Revue de lecture : bruit, musique, sociologie

Tiens, ça fai­sait long­temps que je n’a­vais pas pour­sui­vi la série revue de lec­tures sur ce blog. J’a­vais com­men­cé en sep­tembre der­nier avec l’i­dée de nour­rir la réflexion autour de la créa­tion sonore.

Une des rai­sons, c’é­tait bien sûr de pré­pa­rer au mieux l’a­te­lier du SUC consa­cré à la réa­li­sa­tion d’une balade sonore. La semaine der­nière, c’é­tait d’ailleurs l’i­nau­gu­ra­tion de la balade réa­li­sée par les étu­diants dans le cadre des sono­gra­phies. Même si beau­coup de choses seraient à revoir dans l’a­ni­ma­tion de cet ate­lier, j’ai été très content d’ac­com­pa­gner ces jeunes dans la décou­verte d’une expres­sion artis­tique pleine de pos­si­bi­li­tés.

J’ai bien sûr conti­nué mes lec­tures en élar­gis­sant les thèmes au fil des ren­contres et des dis­cus­sions. Voi­ci donc quelques titres pour com­plé­ter les lec­tures pré­cé­dentes, sur des sujets assez vastes, mais qui je trouve ali­mentent bien la réflexion sur la ques­tion du son, et de la créa­tion sonore en par­ti­cu­lier.

des livres sur une table

Le Groupe de Recherches Musicales – Cinquante ans d’histoire

Une partie de la couverture de l'histoire du GRM

Dif­fi­cile de pas­ser à côté du Groupe de Recherches Musi­cales (GRM) quand on s’in­té­resse à la créa­tion radio­pho­nique. Pierre Schaef­fer et tous les gens qui ont gra­vi­té dans cet uni­vers ont explo­ré pen­dant plu­sieurs dizaines d’an­nées l’u­ni­vers du son. Cet ouvrage, que l’on doit à Éve­lyne Gayou, retrace au plus près cette aven­ture, per­met­tant de com­prendre les défis aux­quels a été confron­té ce groupe, l’é­ten­due des inno­va­tions, le nombre de par­ti­ci­pants (Jean-Michel Jarre par exemple a béné­fi­cié des for­ma­tions pro­po­sées par le GRM). Avant d’a­voir lu ce livre d’his­toire, j’a­vais du mal à cer­ner l’é­ten­due du GRM.

Penser la musique aujourd’hui, Pierre Boulez

une partie de la couverture du livre de Pierre Boulez

Si d’un côté Pierre Schaef­fer expé­ri­men­tait la créa­tion musi­cale par l’ex­pé­ri­men­ta­tion, Pierre Bou­lez explo­rait en même temps l’é­cri­ture musi­cale avec la méthode d’un algé­briste, par géné­ra­tion de par­ti­tions à par­tir de motifs et de règles. J’ai ten­té de me frot­ter à l’un de ses écrits fon­da­teurs, Pen­ser la musique aujourd’­hui. J’a­voue man­quer de maî­trise dans le domaine musi­cal pour appré­hen­der cor­rec­te­ment les écrits, mais ma sen­si­bi­li­té mathé­ma­tique est gran­de­ment satis­faite par les méca­nismes et les idées déve­lop­pées.

Le paysage sonore, R. Murray Schafer

une partie de la couverture du livre de Murray Schafer

On confond sou­vent R. Mur­ray Scha­fer avec Pierre Schaef­fer. C’est une erreur que l’on ne peut plus faire quand on a fini de lire le pay­sage sonore. En effet, Scha­fer n’ex­plore pas du tout la créa­tion musi­cale à par­tir des moyens tech­no­lo­giques de son temps, il s’in­té­resse au prin­cipe d’é­co­lo­gie sonore. Rédi­gé dans les années 70, cet ouvrage déve­loppe le concept de la pol­lu­tion sonore, de l’im­por­tance des pay­sages sonores, il décor­tique la manière dont le son a tra­ver­sé la construc­tion cultu­relle de nos socié­tés. On découvre aus­si le tra­vail de Scha­fer, qui a tra­vaillé aux pre­miers pro­jets d’en­re­gis­tre­ment de sons à tra­vers le monde.

