J’utilise depuis quelques temps une souris sans fil qui correspond bien à mes besoins. Quand on utilise beaucoup un ordinateur, il faut bien choisir ses périphériques. J’aime bien sa forme (elle est symétrique et épurée), j’aime bien son poids (relativement lourde pour une bonne inertie)… Et j’aime bien ses deux boutons supplémentaires, que l’on active en poussant la molette de la souris à droite ou à gauche.
Dans les navigateurs principaux, type Chrome(ium) ou Firefox, ces boutons permettent de revenir en arrière dans la navigation web, enfin plus précisément de naviguer dans l’historique de la page, en avant et en arrière. Très pratique.
Cependant, j’utilise plus volontier un navigateur léger, très bien intégré à kde, nommé falkon. Et là, les deux boutons retour et suivant ne marchent pas. Je dois utiliser les raccourcis clavier « alt + flèche gauche » et « alt + flèche droite ». Heureusement, on est sous GNU/Linux, et tout est configurable (bon, sous Windows aussi en fait), et xbindkeys
est l’outil qu’il me faut.
J’ai donc suivi les conseils de Jim Priest (que je remercie au passage), en commençant par identifier les boutons grâce à la commande xev | grep button
, puis en créant dans mon répertoire personnel un fichier .xbindkeysrc
avec le contenu suivant :
"xte 'keydown Alt_L' 'key Left' 'keyup Alt_L'" b:8 "xte 'keydown Alt_L' 'key Right' 'keyup Alt_L'" b:9
La première ligne indique que l’on doit simuler la pression tenue sur la touche alt de gauche, la pression sur la touche gauche, puis le relâchement de la touche alt gauche. La deuxième ligne indique que c’est lorsque le bouton d’identifiant 8 de la souris sera activé que l’on doit simuler cette séquence de touches. Les deux lignes suivantes développent la même idée avec la touche gauche, et l’autre bouton de la souris.
Une fois redémarrée la session graphique, ça fonctionne parfaitement !