
Voilà comment j’ai procédé. Puisqu’à chaque étape on peut faire d’autres choix que ceux présentés, j’ai détaillé la conception pour partager ce que j’ai identifié d’important, et pour montrer comment je suis arrivé à une solution fonctionnelle.
À noter, avant de commencer, que je n’ai pas conçu ce dispositif pour qu’il soit manipulable (repose-pied rétractable, lecture de la mesure) par la personne concernée, car elle n’est pas autonome pour cela.
Choix du pèse-personne
J’avais initialement choisi une balance (Salter 9275 BK3R) capable d’encaisser mon poids et celui de ma fille, avec l’idée de nous peser tous les deux. Mais la porter à chaque fois pour la pesée m’a finalement paru bien risqué. On doit pouvoir se faciliter la vie.
Le pèse-personne que j’ai choisi a plusieurs avantage, pour la transformation que l’on va réaliser :
- il dispose d’un plateau assez large, permettant de facilement y adapter un cadre de support,
- ses pieds sont relativement éloignés, ce qui lui assure une bonne stabilité,
- son affichage grande taille n’est pas gênant pour une lecture sous la chaise,
- son prix raisonnable (de l’ordre de 30 euros suivant les revendeurs).
Création du cadre adapté
La première étape consiste à créer un cadre qui s’adapte au pèse-personne, et qui puisse supporter la chaise. Voici quelques éléments que j’ai considéré quand je l’ai imaginé :
- S’assurer que le cadre ne touche pas le sol.
- S’assurer que le cadre soit bloqué sur la balance, qu’il ne puisse glisser ni avant-arrière, ni gauche-droite.
- S’assurer que les pieds de la chaise ne soient pas trop en dévers par rapport à la balance.
- S’assurer que l’on puisse facilement poser la chaise sur le cadre, mais qu’elle ne glisse ni ne bascule.
- S’assurer que le centre de masse de la personne assise soit bien au centre de la balance, voire légèrement un peu en arrière.
Quelques astuces classiques quand on fabrique quelque chose avec du bois :
- Éviter de mesurer, privilégier le report de longueur. C’est ainsi que j’ai assemblé le cadre autour de la balance, en plaçant un petit écarteur (une fine lame de scie) pour m’assurer que le cadre n’était pas trop resserré autour du cadre
- Utiliser si possible du bois de récupération. J’ai ici utilisé des chutes d’un cadre de lit et sommier qui s’était cassé. Les traverses très larges et les lattes fines mais rigides font très bien le job.
- Quand on visse dans le sens du bois, il faut choisir des vis plus longues. Évidemment, dans l’autre sens, s’assurer que les vis ne dépassent pas les deux planches, tout en prenant assez la seconde.
- Faire des pré-trous sur la planche du dessus quand on réalise un assemblage, pour être sûr que l’assemblage soit solide (pas d’écart entre les deux planches), et pour éviter de fendre les planches
- Deux vis suffisent à assurer l’orthogonalité de l’assemblage. Orthogonalité que l’on assure par l’assemblage autour de la balance plutôt que par mesure.
J’ai donc choisi d’avoir deux traverses de soutien pour les pieds de chaise orientés dans le sens devant-derrière. Elles sont assemblées grâce à deux traverses fines perpendiculaires, qui encadrent soigneusement la balance pour éviter le glissement devant-derrière. Puis on ajoute deux cales en dessous pour éviter le glissement gauche-droite.
J’ai ensuite ajouté une planche de butée sur toute la partie arrière, afin de faciliter le positionnement de la chaise dans le sens avant-arrière, puis deux cales collées à la superglue pour que les pieds avant soient contraints dans la direction gauche-droite.
Création d’un repose-pieds rétractable
Après le premier essai, il était clair qu’il fallait ajouter un repose-pied, car en utilisant le pèse-personne, on risque trop facilement de toucher le sol. J’ai donc imaginé un repose-pieds rétractable, en profitant de planches de la même taille que celles déjà utilisé.
Le principe d’usage est de s’asseoir avec le repose-pieds rétracté, puis le tirer pour l’usager ensuite.
Là encore, il faut penser une butée en avant, et une en arrière du repose-pieds tiroir. J’ai choisi d’avoir une butée sur le montant avant inférieur pour l’avant du tiroir, et une butée sur le montant avant supérieur (ajouté afin d’assurer la tenue du tiroir). J’ai d’ailleurs ajouté un morceau de carton plié en deux sous les deux vis latérales au moment de fixer ce montant au cadre, afin d’avoir un léger jeu nécessaire pour coulisser l’ensemble. Ici aussi, je n’ai rien mesuré, mais assemblé directement au milieu du cadre déjà assemblé, en utilisant une fine lame pour assurer un léger écart gauche-droite. Il est également important de s’assurer que les deux butées ainsi ajoutées ne touchent ni le sol (pour celle de devant), ni la balance (pour celle de derrière).
À l’usage, ce repose-pieds fonctionne parfaitement. Le dévers n’est pas trop important, on n’observe pas de risque de bascule vers l’avant.
Astuce pour faciliter la lecture
Dernier point, mais pas des moindres, le logiciel de la balance est conçu pour allumer l’écran dès que l’on s’installe sur la balance. Une fois la mesure réalisée, il affiche le poids pendant quelques secondes avant d’éteindre l’écran. Ce dernier ne se rallume qu’à condition que l’on se retire de la balance puis qu’on s’y repositionne.
Je n’avais pas identifié ce problème au début, et il s’est avéré assez contraignant, car quand on aide la personne à s’installer, on ne peut pas regarder l’écran en même temps, et une fois que tout est réglé, l’écran est déjà éteint.
J’ai d’abord imaginé déporter les 3 piles AAA dans un boîtier accompagné d’un interrupteur pour permettre d’allumer la balance à distance. Malheureusement, quand on rallume la balance avec un poids déjà positionné dessus, il ne rallume pas l’écran.
J’ai finalement trouvé une autre solution, pour contourner ce problème : le pèse-personne dispose sous la balance d’un bouton permettant par pressions successives de changer l’unité d’affichage (kg, livre, stone). Or, quand on active ce bouton pendant que l’écran est éteint, à la première pression la balance allume l’écran sans changer l’unité.
La seule difficulté était alors de donner accès à ce bouton situé sous la balance, alors que la garde n’est que de quelques millimètres. J’ai commencé par modifier le bouton en l’agrémentant d’un chapeau fait d’un disque de punaise métallique, puis j’ai détourné une cuillère en la redressant, afin de faire un levier facile à manipuler pour presser sur le bouton.
On peut noter que cette astuce permet également de mesurer le poids du combiné chaise + cadre à vide (dans mon cas 8,9kg), afin de le soustraire à chaque pesée réalisée avec le dispositif.