Conférence sur les OGMs

Comme cer­tai­ne­ment beau­coup de per­sonnes en 2007, je n’a­vais qu’une vague idée de ce que sont les Orga­nismes Géné­ti­que­ment Modi­fiés. J’a­vais du mal à tout com­prendre, et du mal à trou­ver des infor­ma­tions claires et per­ti­nentes. Et puis un ami m’a pro­po­sé de vision­ner une confé­rence de Chris­tian Vélot, Maître de Confé­rences à l’U­ni­ver­si­té Paris-Sud 11.

Vidéo OGMs

Cette vidéo est tout sim­ple­ment lim­pide. Ce cher­cheur a un vrai talent de vul­ga­ri­sa­tion, per­met­tant à des novices en bio­lo­gie de com­prendre les sub­ti­li­tés qui se cachent sous le terme géné­rique OGM. Toutes les per­sonnes que j’ai invi­tées à la vision­ner ne regrettent pas d’a­voir pris un peu de leur temps.

Aus­si, même si cette vidéo dure 1 heure 25, même si elle est héber­gée sur un site uti­li­sant du flash, je vous invite expres­sé­ment à la regar­der. Pour les gens à qui le flash fait peur, n’ou­bliez pas clive, l’ex­cellent logi­ciel d’ex­trac­tion des vidéos flash sous GNU/Linux.

Edit : depuis ce repor­tage, Chris­tian Vélot est mal­me­né pro­fes­sion­nel­le­ment, à cause de son enga­ge­ment per­son­nel sur la ques­tion des OGMs.

Edit 2 : Depuis la mise en ligne de ce billet sur mon blog, la plu­part des liens que je poin­tais ont dis­pa­ru. Pour en savoir plus, on peut consul­ter une lettre de sou­tien à Chris­tian Vélot. La vidéo n’est plus dis­po­nible sur Dai­ly­mo­tion (elle a été sup­pri­mée). Aus­si, je tiens à la dis­po­si­tion de toutes les per­sonnes inté­res­sées une copie du film.

4 thoughts on “Conférence sur les OGMs”

  1. Bon­jour,

    La vidéo a été sup­pri­mée de dailymotion.
    Est-il pos­sible de la vision­ner ailleurs ?
    Voir de la télécharger ?

  2. Effec­ti­ve­ment, la plu­part des liens ne marchent plus. Je viens de modi­fier le billet avec un Edit2…

  3. ça m’in­té­resse :-). Tu peux me la mettre à disposition ?
    mer­ci d’avance.

    Auré­lien

  4. Je viens de cor­ri­ger le lien de la vidéo, que l’on trouve main­te­nant héber­gée chez google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.