J’utilise depuis quelques années des souris et claviers sans fil. C’est un peu con en terme de consommation électrique, j’en ai conscience, car ça nécessite de recharger une fois de temps en temps une batterie AA. Mais c’est plus pratique lorsqu’on bouge souvent son matériel informatique de place.
Sur mon portable, je branche habituellement une souris. Et quand j’installe l’ordinateur sur un écran supplémentaire, notamment pour faire du montage, j’utilise en plus un clavier, afin de m’éloigner un peu des écrans, mais aussi pour éviter d’avoir le pavé tactile sous les mains.
Depuis quelques temps, le dongle (ce petit connecteur USB sans fil) de mon clavier s’est mis à tomber régulièrement en panne. Impossible de l’utiliser. J’avais donc commencé à faire le deuil de ce clavier, puis j’ai découvert le logiciel ltunify, ou Logitech Unifying for Linux. Comme son nom l’indique, l’outil ne fonctionne qu’avec le matériel Logitech. Mais il fait formidablement bien son travail.
J’ai ainsi découvert que l’on pouvait associer et dissocier les appareils connectés à un dongle très facilement, et même associer plusieurs périphériques sur un seul dongle. En une petite ligne de commande, j’ai ainsi pu ajouter le clavier au dongle de la souris. Et voilà !