Avec la percée récente de la presse gratuite, et la multiplication des modes de diffusion des nouvelles — avec en tête l’internet — on se prend à craindre la mort de la presse papier, qui déjà n’était plus très vivace. Certains quotidiens régionaux résistent semble-t-il un peu mieux à ce cyclone, notamment en nombre de tirages. Mais si vous avez déjà ouvert Ouest-France ou La Montagne, sans doute avez-vous été déçus par le contenu. On peut avancer mille raisons, depuis la nécessité de publi-contenus, jusqu’au besoin de textes courts pour satisfaire aux envies de lecteurs-zappeurs. Quand aux quotidiens nationaux, difficile de ne pas y voir la vitrine fréquentable de groupes financiers aux intérêts guerriers. Reste quelques rares titres nationaux, comme le Canard Enchaîné, qui continue de publier en toute indépendance financière (et notamment sans publicité) l’actualité du monde politique et des politiques.
Dans ce billet, je voulais faire le tour de quelques autres titres, dont j’ai peut-être déjà un peu cité les lignes précédemment, mais que je trouve vraiment enrichissants. Ils proposent chacun, par leur approche propre de la presse, de parcourir l’actualité tout en l’analysant et en l’alimentant de réflexions. Les articles de fond, les sujets passionnants mais loin des spots de l’AFP en font des sources de lecture passionnants.
La galipote
La Galipote est un journal régional, publié tous les trois mois, et qui traite de l’actualité publique de l’Auvergne, tant d’un point de vue culturel que politique. De nombreux dessins satiriques illustrent les articles de fond et d’actualité, qui permettent de suivre la vie publique et politique de la région. Son format A3, avec couverture semi-rigide et ses plus de 60 pages en font un support de lecture très agréable.
La décroissance
La décroissance, en partie soutenue par les casseurs de pub, est un mensuel dédié à la décroissance. On y trouve toutes les idées, critiques et points de vue réfléchis qui permettent d’envisager une vraie alternative de société, à l’opposé du développement durable. Aucune publicité ne viendra noircir les colonnes de ce mensuel, qui pousse à la réflexion tout en traitant d’actualité.
Revue XXI
La revue XXI est une publication trimestrielle, sous forme d’une revue de plus de 200 pages, à l’apparence étudiée et soignée, qui le rend furieusement agréable à lire, à manipuler ou juste à feuilleter. Son mode de diffusion en librairie est original, et représentatif des motivations originales des créateurs : fuir la presse poubelle. On y retrouve donc des reportages soignés, des auteurs attentifs à une presse de qualité. Des reportages, des sujets de société, toujours superbement illustrés, et le tout sans publicité.
J’avais découvert de titre il y a quelques années, alors que je visitais le village de Becherel, tout entier ou presque dédié au livre. Et je l’ai redécouvert par hasard cette semaine, car il semble être distribué maintenant dans les points Relay des gares. Peut-être un choix qui élargira les lecteurs du titre.
Autres publications
Il arrive souvent, si l’on s’y intéresse, que l’on ait entre les mains un exemplaire d’une revue ou d’un journal intéressant. J’ai ainsi pu feuilleter un journal auvergnat, un peu dans l’esprit de la galipote, mais en plus petit format, du A4 je crois, avec un canard en première de couverture. Impossible de retrouver son nom. Tout pareil, un ami m’avait parlé d’un collectif qui édite régulièrement un petit document qui relève les utilisations abusives ou maladroites des statistiques dans les publications et articles de presse, mais impossible là encore de me souvenir du nom de ce groupe, même avec l’aide de moteurs de recherche.
Si vous avez la réponse à ces deux énigmes, ou si vous aussi avez des titres à faire partager, n’hésitez pas, utilisez les commentaires !