fatsort

Une fois n’est pas cou­tume, je par­tage ici une petite astuce très pra­tique, que j’ai tou­jours du mal à retrou­ver…

Si vous avez un auto­ra­dio ou une enceinte blue­tooth qui lit les fichiers sons depuis une clé usb, vous avez peut-être déjà été sur­pris de l’ordre choi­si par le lec­teur pour jouer les fichiers dans un dos­sier. En effet, cer­tains lec­teurs n’u­ti­lisent ni les méta-don­nées, ni les noms des fichiers, mais un ordre qui semble arbi­traire… Et qui cor­res­pond en réa­li­té à l’ordre dans lequel les fichiers ont été écrits sur la clé. Ce défaut vient en bonne par­tie du for­mat fat32.

Sous GNU/Linux, il existe heu­reu­se­ment un outil en ligne de com­mande très pra­tique pour trier les fichiers d’une clé. Pour cela, com­men­cez par insé­rer la clé sans la mon­ter, puis iden­ti­fiez son nom à l’aide de la com­mande dmesg. Dans mon cas, il s’a­git de sdd.

Il suf­fit ensuite d’u­ti­li­ser dans un ter­mi­nal la com­mande sudo fatsort /dev/sdd (en repla­çant sdd par le nom de votre par­ti­tion fat32). Pour ins­tal­ler ce logi­ciel sur une debian, un apt install fatsort devrait suf­fire.

Une fois cette opé­ra­tion réa­li­sée, tous les fichiers pré­sents sur la clé sont triés par ordre alpha­bé­tique, ce qui est géné­ra­le­ment l’ordre que vous sou­hai­tez. Sur mon auto­ra­dio, tout marche main­te­nant au poil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.