Sensation

Il y a peu, je par­ta­geais avec vous ma joie de démar­rer une nou­velle sai­son radio­pho­nique pleine de pro­jets pas­sion­nants. À ce sujet, ne man­quez pas chaque semaine la sélec­tion du 100% créa sonore : on conti­nue de débus­quer de belles pépites sonores pour cha­cun de vos dimanche soirs.

Par­mi les nou­veaux pro­jets de cette année, je suis super content de démar­rer une nou­velle émis­sion avec Lise et Cécile. L’é­mis­sion s’ap­pelle Sen­sa­tion. On se pro­pose d’ex­plo­rer une fois par mois un sens. Pour la pre­mière émis­sion, nous nous sommes inté­res­sés au tou­cher. Pour cette émis­sion, nous réa­li­sons des docu­men­taires, repor­tages et créa­tions sonores, puis nous échan­geons en direct avec un invi­té autour de dif­fé­rentes ques­tions liées au sens explo­ré, en mul­ti­pliant les pro­blé­ma­tiques : scien­ti­fiques, socié­tales, poé­tiques, phi­lo­so­phiques, artistiques…

Pour la pre­mière émis­sion, nous nous sommes ren­dus avec Cécile à l’ar­moire à cuillères, pour échan­ger avec Mal­lo­rie sur la place du tou­cher dans la pâtis­se­rie. J’ai aus­si pris le temps d’al­ler enre­gis­trer les sons de sa cui­sine, pour réa­li­ser le por­trait sonore qui suite :

Pen­dant cette émis­sion, on entend éga­le­ment un repor­tage au Centre de Réédu­ca­tion pour les Défi­cients Visuels, où l’on apprend un peu plus du tou­cher chez les non voyants. On découvre aus­si com­ment une dan­seuse tra­vaille sa rela­tion aux autres par le tou­cher, et on en apprend plus sur le métier de micro­ki­né… Pre­nez le temps d’é­cou­ter l’é­mis­sion, elle est dis­po­nible en pod­cast sur le site de Radio Cam­pus, et sur notre site internet :

Cette émis­sion sera l’oc­ca­sion pour moi d’ex­plo­rer tout au long de l’an­née de nou­velles formes d’ex­pres­sion radio­pho­niques sous contrainte. Un exer­cice de style que je suis super content de par­ta­ger avec mes deux amies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.