En s’in­té­res­sant à cette démarche, on entre dans la bande des gens qui écoutent la ville, à la manière de ce que Gilles Mala­tray avait pro­po­sé au fes­ti­val SONOR#9.

Politiques sonores

Une partie de la couverture de politiques sonores

À la suite des cultu­ral stu­dies, le maga­zine Poli explore habi­tuel­le­ment la poli­tique de l’i­mage. Pour un numé­ro, en 2015, l’é­quipe s’est jointe à la Phi­lar­mo­nique de Paris pour pro­po­ser une étude des poli­tiques sonores. On y parle du genre, de la ville, de ter­rains d’é­coute. Une autre manière de com­prendre le son, et la manière dont ils marquent nos socié­tés.

Prêter l’oreille

Une partie de la couverture de «prêter l'oreille»

Peter Szen­dy pro­pose ici la retrans­crip­tion d’une confé­rence pro­po­sée à des enfants autour de l’é­coute. On y ren­contre plein d’i­dées inté­res­santes, comme par exemple l’exis­tence d’une voix de l’in­té­rieur que l’on entend quand on lit un texte. Un texte rafraî­chis­sant.

Musique et technique

Une partie de la couverture d'un numéro de Musique et technique

Publiée par l’ITEMM, la revue Musique et tech­nique pro­pose une pro­me­nade entre tech­nique et musique. J’ai eu la chance de tom­ber sur ce numé­ro chez un bou­qui­niste. Chaque article de cette revue est un petit bijou pour le curieux du son : étude de la forme des pre­miers archets à tra­vers l’i­co­no­gra­phie, ana­lyse lin­guis­tique du dis­cours des musi­ciens et accor­deurs de pia­no (où l’on apprend qu’ai­gu ne veut pas dire la même chose pour tout le monde), ou encore étude de la qua­li­té sonore d’une gui­tare élec­trique. Une telle revue ne pou­vait venir que du Mans.

La phonétique

Une partie de la couverture du que sais-je sur la phonétique

Les que sais-je sont sou­vent des petits bijoux. Le moyen rapide et effi­cace d’ex­plo­rer un sujet, en pro­fi­tant de l’é­tat de l’art des connais­sances dans le domaine. J’ai beau­coup aimé lire celui consa­cré à la pho­né­tique, qui s’in­té­resse non seule­ment aux tech­niques de nota­tion, mais aus­si à l’a­na­to­mie, aux aspects cultu­rels asso­ciés. On apprend par exemple que l’o­reille de l’en­fant s’ac­cou­tume très tôt à sa langue mater­nelle, au point de très vite ne plus être capable de dif­fé­ren­cier des sons pour­tant dif­fé­rents, mais qui ont le même sens dans sa langue.

Le bruit

Une partie de la couverture du que sais-je sur le bruit

Bien qu’un peu ancien, ce que sais-je consa­cré au bruit explore les dif­fé­rents outils que la socié­té a mis en place pour mesu­rer, réduire, ou modi­fier le bruit ambiant. L’ou­vrage com­mence par une intro­duc­tion très acces­sible de ce que sont les sons, et per­met de com­prendre com­bien il est dur de mesu­rer de manière abso­lue ce qu’est le son, alors que notre échelle de mesure (l’o­reille) sait s’a­dap­ter à beau­coup de situa­tions.

L’audition

Une partie de la couverture du que sais-je sur l'audition

Ce que sais-je date des années 90. Il fait l’é­tat des connais­sances sur la manière dont le sys­tème audi­tif fonc­tionne, en évo­quant éga­le­ment l’his­toire de nos connais­sances sur ce sens. On découvre que nos savoirs sont encore assez flous sur le rôle que joue le cer­veau dans la mesure de ces sons. Le fonc­tion­ne­ment de chaque par­tie du sys­tème audi­tif est détaillé, on fait le lien entre phé­no­mène phy­sique et sen­sa­tion. Essen­tiel pour com­men­cer à faire le lien entre phy­sique et per­cep­tion.

3 thoughts on “Revue de lecture : bruit, musique, sociologie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.