Cette année, mon activité associative tourne majoritairement autour de Radio Campus. J’en parlais déjà il y a un peu plus d’un an, et ça continue. C’est d’ailleurs pour bonne partie la raison de mon manque d’écriture ici : j’ai très peu de temps hors de l’université et de la radio pour venir écrire quelques bafouilles sur l’internet. Voici donc un résumé de mes activités récentes là-bas.
Bureau de l’association
En début d’année universitaire, la présidente de l’association s’est éloignée de Clermont-Ferrand. La durée maximale de son mandat (4 ans d’après les statuts) ayant été atteint, nous avons donc renouvelé son poste, ainsi que le bureau en entier. Après quelques discussions au sein du CA, nous avons décidé de mener une expérience : fonctionner pendant 5 mois de manière coopérative, avec un bureau plus théorique que fonctionnelle, et avec pour objectif d’élargir le CA le plus possible. Nous avons ainsi quasiment doublé l’effectif du CA en quelques semaines, et aidé l’association à avancer dans la direction de la collégialité et de la démocratie. Nous ne sommes pas encore à la fin de ces 5 mois, mais je trouve que ce fonctionnement porte déjà ses fruits : meilleures discussions, prises de responsabilité individuelles marquées, avancée sur des dossiers de fond, règlement rapide d’éléments de fonctionnement. J’espère que nous arriverons à garder cette dynamique dans les prochains mois.
Émission la pelle à tarte
L’émission la pelle à tarte continue pour sa deuxième saison, avec la même équipe, et un concept légèrement revisité. Le thème de l’année est l’élection municipale, que nous couvrons à notre manière : chaque émission est consacrée à un candidat fictif, mais fortement inspiré de la réalité, que l’on croise avec un thème tout autant loufoque. À vrai dire, on s’éclate bien, et on a du mal à se contraindre à une heure d’émission.
Plateaux extérieurs
Cette année, je ne participe plus qu’à une seule émission régulière. Mais j’aime beaucoup l’antenne, et j’ai toujours envie d’apprendre un peu plus. J’ai participé à plusieurs plateaux extérieurs, notamment pour apprendre un peu plus sur les techniques d’interview. Tout d’abord en début d’année, nous avons organisé en collaboration avec Astu’sciences trois plateaux extérieurs dans le cadre des 72 heures de webradio fête de la science. J’ai participé à deux de ces plateaux au nom de l’équipe de science alors. C’était super intéressant, n’hésitez pas à y jeter une oreille !
Un peu plus tard, j’ai participé avec Adam à un plateau en direct depuis le hall de la Rotonde, où nous avons interviewé les têtes de liste des différents candidats aux élections étudiantes de l’Université d’Auvergne. La discussion a été équilibrée, et plutôt informative pour les auditeurs je pense, même si le taux de participation a finalement été tout aussi mauvais que les années passées…
Matinales
En décembre, alors que je passais un matin à la radio, une discussion avec les salariés présents m’appris que le journaliste était malade. La conséquence : pas de matinale le lendemain matin ! Fichtre, diantre, que faire ! C’est ce qui m’a conduit à animer ma première matinale. Et le hasard a bien fait les choses, car j’ai ainsi découvert le spectacle Bien vu Miro !, qui traite de manière ludique, drôle et pédagogique de la cécité.
L’expérience de l’animation de la matinale m’a bien plut, et j’en ai profité pour recommencer à 6 reprises en janvier. L’interview est un exercice vraiment chouette, et je me suis beaucoup formé à l’aspect animation que je ne connaissais pas auparavant. Tout simplement passionnant !
Ces invités avec qui discuter dans la matinale me confortent donc dans l’idée de commencer l’année prochaine un projet d’émission basé sur l’interview, dans une forme encore à définir. Et puisque j’ai pris goût à la matinale, c’est naturellement que j’ai accepté la proposition de Thibaut de faire une chronique dès le mois de janvier. Ça sera donc un jeudi sur deux, et le sujet abordé sera je pense de la vulgarisation mathématiques. Affaire à suivre !
Projets étudiants…
Cette année, j’ai démarré plusieurs projets avec mes étudiants autour de la radio, que ça soit l’organisation de concerts ou la mise en place d’un sondage pour mieux connaitre notre auditeur. Nous initions aussi cette année des partenariats avec formations universitaires grâce aux contacts d’invités enseignants que j’ai pu avoir au fil des émisssions. Plutôt intéressant…