Mandelbrot

Benoît Man­del­brot est décé­dé de 10 octobre 2010. Il est le décou­vreur de tout un pan des mathé­ma­tiques, dont l’ex­plo­ra­tion a été ren­due pos­sible grâce à l’ar­ri­vée des ordi­na­teurs. Il s’a­git des frac­tales, bien sûr.

Quelques jours aupa­ra­vant, Arte pro­gram­mait un docu­men­taire inti­tu­lé « Frac­tales, à la recherche de la dimen­sion cachée ». J’a­vais lou­pé sa dif­fu­sion sur la chaîne. Mais heu­reu­se­ment, on le retrouve en vision­nage sur inter­net : Frac­tales, à la recherche de la dimen­sion cachée, sur le site d’Arte. Ce docu­men­taire est assez diver­tis­sant, il raconte com­ment une nou­velle branche des sciences peut appa­raître, explo­rée d’a­bord par un seul homme, puis com­ment elle peut atti­rer l’in­té­rêt de nom­breux autres scien­ti­fiques de plein de domaines dif­fé­rents. Les images sont superbes, ne le ratez pas !

4 thoughts on “Mandelbrot”

  1. J’é­tais tom­bé sur ce docu­men­taire lors de sa dif­fu­sion et je l’a­vais trou­vé assez inté­res­sant.
    Le tra­vail de Man­del­brot était assez à la marge à l’é­poque et pour­tant on voit le nombre d’ap­pli­ca­tions énorme que cela a engen­dré.
    Bizar­re­ment il a dis­pa­ru dans l’in­dif­fé­rence géné­rale, du moins du point de vue de nos chers diri­geants qui pré­fé­re­ront hono­rer d’un deuil natio­nal la mort de John­ny que de rendre hom­mage aux brillants et vision­naires savants (Char­pak, Man­del­brot…)

  2. Mal­heu­reu­se­ment j’ai man­qué la dif­fu­sion de ce docu­men­taire et la vidéo n’est plus dis­po­nible. :-(.

  3. Heu­reu­se­ment, on le trouve aus­si sur you­tube, décou­pé en 5 par­ties :) Bon vision­nage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.