Il y a trois ans, j’entamais une reconversion thématique dans mes activités de recherche, en rejoignant le LIMOS, et en commençant à tisser des liens avec le laboratoire COGIT de l’IGN, et le CRDV à Clermont-Ferrand.
Au fil de ces trois années, les choses se sont consolidées, avec plusieurs projets et partenariats : l’Université Clermont Auvergne a soutenu le projet avec une bourse de doctorat ministérielle, qui permet à Gauthier Fillières-Riveau de commencer une thèse sur la génération de cartes pour instructeurs de locomotion, accompagné par le LIMOS et le COGIT de l’IGN. Un peu plus tard, on tissait des liens avec les géographes de l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand, et avec le Centre Michel de l’Hospital, sur la question de l’accès à l’éducation pour les personnes en situation de handicap. J’ai également rejoins l’IREM de Clermont, pour travailler à l’adaptation de matériel pédagogique innovant aux besoins des déficients visuels.
En parallèle de ces activités, j’ai commencé à travailler autour d’OpenStreetMap, et de sa capacité à représenter les infrastructures et les dispositifs d’accessibilité, et nous avons lancé avec Gauthier plusieurs collectes de cartes adaptées aux déficients visuels.
ANR ACTIVmap (2020–2023)
En parallèle, je continue de monter des projets et de tisser des liens avec plusieurs partenaires. Parfois, nous trouvons des financements pour soutenir nos explorations scientifiques. C’est ainsi que cet été, le projet ACTIVmap a été retenu par l’ANR comme un PRCE (Projet Recherche Collaborative – Entreprise), avec comme partenaires le COGIT de l’IGN, mais également l’IRIT, de l’Université de Toulouse III, et FeelObject, une jeune entreprise basée à Toulouse.
Pour un chercheur dans un laboratoire public, comme je le suis, obtenir une ANR en tant que porteur de projet, c’est une belle reconnaissance de son activité de recherche, et du potentiel qu’elle peut ouvrir dans les prochaines années. Ces quatre prochaines années seront donc l’occasion de nombreuses collaborations entre Saint-Mandé, Clermont-Ferrand et Toulouse, pendant lesquelles nous allons explorer des questions scientifiques passionnantes, échanger avec des professionnels de la déficience visuelle, et expérimenter les prototypes logiciels et matériels que nous allons imaginer.
Le site internet activmap.limos.fr a donc été revisité et simplifié, pour se concentrer uniquement sur les activités de cette collaboration, qui commencera scientifiquement au 1er janvier 2020.
Compas : Cartographie et Outils Multisensoriels Pour l’Accessibilité Spatiale
En réfléchissant à l’articulation entre tous ces projets, et à tout ceux qui sont encore en cours de construction, par exemple avec WeGoto ou avec le CRDV, j’ai fini par consolider une ligne directrice, qui sort de la problématique initiale des cartes pour déficients visuels. Ce qui structure donc ces travaux, c’est la question de la perception spatiale chez les personnes déficientes visuelles, et des outils que l’informatique, la géomatique ou l’utilisation du son numérique qui peuvent la consolider.
Au final, je constate que j’ai fini par adopter dans le contexte universitaire la même manière de travailler que j’applique à mes activités associatives, c’est-à-dire imaginer des projets qui se complètent et s’alimentent les uns les autres, autour de mes centres d’intérêt : la géométrie algorithmique, le graphisme, la cartographie, la déficience visuelle, le son, la spatialisation, l’urbain, le logiciel libre…
C’est donc avec grand plaisir que j’ai travaillé ces derniers jours à la construction d’un site internet qui raconte un peu ces questions.
Bienvenue donc au site du projet compas : compas.limos.fr !