Benoît Mandelbrot est décédé de 10 octobre 2010. Il est le découvreur de tout un pan des mathématiques, dont l’exploration a été rendue possible grâce à l’arrivée des ordinateurs. Il s’agit des fractales, bien sûr.
Quelques jours auparavant, Arte programmait un documentaire intitulé « Fractales, à la recherche de la dimension cachée ». J’avais loupé sa diffusion sur la chaîne. Mais heureusement, on le retrouve en visionnage sur internet : Fractales, à la recherche de la dimension cachée, sur le site d’Arte. Ce documentaire est assez divertissant, il raconte comment une nouvelle branche des sciences peut apparaître, explorée d’abord par un seul homme, puis comment elle peut attirer l’intérêt de nombreux autres scientifiques de plein de domaines différents. Les images sont superbes, ne le ratez pas !
J’étais tombé sur ce documentaire lors de sa diffusion et je l’avais trouvé assez intéressant.
Le travail de Mandelbrot était assez à la marge à l’époque et pourtant on voit le nombre d’applications énorme que cela a engendré.
Bizarrement il a disparu dans l’indifférence générale, du moins du point de vue de nos chers dirigeants qui préféreront honorer d’un deuil national la mort de Johnny que de rendre hommage aux brillants et visionnaires savants (Charpak, Mandelbrot…)
Malheureusement j’ai manqué la diffusion de ce documentaire et la vidéo n’est plus disponible. :-(.
Heureusement, on le trouve aussi sur youtube, découpé en 5 parties :) Bon visionnage !