Comme chaque année, en août c’est Utopie Sonore. Et cette année, truc de fou, on s’est lancés le défi de faire 48 heures de radio non stop. C’était drôle, passionnant, épuisant, émouvant… Avec Théo du cri de la girafe, on s’est défoncés, en s’impliquant sur tous les aspects avec nos camarades : installation des lieux, mise en place du plateau, du streaming en direct, organisation des émissions, animations, etc.
Évidemment, il fallait finir de mettre ça en réécoute. Grâce aux radios FM qui ont rediffusé l’émission (merci à Radio Campus Clermont et à Canal Sud), on a rassemblé la quasi-totalité des 48 heures. Après un travail acharné d’Anaïs, on a pu retrouver en ligne les principaux moments de ce flux.
Et puis on a préparé l’outil qui permet la réécoute : un lecteur en ligne des 48 heures, sous forme d’un site internet dynamique… Anaïs a proposé le design, et je me suis collé à la mise en œuvre : html, css, javascript. Et voilà : Ruse48, la réécoute.
En plus des petits bonus cachés ici ou là dans le flux, on peut retrouver ma voix dans différentes émissions.
La présentation de Ruse
Un petit moment d’improvisation aux grandes lignes convenues avec Anaïs, pour raconter ce qu’est Ruse48, et Utopie Sonore.
Conversation inutile : mettre ses chaussures avant ou après le manteau ?
Une performance collective issue des expérimentations de l’atelier improvisation mené par Solène.
Le coloriste
À Utopie Sonore cette année, j’ai rencontré Julien, un type très chouette au métier qui me passionne : coloriste modèle. 48 heures de radio, ça laissait largement le temps d’une interview !
Portrait de Pol’n
En arrivant à Pol’n, j’ai eu très envie de faire un portrait du lieu… Pol’n, c’est un espace dont les murs appartiennent à la ville, et où des associations et collectifs font vivre leurs projets. Un léger goût de co-working, de tiers-lieu et d’agile et de disruptif… Vous en voulez encore une louche ?
Le manifeste du CLHEE
On trouve sur le site du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation le manifeste qui porte ses valeurs. Il était tôt le matin, ma lecture n’est pas fluide, mais heureusement Fred Spoutnik offre à nos oreilles une belle improvisation à la guitare…
Émission sur le validisme
Nous étions plusieurs à nous intéresser à cette question du validisme, et nos discussions ont mené à la réalisation d’une émission où l’on explore quelques-uns des aspects du validisme, et de la remise en question de la norme en général.
Sur la voix
Quand on réunit une bande de passionné·e·s du son autour d’un plateau avec des micros, difficile de se retenir de parler de la voix…
Émission sur la fiction
La fiction est souvent considérée comme un exercice périlleux à la radio, même par les gens qui la pratiquent régulièrement. Dans cette émission, on aborde la manière de faire de la fiction, et le plaisir d’en écouter.
Impro de 4 heures du matin
Quand on fait de la radio sans interruption pendant 48 heures, en dormant à peine un heure ou deux, on en arrive vite à faire un peu n’importe quoi… Vers 4 heures du mat”, on appelle ça de l’impro !
Le caca
Un sujet qui pourrait paraître glissant, mais que Solène et les participant·e·s de ce plateau radio ont réussi à évoquer sans gêne ni maladresse. C’était la première émission où j’étais complètement à la réalisation, et j’ai aussi un peu pris le micro, pour parler de gant de toilette.
La langue
J’ai eu la chance d’échanger avec Larissa ClementBelhacel sur de son travail de la série Linguistics qu’elle est en train de réaliser.
Désordre salutaire
Anaïs au micro, Fred et jm au micro, et puis Iris à la texture sonore, puis au montage avec Anaïs, pour échanger sur l’aléatoire, le hasard, le chaos, et tout ce qui va avec.
Music-hall et audiodescription
L’audiodescription, c’est quelque chose qui me passionne. Quand Laure me propose d’échanger avec elle sur cette pratique au micro de Ruse48, sûr que je ne dis pas non.